Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Gabriel John Wilson-Otto, Responsable Corporate Governance pour l’Asie-Pacifique au sein du Sustainability Centre de BNPP AM

Basé à Hong-Kong, il rapporte à Helena Viñes Fiestas, Global Head of Stewardship and Policy. Dans cette fonction nouvellement créée, Gabriel John Wilson-Otto pilotera les activités de corporate governance et d’engagement auprès des entreprises de BNPP AM en Asie-Pacifique. Ces activités comprennent notamment l’identification des grands enjeux de la gouvernance d’entreprise, l’engagement et le dialogue direct avec les entreprises et la collaboration avec les pouvoirs publics sur les questions clés liées à la finance et à l’investissement durable.
Après avoir débuté sa carrière chez Deutsche Bank, Gabriel John Wilson-Otto occupait depuis 12 ans le poste de Directeur général et de Responsable de GS Sustain en Asie-Pacifique chez Goldman Sachs (GS).  


Philippe Lambert, Directeur Général de la ligne de métier internationale « Equipment & Logistics Solutions » de BNP Paribas Leasing Solutions

Agé de 52 ans, il rejoint le comité exécutif de BNP Paribas Leasing Solutions et rapportera à Pascal Layan, Directeur Général Adjoint et Responsable des lignes de métier internationales. Philippe Lamber, qui succède à Dario Ghislandi, dispose d’une connaissance approfondie du secteur des services financiers avec 16 ans d'expérience dans le secteur du leasing.
Depuis 2015, il est Président de CNH Industrial Capital Europe, joint-venture entre BNP Paribas Leasing Solutions et CNH Industrial, la captive de financement européenne des clients des marques de CNH Industrial. Il est également Président de BNP Paribas Rental Solutions Trucks, filiale de BNP Paribas Leasing Solutions spécialisée dans la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels.


Laurent Clavel, Responsable de la Recherche de AXA Investment Managers

Basé à Paris, il reporte à Gilles Moëc, qui occupera le poste de Chef Economiste du Groupe AXA le 3 juin 2019. Laurent Clavel sera responsable de l’équipe de Recherche qui rassemble des analystes crédit euro et des macro-économistes. Cette équipe développe des activités de recherche fondamentale, des nouvelles publications liées à la stratégie d’investissement et au thought leadership. L’équipe alimente également le processus d’investissement des différentes équipes d’AXA IM avec des perspectives sur l’environnement macro-économique et financier.
Diplômé de l’École Polytechnique et titulaire d’un Master en analyse et politique économique de l’ENSAE Paris Tech, Laurent Clavel a rejoint AXA IM en 2015 en tant qu’économiste international, puis Responsable de la Recherche Macro-économique.


Vincent Colin, Responsable du développement commercial auprès des CGP - poste nouvellement créé - chez Chahine Capital, société de gestion

Agé de 43 ans, il était depuis 2017 Responsable des relations commerciales chez Truffle Capital en charge de la distribution des fonds d’investissement destinés aux particuliers.
Diplômé de SUP de Co Reims (NEOMA - 1998), Vincent Colin dispose d’une longue expérience commerciale, dont près de 15 ans auprès des CGP et acteurs en gestion privée. Après avoir commencé sa carrière chez Sagem S.A., il rejoint le département Services aux institutionnels de Natixis, où il a été durant 6 ans Commercial grands comptes. En 2008, il est Responsable Partenariats chez JP Distribution, plateforme de distribution de produits immobiliers et financiers. Il occupera par la suite les mêmes fonctions durant 7 ans chez Perial AM, avant de rejoindre Truffle Capital. 


Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY, désormais filiale du groupe Tikehau Capital

Précédemment, et depuis 2007, Directeur général de Tikehau IM, Guillaume Arnaud est aujourd’hui accompagné de Jean-Marc Peter et Jérôme Grumler, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Sofidy depuis 2013, qui composent le nouveau Directoire de Sofidy.
Auparavant, et depuis 2000, Guillaume Arnaud était à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, d'abord en tant qu'analyste stratégique de l'activité, puis comme Directeur Risques et Finance du pôle Assurance de la CNCE. Guillaume Arnaud a commencé sa carrière en 1997 au Crédit Lyonnais à Londres, et a ensuite rejoint Ardent software à Boston (EU), puis le Groupe Vendôme à Neuchâtel (Suisse). Sa formation : École Polytechnique ; École Nationale des Ponts et Chaussées ; MBA, Collège des Ingénieurs.


