Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance 

Alain Pitous, Directeur de la Finance Responsable de OFI AM

Agé de 57  ans, sous la responsabilité de Jean-Marie Mercadal, Directeur Général Délégué en charge des Gestions chez OFI AM, il aura pour mission de déployer la Finance Responsable et d’innover pour diffuser les bonnes pratiques en matière de Finance Responsable sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de manière harmonisée et coordonnée avec les différents parties prenantes en interne : analyses, gestions, risques, reporting, bases de données, intégration de la réglementation… 
La forte expérience d’Alain Pitous, à la fois dans la gestion, la connaissance des clients institutionnels et particuliers, l’ISR et le management, constituent de solides atouts ordre pour réussir dans ses nouvelles fonctions. Avant de rejoindre OFI AM, Alain Pitous était Directeur Général Associé de Talence Gestion.


Valérie Lafon,
Directrice clientèle institutionnelle de Mandarine Gestion

Agée de 44 ans, sous la responsabilité d’Olivier Gourragne, elle a pour mission de poursuivre le développement de l’offre de Mandarine Gestion auprès de la clientèle institutionnelle française. « […] Valérie possède une forte expérience dans la gestion d’actifs pour le compte de clients institutionnels, un atout de taille qu’elle saura mettre au service de la promotion de notre gestion actions de conviction auprès cette clientèle représentant plus de la moitié de nos encours », a déclaré Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion.
Diplômée d’un Magistère Finance d’Entreprise et Gestion Bancaire de Paris I Panthéon-Sorbonne, Valérie Lafon a rejoint Allianz Global Investors France en 2001 comme commerciale, puis a été nommée Responsable adjointe du service clients institutionnels en 2014.


Le Groupe PERIAL renforce son comité de direction

Loïc Hervé, nommé Directeur Général Adjoint de Perial AM, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de personnes, pilote le portefeuille immobilier de Perial AM. Dotée d’une vision 360° du patrimoine, l’organisation intègre les directions asset management, gestion du patrimoine et portfolio management, structurées en 2 business units. Principaux enjeux : soutenir la forte croissance du patrimoine en préservant l’intérêt des locataires et accompagner la diversification de produits en France et Europe. Il a également pour mission de poursuivre la transformation du parc conformément à la stratégie environnementale du Groupe, et notamment dans le cadre du plan climat 2030. Titulaire d’une maitrise de droit public et d’un DESS droit de l’urbanisme de la construction MRICS, Loïc Hervé a une expérience de 20 ans dans le domaine de l’immobilier, dont 10 ans au sein du Comité exécutif de Gecina, où il était Directeur exécutif du patrimoine immobilier.

Laetitia Bernier, nommée Directrice Marketing, Digital et Communication,  est en charge de l’accélération de l’innovation et de la coordination des projets de transformation digitale du Groupe Perial.
Spécialiste du marketing direct et digital appliqué aux services financiers, Laetitia Bernier a commencé sa carrière dans des agences marketing (Proximity BBDO, Rapp...), travaillant notamment sur des problématiques de marketing relationnel et de développement de nouveaux services en ligne dans le secteur bancaire. En 2007, elle intègre Crédit Agricole Consumer Finance, puis rejoint en 2015 CORUM Asset Management comme Directrice marketing.


Deux nominations au sein du Comité de direction du groupe Crédit du Nord

Hélène Sauvan, 52 ans, présidente du Directoire de la Banque Kolb depuis 2016, nommée Directrice des Ressources humaines, succédera à Philippe Calmels le 1er octobre prochain. Diplômée de Kedge Business School, Hélène Sauvan, a débuté sa carrière dans des fonctions commerciales et de marketing au sein des Messageries lyonnaises de presse à Lyon. Elle intègre le groupe Crédit du Nord en 1995 à la direction du marketing, puis occupe différents postes dans le réseau d’exploitation : directrice du groupe Paris Est, directrice régionale déléguée de l’Ile-de-France puis directrice régionale déléguée de la direction des Entreprises.

