Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Benoît Berchebru, Responsable de l’ingénierie Patrimoniale de Nortia

Agé de 34 ans, il aura pour mission de structurer et de renforcer le pôle Expertise Patrimoniale de Nortia, composé de 5 fiscalistes et ingénieurs patrimoniaux.
Diplômé en droit notarial de Paris V Descartes, en droit social et juriste fiscaliste de l’ESAM, juriste d’affaires de l’Université de Lille 2 et également titulaire d’un diplôme d’Expert en Gestion de Patrimoine de l’AUREP, Benoît Bercheru a débuté sa carrière en qualité de juriste chez IBM AS 2007. Il est ensuite juriste fiscaliste chez Allianz et à la Mutualité Française, puis responsable juridique et fiscal à la Capssa en 2010. De 2013 à 2016, Benoît Bercheru est responsable du service fiscal et de l’ingénierie patrimoniale d’AEP, marque de BNP Paribas Cardif. Jusqu’à présent, il était ingénieur patrimonial senior au sein de la Banque Privée de la Caisse d'Epargne Ile de France.


Joe McDonnell, Directeur Portfolio Solutions EMEA de Neuberger Berman

Au sein de l'équipe Quantitative and Multi-Asset Class Investments, sous la direction d'Erik Knutzen et Doug Kramer, il sera responsable de la conception et de la supervision des mandats multi-actifs et de la collaboration avec des partenaires stratégiques. Il s'appuiera sur la plateforme de Neuberger Berman pour identifier des solutions quantitatives personnalisées et accompagner la construction, la supervision et la mise en œuvre de portefeuilles répondant aux objectifs spécifiques des clients.
Précédemment, et depuis 10 ans, Joe McDonnell était Directeur Portfolio Solutions pour la région EMEA chez Morgan Stanley IM. Auparavant encore, et durant 10 ans également, il était Responsable des investissements chez Shell International, et Responsable Fixed Income pour le fonds de pension d’IBM Europe.


Keys REIM, 
filiale française du Groupe Keys AM, renforce ses équipes avec l’arrivée de deux collaborateurs

À Paris, Grégory Maes est nommé Directeur Commercial France. Membre du Comité de Direction, il est chargé du développement et de la distribution de l’offre Keys REIM. Grégory Maes était jusqu’à présent Directeur de la Distribution France chez Rothschild AM. Diplômé de l’ICN, il a auparavant occupé les fonctions de Responsable de la Distribution chez Lazard Asset Management / Lazard Frères Gestion et chez AXA IM.

À Lyon, Sylvain Tournour, 38 ans, est nommé Responsable des Partenariats en Auvergne-Rhône-Alpes. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Assurances (ENASS) de Lyon et d’un Master 2 en Ingénierie du Patrimoine à l’Université de Sciences Sociales Toulouse 1, Sylvain Tournour était jusqu’à présent Responsable régional chez Axa Thema, et précédemment chez April Patrimoine (LifeSide Patrimoine), puis Banque Robeco.


Charles Moussier, Responsable EMEA des Solutions Assurances chez Invesco

Agé de 41 ans, basé à Paris, il rejoint l’équipe Solutions Assurances constituée de professionnels de la gestion assurantielle, dont la vocation est d’adapter les expertises du groupe au contexte spécifique des compagnies d’assurance. Auparavant, et depuis 2016, Charles Moussier était Executive Director en charge de la mise en place de l’offre de conseil pour les institutions financières de Natixis CIB. Auparavant encore, il a occupé des postes d’Analyste et Responsable chez Crédit Agricole CIB, Axa, BNPP Americas, IXIS Capital Markets, Airbus Space.
Ingénieur de formation (ISAE-Supaero), titulaire du diplôme d'Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires (ISAE- Supaero et Roland Berger), et d’un Master de gestion des risques finance & assurance (Paris-X Nanterre), Charles Moussier est titulaire du diplôme d’actuaire (CNAM).


Isabelle Deby nommée au sein du Directoire de 123 IM

Après 11 ans passées chez 123 IM au sein de l’équipe d’investissement, elle rejoint son Directoire présidé par Xavier Anthonioz, aux côtés d’Antonio Graça et de Marc Guittet. Elle poursuivra son rôle d’animation de l’équipe d’investissement, composée de 31 collaborateurs analystes, chargés d’affaires et directeurs d’investissement et continuera de participer au développement d’123 IM auprès des investisseurs institutionnels.
Diplômée de Neoma Business School, Isabelle Deby rejoint 123 IM en 2007 en tant que Chargée d’Affaires. Directeur d’Investissement en 2011, puis Directeur Associé en 2015, elle est à l’origine de nombreuses opérations de LBO, de capital-développement et de dette mezzanine. En 2018, elle a piloté la levée d’un fonds sectoriel spécialisé dans la santé auprès d’investisseurs privés et institutionnels. Elle a également pris la Direction de la RSE et organisé l’engagement de 123 IM en matière d’ESG.