Myriam El Khomri, Directrice du pôle conseil (S2H Consulting) de SIACI Saint Honore

Agée de 41 ans, sous la responsabilité de Thierry Vachier, Directeur Général en charge de la protection sociale et de la rémunération globale, elle accompagne les clients du Groupe dans leurs mutations et leurs transformations organisationnelles et humaines.
Après des études juridiques à l’Université de Bordeaux, puis à Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle obtient un Master 2 (DESS) de science politique (administration politique) en 2001, Myriam El Khomri s’engage en politique et occupe plusieurs postes dans les plus hautes fonctions de l’Etat au cours des 15 dernières années.


Valérie Weber, Directeur Commercial du pôle Institutionnels de Gaspal Gestion, société de gestion entrepreneuriale

Au contact de la clientèle institutionnelle depuis plus de 20 ans, Valérie Weber est en charge de développer la présence de Gaspal Gestion auprès de cette clientèle aux côtés de Christian Ginolhac, Président. Elle aura la responsabilité de la promotion des gestions, dont le fonds Actions Zone Euro Gaspal Croissance Dividendes. Valérie Weber débute sa carrière chez JP Morgan au service « customer services group » avant d’entamer une carrière de commerciale clientèle institutionnelle chez BIMP, puis chez CCR Gestion. En 2008, elle co-fonde Mandarine Gestion auprès de Marc Renaud.

L’arrivée de Valérie Weber fait suite au renforcement des équipes débuté avec l’arrivée de Cedric Besson, en janvier 2018 comme Gérant et conseiller du Président, suivi par le recrutement d’Albin Molines au poste de Responsable de la Distribution en janvier 2019.


Ronan Diabat, Responsable des risques de ClubFunding, spécialiste des plateformes de prêts par obligations.

Agé de 37 ans, il est en charge de l’équipe d’analyse des dossiers, ainsi que de la présentation des dossiers devant le Comité, composé de spécialistes sectoriels garants de la sélectivité rigoureuse des dossiers. 
Diplômé de l’ESCP Europe, Ronan Diabat dispose d’une expérience de plus de 10 ans au sein de LCL où il a mené de nombreuses missions auprès d’entreprises de toutes tailles, notamment : Chargé d'affaires Financements structurés, puis Chargé d'affaires Entreprises, animant le développement d'un portefeuille. Il a alors pour mission d’analyser et de participer à la mise en place de financements de projets immobiliers, et forge son expérience dans le secteur immobilier au sein d’une équipe, construite en mode agile.


Mathieu Saulay, Asset Manager Junior au sein de Logicor France, pourvoyeur de solutions immobilières logistiques en Europe

Il est en charge de la gestion d'un portefeuille de bâtiments multi-clients situés sur le parc de Garonor, à Aulnay-sous-Bois (93), dédiés au e-commerce, à la logistique urbaine et à la messagerie.
Titulaire d’un master en immobilier de l’École Supérieur des Professions Immobilières (ESPI) de Paris, Mathieu Saulay bénéfice de 5 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier commercial. Il débute sa carrière en 2012 en tant que Courtier en immobilier de bureaux chez Cushman & Wakefield, puis Analyste en évaluation immobilière en 2013 au sein de BNP Paribas Real Estate. Il rejoint enfin CBRE en 2015 au poste de Courtier en immobilier pour l’industrie légère et la logistique


Citizen Capital, pionnier de l’impact investing en France, renforce son équipe avec la nomination de 3 collaborateurs

Olivier Mougenot, 37 ans, nommé Directeur du nouveau fonds early stage lancé en mars 2019, Citizen Impact Initiative (CKI²). Diplômé de l’ESCP Europe, Olivier Mougenot débute sa carrière chez Goldman Sachs en tant qu’analyste en fusions-acquisitions, puis il rejoint BNP Paribas en financement d’infrastructure et d’énergie, d’abord à Sydney puis à Paris. En 2013, il co-fonde LocalEyes, plateforme de crowdsourcing de données merchandising cédée en 2015 à BeMyEye. Olivier Mougenot rejoint ensuite Numa dont il dirige l’activité d’Accélération et d’Investissement dans des start-ups en Europe, développant le portefeuille de participations passé de 10 à près de 150 start-ups.