Frédéric Di Scala, 46 ans, vice-président de la Banque Courtois, est nommé président du Directoire de la Banque Kolb. A ce titre, il est membre du Comité de direction du groupe Crédit du Nord.
Issu de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Frédéric Di Scala intègre le groupe Crédit du Nord en 1997 en tant qu’inspecteur à l’Inspection générale. En 2001, il rejoint la Banque Kolb dont il sera directeur d’agence et directeur du centre d’affaires à Strasbourg puis, en 2006, directeur de groupe à Troyes. En 2009, il est directeur de groupe au sein de la Banque Tarneaud, puis est nommé en 2013 vice-président du Directoire de la Banque Courtois.


Deux nominations au sein de la société de gestion
RAISE

Sophie de Fontenay, 43 ans, nommée Directrice Juridique, Risques et Conformité, apporte son expertise juridique pour structurer les différentes activités du groupe. Titulaire du Barreau de Paris et diplômée du DESS Juriste d’Affaires et d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité, Sophie de Fontenay a exercé en tant qu’avocate au sein de cabinets d’affaires Ernst & Young, Baker &McKenzie notamment, où elle intervenait dans les domaines d’acquisitions, structurations et financements immobiliers. Elle a également participé à la structuration d’Inovalis et a été Head of Legal Europe du groupe the Ascott. Plus récemment, elle était Directrice Juridique de la Compagnie Lebon.

Antoine Simon, 25 ans, a récemment intégré RAISE Investissement en tant qu’Analyste, en charge de l’étude et du suivi des dossiers d’investissement, en collaboration étroite avec le reste de l’équipe.
Diplômé du Magistère Banque Finance de l’Université Panthéon-Assas et formé avec le Business Foundations Certificate de l’INSEAD, Antoine Simon a auparavant travaillé chez IDI dans l’accompagnement de PME françaises et européennes. Antoine Simon bénéficie également d’expériences en fusions-acquisitions chez BNP Paribas, en dette privée chez Bpifrance et en investissement chez Caelestys.


Smart Lenders AM renforce son pôle d’analyse crédit européen avec l’arrivée de 2 collaborateurs basés dans les
bureaux de Smart Lenders AM à Paris

Bastien Lextrait, nommé Chargé de Recherche en Intelligence Artificielle, a travaillé sur des applications d’analyses de données pour Cap Gemini après avoir effectué des travaux de recherche sur des algorithmes non supervisés de détection des fraudes sur les cartes de crédit à l’Université Libre de Bruxelles.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, spécialisé en Décision et Analyse de données, Bastien Lextrait va poursuivre chez Smart Lenders AM ses travaux de recherche dans la cadre d’un doctorat.

Thomas Clark, nommé Analyste Crédit dédié aux PME européennes, apporte 5 ans d’expérience dans diverses fonctions d’octroi de crédit et d’analyse multi sectorielle pour des prêts aux PME européennes au sein de Funding Circle à Londres.
Funding Circle est la plus importante plateforme de prêt en ligne en Europe, leader sur le marché du prêt aux PME. Citoyen britannique, Thomas Clark est titulaire d’un Master en Economie et Finance Internationales de l’université de Newcastle, Royaume-Uni.


Murielle Gamet, Présidente de l'Etude Chevreux

Murielle Gamet remplace Alix d'Ocagne, qui quitte l'entreprise pour s'engager dans un projet personnel. « Un grand merci à Alix d’avoir conduit Cheuvreux avec autant de succès. Je suis heureuse de prendre la Présidence et d’assurer la continuité dans le respect de nos valeurs », déclare Murielle Gamet. Egalement, tous les collaborateurs et associés de Cheuvreux présentent à Alix d'Ocagne leurs meilleurs vœux de succès dans sa nouvelle aventure et l'assurent de leur reconnaissance et de leur affection.
Aujourd’hui, dans ses nouvelles fonctions, Murielle Gamet sera assistée par Michèle Raunet et Victor de Verthamon, tous deux directeurs généraux.

Frédéric de Courtois, Vice-Président d'Insurance Europe

General Manager du Groupe Generali, Frédéric de Courtois a été élu Vice-Président d'Insurance Europe, la fédération européenne de l'assurance et de la réassurance, à l'issue de l'assemblée générale qui s'est tenue à Bucarest.
Elu pour un mandat de 3 ans, il succède Torbjörn Magnusson, Président et CEO du groupe Sampo Insurance.
Frédéric de Courtois exercera son mandat à Insurance Europe parallèlement à ses responsabilités au sein du Groupe Generali.

Lire la suite...


Articles en relation