Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Un partenariat digital entre l'Afrique et l'Europe lors de la 3ème édition d'Emerging Valley

Crée en 2017, par Samir Abdelkrim, entrepreneur et auteur du livre "Startup Lions, au cœur de l'African Tech", Emerging Valley est le sommet annuel qui rassemble chaque année au cœur de la Provence les leaders de la Tech africaine, les investisseurs, les experts africains et mondiaux de l'innovation.
Le renforcement de la coopération digitale entre l'Afrique et l'Europe sera le thème majeur de l'édition 2019, en partenariat avec la Commission Européenne. La Tech 4 Good, le financement des startups, la Food Tech ou encore la Smart City seront parmi les sujets principaux de cette 3ème édition.

Présentée à Bruxelles le 19 juin à l'occasion des European Development Days de la Commission Européenne, cette nouvelle édition créera des ponts et des synergies entre les écosystèmes des continents africains et européens grâce à un partenariat avec la Direction Générale de Recherche et de l'Innovation de la Commission Européenne pour son nouveau programme "Africa-Europe Innovation Partnership".

Plusieurs dizaines d'incubateurs et d'acteurs de l'innovation de l’UE et d'Afrique vont se rassembler à Emerging Valley pour développer du business et établir des partenariats à travers plusieurs activités de co-création et de mise en réseau.

Emerging Valley est un rendez-vous incontournable pour mettre en relation les startups africaines qui veulent se financer et accélérer leur croissance. Des rencontres privilégiées entre des startups et des VC, Business Angels et investisseurs de haut niveau seront organisées durant le sommet dans le cadre du programme d'accélération Social & Inclusive Business Camp de l'Agence Française de Développement, partenaires stratégiques d'Emerging Valley pour la seconde année consécutive.

Fortement inclusif, concret et fédérateur, cet événement permet à une multitude de startups, de collectivités, d'incubateurs, d'investisseurs et de décideurs de se connecter afin de co-créer des solutions, du business et de l'inspiration entre l'Europe et l'Afrique. Plusieurs thématiques seront co-construites avec les partenaires d'Emerging Valley. Par exemple, le développement des Villes Durables en Afrique avec Euro-méditerranéen, le développement de la Food Tech en Afrique, s'inscrivant dans le cadre de MPG2019, l'Année de la Gastronomie en Provence et soutenu par le département des Bouches du Rhône. Ou encore le renforcement des liens digitaux entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique avec la venue de nombreuses délégations officielles de startups Marocaines ou encore Tunisiennes. Des programmes de soutien à l'innovation en Méditerranée comme The Next Society ou les programmes SafirLab et AyadaLab de l'Institut Français réuniront également de nombreuses startups de la région MENA pendant Emerging Valley.  

Soutenu par le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Euro-méditerranéen, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence et la Ville de Marseille, Emerging Valley souhaite positionner le territoire Aix-Marseille comme le hub incontournable du numérique et des innovations émergentes entre l'Europe et l'Afrique. Emerging Valley participe à la création de passerelles entre les startups africaines et les réseaux d'innovation locaux comme le réseau AfricaLink, Anima Network, Aix-Marseille French Tech, Marseille Innovation, le FEMISE ou encore l'Accélérateur M.

En 2018, Emerging Valley était le 1er évènement à être labellisé « Digital Africa », l'initiative du Président de la République Emmanuel Macron pour soutenir les startups africaines.
Une centaine d'acteurs de l'écosystème tech venus de 30 pays différents étaient réunis à Marseille et thecamp, dont des personnalités emblématiques comme Jean-Michel Severino, Fatoumata Ba, Jacques-Henri Eyraud, Othmane El Ferdaous, Rémy Rioux, Bosun Tijani ou encore Ifeyinwa Ugochukwu.

 

Lire la suite...


Articles en relation