Youssef Belatar, 31 ans, promu Directeur d’investissement, a rejoint Citizen Capital en 2016, après une expérience chez Mazars en évaluation financière. Il siège actuellement aux conseils de Naskeo Environnement et Telegrafik et participe également au suivi d’Ulule et Make.org.
Diplômé de Supélec et ESCP Europe, après un parcours en M&A chez BNP Paribas et chez Rothschild, Youssef Belatar a rejoint Mazars courant 2013 en charge de l’évaluation et de la modélisation financière.  

Flora Velle, 29 ans, rejoint l’équipe comme Chargée d’affaires. Sensible aux problématiques environnementales et de mobilité sociale, elle apporte une compétence technique financière et d'accompagnement opérationnel.
Titulaire d’un Master Corporate Finance & Ethic d’EMLYON Business School, dont une année d’étude à Shanghai à l’East China Normal University, Flora Velle débute sa carrière en capital investissement chez Bpifrance, puis rejoint en 2017 Ernst & Young, en transaction services dans les secteurs de l’industrie et du retail.


3 nominations au sein de CORUM, société de gestion, filiale du groupe Butler Corum, spécialisée dans l’épargne immobilière et le crédit aux entreprises

Baptiste Bruneau, Responsable des Relations Partenaires depuis 2016, est nommé Directeur des Partenariats Corum. En charge du développement et de la distribution des produits auprès des 850 partenaires Corum, CGP, il a pour mission de renforcer les liens avec ces partenaires et de leur transmettre les valeurs de Corum : innovation, simplicité, transparence et performance des produits.
Titulaire d’un master en gestion de patrimoine Paris Dauphine, Baptiste Bruneau a débuté sa carrière dans plusieurs Banques Privées en tant que CGP, puis chargé des partenariats CGPI et Plateformes.

Romain Joudelat, qui a rejoint l’équipe de Baptiste Bruneau début mars 2019 au poste de Responsable des Partenariats, était responsable des relations investisseurs chez Gestion 21 depuis 2015.
Romain Joudelat est diplômé d'un Master II en Finance et Mathématiques appliquées de l'Université de Cergy Pontoise et de l'ISC Paris. Dans le cadre de sa formation, il a intègré en 2012 l'inspection générale du groupe Neuflize OBC puis la société de gestion du groupe.  

Alexia Hochard rejoint l’équipe de Baptiste Bruneau au poste de Responsable des Partenariats. Elle a débuté sa carrière au sein de la société Primonial en tant qu’ingénieur patrimonial. Puis elle occupe le poste de conseillère en gestion de patrimoine au sein de deux cabinets parisiens. Depuis 2015, elle était conseillère en gestion de patrimoine chez Expertical.
Après une formation juridique à l’Université Panthéon Assas, elle obtient un Master en gestion de patrimoine à l’Inseec.


CBRE étoffe sa ligne de métier industriel et logistique,
dirigée par Didier Malherbe, avec la nomination de 4 collaborateurs

Elisabeth Fernandez est nommée Consultant Grands Comptes Industriel & Logistique Ile-de-France. Après avoir intégré en 2011 l’équipe Activités Ile-de-France Ouest en qualité de consultante en petites et moyennes surfaces, puis en grandes surfaces, et forte d’une expérience de 8 ans dans l’industriel, Elisabeth Fernandez complète son périmètre d’intervention en s’occupant désormais de la commercialisation d’actifs logistiques supérieurs à 5 000 m².

Lalaina Ramanant Soa, nommé Consultant Grands Comptes Industriel & Logistique Ile-de-France, a une expérience de 9 ans en immobilier d’entreprise. Diplômé d’un Master 2 Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction de Paris 1 Panthéon-La Sorbonne (formation RICS), Lalaina Ramanant Soa, qui a débuté sa carrière immobilière au sein des équipes de DTZ Jean Thouard à Paris, était précédemment consultant dans le pôle Activité/Logistique Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate.

