Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Equance accentue son développement à l’international avec la nomination de 4 nouveaux consultants sur 3 territoires

1/ En Inde et au Qatar, où les communautés françaises comptent respectivement 10 000 et 5 000 personnes issues des secteurs des infrastructures, de l’industrie, du pétrole et de la Défense, Jean-Christophe Barat, actuellement consultant au Quatar, travaille en collaboration avec Jay Behnam sur le développement de l’Inde au travers des grandes villes que sont Delhi, Mumbai, Pune, Bangalore, Chennai, Hyderabad, Ahmedabad et Kolkata.
- Jay Behnam, nommé consultant, est diplômé de Paris Dauphine en Finance Internationale. Il débute sa carrière en 2004 en tant qu’assistant trader chez CM-CIC. Après un passage en Inde au sein d’ECEP (Energy Commodities Export Finance) pour BNP Paribas, Jay Behnam travaille ensuite à New Delhi pour des structures bancaires ou issues de la gestion de patrimoine. Il rejoint le Groupe Equance en 2018. 

2/ Au brésil, où les problématiques patrimoniales des résidents, expatriés, fonctionnaires détachés, sont aussi différentes que leurs statuts, Julie Bersihand et François Gottiniaux,travaillent sous le management direct de Joël Lesot, Responsable de la zone Amérique du Sud, qui conserve son portefeuille de clients actuels.
- Julie Bersihand, nommée consultante, est basée à Rio de Janeiro. Elle a rejoint Equance en 2018 en tant que consultante en gestion de patrimoine. Diplômée notaire, elle a exercé dans différentes études notariales. Également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (Master 2) en Droit du patrimoine professionnel de Paris-Dauphine, Julie Bersihand a occupé des fonctions d’ingénieur patrimonial et de chargée d’affaires au sein de banques françaises.
- François Gottiniaux, nommé consultant, est basé à São Paulo. Né au Brésil de parents français, il a été exposé dès son plus jeune âge à des environnements internationaux, d’abord au Brésil, puis en France et aux États-Unis, où il décroche un MBA de l’Université de l’Indiana. Fort d’une expérience dans des entreprises multinationales de services financiers à Paris, Francfort et Londres, chez American Express et GE Capital, il poursuit sa carrière dans l’immobilier, le conseil en stratégie et la gestion de patrimoine. François Gottiniaux est titulaire d‘un Mastère spécialisé en International wealth management de l’ESCP Europe.

3/ En Israël, pays qui accueille plus de 150 000 Français, dont une grande majorité a la double nationalité, Renaud Dupont, nommé consultant, est installé à Tel-Aviv depuis octobre 2018. Diplômé de l’Université de Perpignan (DESS de Commerce International) en 1990, il est également titulaire d’un MBA de l’Université Nationale d’Australie. Responsable commercial régional chez Unilever pendant 8 ans, Renaud Dupont s’expatrie à partir des années 2000 pour travailler en Australie, Singapour et Hong Kong dans plusieurs entreprises, à des postes de direction. De retour en France, il crée une école pour les enfants autistes et travaille ensuite en tant que consultant en Management. En 2014, il repart en Malaisie pour occuper le poste de directeur chez Cultural Impact.


6 recrutements au sein de l’équipe d'investissement de Quadrille Capital,
société d’investissement française indépendante, présente à Paris et San Francisco

Edouard Brunet, 34 ans, est nommé Vice-Président. Executive Director au sein de la Division Investment Banking de Goldman Sachs, il a conseillé des clients corporate et des fonds de Private Equity depuis 2016. Précédemment, il était Vice-President chez Messier Maris & Associés où il a travaillé pendant 8 ans. Edouard Brunet est diplômé de l’ESSEC.

Alejandra Duran Gil, 27 ans, est nommée Senior Associate. En fusions-acquisitions chez Messier Maris et Associés depuis 2015, elle a conseillé de grands groupes corporate et fonds de Private Equity internationaux dans le secteur TMT.  Alejandra Duran Gil est diplômée de l’ESCP Europe et de Panthéon Sorbonne.

Benoît Tesch, 37 ans, est nommé Associate. Au sein du fonds Saphir Capital, il a réalisé depuis 2015 des investissements dans le software et les media. Il était auparavant chez PwC en Corporate Finance et a conseillé des Start-ups du PwC Accelerator. Il a démarré sa carrière chez BNY Mellon et Steven Winter Associates à New York. Benoît Tesch est diplômé de l’Université de Montréal.

Vianney Barre, 28 ans, est nommé Associate. Au sein de la Division Investment Banking de Nomura à Paris depuis 2015, il a conseillé des fonds de Private Equity en particulier dans le secteur des Infrastructures et de l'Energie. Vianney Barre est diplômé de l’ESCP Europe et a étudié à l'université Waseda de Tokyo, au Japon.

Augustin Palle, 25 ans, est nommé Analyste. Il a travaillé deux ans au sein du cabinet de conseil en stratégie Estin & Co. Augustin Palle est diplômé de ESCP Europe.

Guillaume Escolier, 25 ans, est nommé Analyste. Il a travaillé en 2017 chez Far Ventures Global au Cap, en Afrique du Sud et en 2016 chez Natixis CIB à Paris. Guillaume Escolier est diplômé de l’ESSEC.