Maurice Assouline retrouve la présidence du directoire de Cafpi

Après 3 ans d’absence pour raisons personnelles, Maurice Assouline redevient Président du Directoire de Cafpi. Son retour, validé par le conseil de surveillance, consacre la pérennité des valeurs impulsées dès la création de Cafpi par la famille Assouline. « Durant mon absence, Cafpi a continué à se développer. Mon équipe de direction a pu réaliser les grands chantiers que j’avais initiés : digitalisation de l’entreprise, réorganisation commerciale de notre réseau, diversification des métiers avec le lancement des prêts aux entreprises, ou encore développement à l’international avec notre implantation au Portugal », précise Maurice Assouline.
Expert du courtage en crédit, métier qu’il a inventé, Cafpi entend rester leader de son marché, qui voit chaque année sa part de marché progresser.

Anrieta Chuprenska, Responsable de la gestion sous mandat et gérante des fonds diversifiés de C-Quadrat AM France, acteur indépendant de la gestion d’actifs en Europe

Sous la responsabilité de William Sharp, elle a pour mission de développer l’activité de gestion sous mandat du groupe et prendra également en charge la gestion d’une gamme de fonds diversifiés Harmonis. En parallèle de cette nomination, C-Quadrat AM France fait évoluer sa gamme de fonds actions gérés à Paris, et désormais domiciliés au Luxembourg, afin de faciliter leurs accès à une clientèle internationale.
Titulaire d’un Master Techniques Bancaires et Finance de  Paris II Panthéon Assas, Anrieta Chuprenska était depuis 2008 gérante obligataire à La Française des placements. Elle s’est spécialisée dans la gestion crédit participant au développement de cette expertise au sein de cette société, sur une large gamme de produits dont la dette subordonnée et l’investissement socialement responsable.


Christophe Grouas,
Directeur Général de FLG Finances, aujourd’hui filiale autonome d’Artémis Courtage

Après des études commerciales, Christophe Grouas a débuté sa carrière en 1999 dans le courtage en crédit et en assurance emprunteur au CSF. Il y a ensuite occupé plusieurs postes commerciaux et d’encadrement avant de prendre la responsabilité des partenariats bancaires puis du développement de la filiale dédiée à l’assurance Emprunteur de CSF Assurances.
En 2013, il rejoint le groupe Financière CEP dans lequel il occupera les fonctions de directeur commercial de CBP France. Fin 2016, il occupe le poste de directeur général du courtier grossiste en assurance emprunteur iAssure, aujourd’hui leader sur son marché.


Michel Picon, Président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL)

Agent général Axa au Grau-du-Roi, Michel Picon a été élu pour une durée de 3 ans à la tête de l'UNAPL où il succède à Michel Chassang (CSMF), au terme des 2 mandats successifs.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Michel Picon a assumé, de 1989 à 2007, plusieurs mandats d’élu local dans sa commune. Sur le plan syndical, il a été membre du bureau exécutif, puis Président adjoint d’Agéa, membre de l’UNAPL. De 2013 à 2016, membre du bureau national de l’UNAPL, il a présidé la commission des affaires économiques et fiscales. De 2016 à 2019, il a été vice-président délégué de l’UNAPL et, à ce titre, secrétaire du conseil national de l’U2P, et administrateur de l’ACOSS.

ZENCAP AM poursuit son développement avec l’arrivée de deux collaborateurs 

Thomas Tétard, nommé Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne, poste nouvellement créé. Auparavant, et durant 7 ans, ThomasTétard occupait à La Financière de l’Echiquier les fonctions de négociateur Actions et de contrôleur interne. Il a débuté en 2008 Sales trading assistant chez ING Securities Bank, puis conseiller Bourse chez Boursorama Banque.
Thomas Tétard est diplômé de l’ESSCA (Master Banque Finance) et CFA.

Antoine Riolacci est nommé Chargé d’investissements en titrisation et financements spécialisés. Avant de rejoindre Zencap AM, Christophe Riolacci a travaillé chez Acofi et Wyetree AM en tant que gérant de portefeuille d’ABS et CLO. Il a débuté sa carrière en 2011 chez Deutsche Bank (trading d’options) puis Moody’s Investors Service (analyste ABS).
Antoine Riolacci est diplômé de l’ESCP Europe (Master en management).

Lire la suite...


Articles en relation