Stéphane Bouiller est nommé Directeur régional Industriel et Logistique Rhône-Alpes. Après 6 ans chez Arthur Loyd, il intègre CBRE en qualité de consultant Activité en 2005, puis l’équipe Logistique en 2007. Stéphane Bouiller occupe ensuite en 2015 le poste de Directeur régional de l’Industriel et Logistique de CBRE Lyon. Avec plus de 20 ans d’expérience en Rhône Alpes, il étend son champ de compétence en intégrant l’équipe investissement industriel & logistique

Éric Lebreton est nommé Directeur régional Industriel et Logistique PACA. Il intègre la société Bourdais en 1996 en qualité de consultant Activité, puis étend rapidement son domaine de compétence à la logistique. Basé à Aix en Provence, il devient Directeur Industriel et Logistique pour la région PACA en 2015. Avec plus de 23 ans d’expérience, Eric Lebreton accroît aujourd’hui son périmètre d’intervention en intégrant l’équipe investissement industriel & logistique.


Andera Partners promeut 3 Directeurs Associés et annonce plusieurs nominations et recrutements

Sofia Ioannidou est promue Directrice Associée au sein de l’équipe BioDiscovery d’Andera Partners qu’elle a rejoint en 2009 en tant que Chargée d’Affaires. Auparavant, elle a exercé au sein de l’équipe Sciences de la Vie de L.E.K. Consulting Londres, de 2006 à 2008, après avoir débuté sa carrière à Boston en R&D chez Eyetech Pharmaceuticals, Inc, de 2003 à 2006. Sofia Ioannidou est titulaire d’un PhD en biologie cellulaire de l’Université de Londres et d’un Master en Biochimie de l’Université d’Oxford.

Mayeul Caron est promu Directeur Associé au sein de l’équipe Cabestan Capital d’Andera Partners qu’il a rejoint en 2010 en tant que Chargé d’Affaires Senior. Auparavant il a exercé au sein de l’équipe Buyouts de 3i, de 2007 à 2010, après avoir débuté sa carrière à Londres en M&A chez Lehman Brothers, puis en Leveraged Finance chez Barclays Capital. Mayeul Caron, qui a réalisé 20 investissements et 8 cessions depuis 2010, est diplômé de l’ESSEC (promotion 2004).

Romain Ohayon devient Directeur Associé au sein de l’équipe Cabestan Capital qu’il a rejoint en 2011 en tant que Directeur de Participations. De 2000 à 2011, il a exercé au sein de CDC Capital-Investissement, devenue Qualium Investissement. Romain Ohayon, qui bénéficie d’un track record de 27 opérations, a activement participé au déploiement de Cabestan Capital. Il accompagne actuellement plusieurs PMEs dans leur changement d’échelle, dont AlloDiagnostic ou encore La Vie Saine. Romain Ohayon est titulaire d’un Magistère Banque-Finance-Assurance et d’une Maîtrise d’Economie Appliquée de Paris-Dauphine.

La nomination de ces nouveaux associés s’accompagnent de celles de :

- Jean Baptiste Bessières (ESCP Europe), nommé Directeur au sein de l’équipe ActoMezz.
- Vincent Bazzocchi (ESCP Europe) et Arthur Milliard (HEC Paris), nommés Directeurs de Participations au sein de l’équipe Winch Capital.
- Léopold Brichard (HEC Paris), nommé Directeur de Participations, et Nicolas Debonneuil (HEC Paris), nommé Chargé d’Affaires au sein de l’équipe Cabestan Capital.
- Denis Dupuy (ESCP Europe, Sup’ Biotech) et Rémi Spagnol (ESCP Europe, Université Paris Sud), nommés Chargés d’Affaires au sein de l’équipe BioDiscovery.

Les équipes de back & middle office sont également renforcées depuis le début de l’année 2019 :

- Claire Catherinet, PHD (ESCP Europe, Institut Curie / Université Paris Diderot), rejoint l’équipe BioDiscovery en qualité d’Analyste.
- Camille Benoit (Audencia), rejoint l’équipe Développement en qualité de Chargée des Relations Investisseurs.
- Sagane Tuffier (Paris I Panthéon-Sorbonne), rejoint la Direction Financière en qualité de Contrôleur Financier.
- Simon Balagué (Université Toulouse I), rejoint l’équipe RCCI en qualité de Chargé de Contrôle Interne et de Conformité.
- Charlotte Phelippeau (Université Bordeaux-Montesquieu), rejoint la Direction des Opérations en qualité d’Office Manager.
- Vanessa Bonvalot (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle), rejoint Andera Partners en qualité d’Assistante de Direction.

Lire la suite...


Articles en relation