Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Pour 67% des investisseurs et analystes financiers, le modèle de leadership actuel n’est plus adapté à l’entreprise

Seulement 15% des dirigeants dans le monde ont les bonnes compétences pour faire face aux défis de l’entreprise de demain 

Selon le dernier rapport de Korn Ferry, Self-Disruptive Leader, qui croise les résultats d’une enquête auprès de 800 investisseurs et analystes financiers et les données du Korn Ferry Institute sur 150 000 profils de dirigeants, seulement 15% de leaders actuels dans le monde seraient préparés pour répondre aux défis sociaux-économiques de l’entreprise de demain. Comment les organisations peuvent-elles agir pour ne pas perdre le soutien de ceux qui tiennent les cordons de la bourse ?

Le modèle de leadership actuel n’est plus adapté à l’entreprise de demain

Pour Pierre-Edouard Paquet, Principal chez Korn Ferry : « Durant le dernier siècle, on a répété que ce qui faisait un bon dirigeant reposait sur 3 dimensions clés : fiabilité des prévisions, cohérence et contrôle. Mais dans un environnement devenu incertain et volatile, où les changements n’ont jamais été aussi rapides et imprévisibles, il est devenu impossible de rester sur ce modèle de leadership. »

67% des investisseurs et analystes interrogés affirment que le modèle actuel de leadership n’est pas adapté aux besoins de l’entreprise de demain. Ce résultat est d’autant plus préoccupant quand on mesure l’importance qu’accordent les investisseurs au leadership

- 78% considèrent que le PDG joue un rôle clé dans leur choix d’investissement dans une entreprise.
- 83% d’entre eux citent le fait d’avoir un bon dirigeant à la tête d’une entreprise en pleine transformation comme un facteur de succès.
- 66% des investisseurs interrogés souhaitent valoriser la vision d’un dirigeant et l’orientation future qu’il prend pour son entreprise plus que la performance passée.
- 69% sont convaincus que le besoin de transformation va rendre le leadership crucial pour la performance des entreprises dans les trois prochaines années.

En parallèle des interviews d’investisseurs et analystes, Korn Ferry a analysé 150 000 profils de dirigeants dans le monde : cette recherche révèle que seulement 15% des dirigeants disposent aujourd’hui des compétences pour devenir de véritables grands leaders dans un monde en évolution perpétuelle et rapide.

À partir de ses recherches et de ses données sur les profils de dirigeants, Korn Ferry a voulu dessiner les contours du leader de demain. L’approche ADAPT* met lumière 5 dimensions qui seront capitales pour permettre aux organisations de performer : 

1/  Anticiper son environnement pour mieux décider
2/  Mobiliser ses équipes en donnant du sens
3/  Mettre en place des processus pour passer plus rapidement de l’idée à l’action
4/  Développer des partenariats
5/  Établir un nouveau rapport de confiance.

_____________________________________________________________________

* Les 5 dimensions du nouveau leadership : l’approche ADAPT de Korn Ferry

1. Anticipate : appréhender rapidement son environnement pour y saisir des opportunités nouvelles ; mettre l’accent sur les besoins sociétaux que l’entreprise choisit de servir ; guider les efforts collectifs avec une direction claire.
2.Drive : mobiliser les équipes en donnant du sens à l’action ; savoir doser l’effort mental et physique pour soi et ses collaborateurs ; créer un climat de travail positif et enthousiaste où chacun a envie de donner le meilleur.
3.Accelerate : développer une approche et des processus itératifs agiles pour passer rapidement de l’idée à sa concrétisation ; maîtriser le flux d’informations pour nourrir en permanence l’innovation et sécuriser l’exécution des projets définis.
4.Partner : développer des collaborations et partenariats au-delà des frontières de l’entreprise ; favoriser l’échange d’idées et la combinaison des compétences afin de générer une plus grande capacité d’innovation et de meilleures performances.
5.Trust : établir un nouveau rapport de confiance entre l’individu et l’entreprise, qui repose sur le désir réciproque de se développer mutuellement, de donner du sens à l’action et d’intégrer des valeurs et perspectives ouvertes.

 

Lire la suite...


Articles en relation