Jennifer Wu, Directrice mondiale de l’investissement responsable de J.P. Morgan AM

Basée à Londres, elle dirigera également l’équipe mondiale Sustainable Investing Leadership (SILT), composée de collaborateurs seniors et dédiée à la définition des bonnes pratiques en matière d’investissement responsable dans toutes les classes d’actifs au sein de J.P. Morgan AM. Depuis 2014, Jennifer Wu était membre de l’équipe dédiée à l’investissement responsable chez BlackRock.
Auparavant, elle a travaillé à la Banque asiatique de développement (ADB) dans le secteur de l’énergie au sein du département Asie de l’Ouest et Centrale. Dans ce cadre, elle était en charge du financement des projets d’infrastructures et des réformes du secteur de l’énergie. Jennifer Wu a débuté sa carrière dans le capital-risque et le capital-investissement en tant qu’analyste de recherche puis gérante de portefeuille et était plus particulièrement spécialisée dans les secteurs de la technologie et des énergies renouvelables en Asie.


Alexandre Petitpré, Directeur Investissement chez AEW

Basé à Paris, il reportera à Laurent Babelon, Head of Investments et sera en charge les acquisitions en France pour toutes les classes d’actifs logistiques et activités, pour l’ensemble des fonds et mandats gérés par AEW. « Nous sommes ravis d’accueillir Alexandre à la tête des acquisitions activités et logistiques. Sa connaissance reconnue de ce marché spécifique et sa capacité à conduire tous types de projets d’investissement seront des atouts précieux pour AEW […] », déclare Laurent Babelon, Head of Investments chez AEW
Diplômé de l’Ecole Supérieur de Gestion, titulaire d’un DES en immobilier d’entreprise de Panthéon Sorbonne Paris I, d’un Mastère Spécialisé Maîtrise d'Ouvrage et Gestion Immobilière de l’ESTP et d’un CMC de Management opérationnel de l’IGS, Alexandre Petitpré est membre associé de l’IFEI et ancien membre REV Tegova.


Raymond Leban, actuel Président de CGPC (FPSB France), est nommé Chaiperson of FPSB Europe pour 2 ans

Diplômé de l’ENSAE, docteur en mathématiques, docteur ès sciences de gestion et agrégé des facultés, chevalier de la Légion d’Honneur et officier des Palmes académiques, Raymond Leban était jusqu’en 2017 directeur de la direction Economie tarifs et prix d’EDF, professeur honoraire du CNAM. Président de CGPC depuis avril 2015, son mandat a été renouvelé en juin 2018.
Le FPSB (Financial Planning Standards Board) administre la certification Certified Financial Planner (CFP), qualifiée de “golden standard” de la profession de conseil en gestion de patrimoine par le Wall Street Journal et délivrée dans 26 pays de par le monde.
Le FPSB Europe travaille à faire mieux connaître les bénéfices pour le consommateur-épargnant européen du recours à des conseillers certifiés pour éclairer ses décisions patrimoniales. 


Philippe Da Costa, Chargé de mission auprès du Directeur général d’AG2R La Mondiale Matmut

Agé de 56 ans, membre du Comité exécutif du Groupe, chargé de mission auprès d’André Renaudin, Directeur général d’AG2R La Mondiale Matmut, il a pour mission de développer un pôle économie sociale et solidaire. Docteur en sciences de l’éducation, diplômé de l’ISG, auditeur de L’IHEDN et de l’IHEPS, Philippe Da Costa, qui a exercé de nombreux mandats dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de l’environnement, a rejoint en 2011 le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président, puis de Directeur général adjoint en 2014. 
Officier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques, Philippe Da Costa est par ailleurs Président de section honoraire du Cése, administrateur de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, Président du Conseil scientifique et d’orientation de l’Injep. 


Arnauld Dujardin,
 Directeur IARD de Gras Savoye Nord

Agé de 52 ans, il succède aujourd’hui à Gauthier Desrousseaux. Après plusieurs expériences de management commercial IARD ETI et Grands Comptes chez Marsh, un poste de directeur Général chez April Entreprise Paris, Arnauld Dujardin rejoint Gras Savoye en 2015. Il y occupe le poste de Directeur Commercial de Gras Savoye Ile de France Centre pendant plus de 4 ans. Arnauld Dujardin est Diplômé de l’ESA (Ecole Supérieure d’Assurances). 


Christophe Grouas, Directeur Général de FLG Finances, filiale autonome d’Artémis Courtage

Après des études commerciales, Christophe Grouas a débuté sa carrière en 1999 dans le courtage en crédit et en assurance emprunteur au CSF. Il y a ensuite occupé plusieurs postes commerciaux et d’encadrement avant de prendre la responsabilité des partenariats bancaires puis du développement de la filiale dédiée à l’assurance Emprunteur de CSF Assurances. En 2013, il rejoint le groupe Financière CEP dans lequel il occupera les fonctions de directeur commercial de CBP France. Fin 2016, il est directeur général du courtier grossiste en assurance emprunteur iAssure, aujourd’hui leader sur son marché.


A la suite du décès soudain de Marie-Jeanne Amata, Directeur général de Garance, survenu le 17 février, le Conseil d'administration nomme Philippe Bollecker, Directeur général par intérim

Le Conseil a également accordé à Philippe Bollecker l'ensemble des délégations qui étaient auparavant attribuées à Marie-Jeanne Amata. Durant cette phase d’intérim,  Philippe Bollecker assure la continuité de toutes les actions et de tous les projets qui sont nécessaires à la poursuite du développement de Garance, et d'amplifie la dynamique des bons résultats enregistrés en 2018 à +6% de progression du CA. Il aura plus particulièrement pour mission de piloter le processus de recrutement, avec un comité désigné par le Conseil, qui permettra au Conseil d'administration de sélectionner et de nommer ultérieurement le prochain directeur général.
Agé de 55 ans, diplômé de l'ESSEC, de l'EN3S, de l'IEP Grenoble et titulaire d'un certificat en stratégie de gestion des risques de l'AMRAE, Philippe Bollecker a rejoint Garance en 2005, où il a été successivement directeur du développement et de la communication, secrétaire général et directeur des risques, avant d'être nommé en 2015 Directeur général délégué. 

Lire la suite...


Articles en relation