Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

BNP Paribas Real Estate Transaction France renforce la direction du Pôle Activité, Logistique et Investissement

4 nominations et l’ouverture d’un nouveau bureau sont annoncées au sein de ce Pôle dirigé par René Jeannenot, assisté sur l’ensemble des lignes du pôle par Franck Poizat, également en charge de l’équipe Investissement Activité et Logistique.

Elodie Marchand est nommée Directrice du pôle Activité IDF. Entrée dans le Groupe en 2006, Elodie Marchand est nommée en 2016 Directrice de l’équipe Activité Sud. Elle a récemment pris la direction du pôle Activité IDF, qui regroupe les équipes de 4 sites, dont la nouvelle implantation à Noisy-le-Grand.

Arthur Rodriguez est nommé Directeur Adjoint de l’Equipe Logistique France. Après une expérience de 8 ans dans le secteur, Arthur Rodriguez a rejoint BNP Paribas Real Estate en décembre dernier. Il prend la direction adjointe de l’équipe Logistique France. Fort de son expérience précédente, il apportera son expertise dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de ce pôle.

Mathieu Fourdan est nommé Directeur de l’équipe Activité Sud. Après 10 ans d’expérience dans le secteur, Mathieu Fourdan rejoint BNP Paribas Real Estate en 2018 en tant que Directeur adjoint de l’équipe Sud IDF. Il prend maintenant la direction de l’équipe Sud IDF.

Frank Perochain est nommé Directeur Adjoint de l’équipe Investissement. Après avoir débuté sa carrière chez Air Product, il intègre en 2006 le Département Activité Sud IDF de BNP Paribas Real Estate comme Consultant Petites Surfaces, puis Moyennes Surfaces à partir de 2008. Il est ensuite Consultant Logistique au sein du Département Logistique et Industriel IDF avant de rejoindre en 2013 l’équipe Investissement Activité et Logistique.


Trois nominations au sein de Crédit Agricole CIB, banque de financement de d’investissement du groupe Crédit Agricole

Didier Gaffinel, nommé Responsable Mondial du Coverage et de la banque d’investissement, est rattaché à Jacques Ripoll, Directeur général et rejoint le Comité Exécutif. Diplômé d'Audencia et titulaire du DECF, Didier Gaffinel est entré dans le Groupe en 1992 où il a occupé différents postes de direction. En 2011, Banquier Conseil en charge d’un portefeuille de grands clients français à dominante Luxe et Retail, il prend également en 2013 la responsabilité du Coverage sectoriel Luxe au niveau mondial.

Pierre Gay, nommé Responsable mondial des marchés de capitaux, rattaché à Isabelle Girolami, Directeur Général Adjoint, il devient membre du Comité de Direction. Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université Lyon I et un DEA de gestion ESC Lyon de l’Université de Lyon III, Pierre Gay est entré dans le Groupe en 1990. Il occupait, depuis 2016, le poste de Responsable des activités de marchés en France, étendu au périmètre Europe hors Royaume-Uni.

Laurent Chenain, nommé Responsable Mondial d’International Trade and Transaction Banking, reporte à Jean-François Balaÿ, Directeur Général Adjoint et rejoint le Comité de Direction. Titulaire d'une maîtrise de Gestion de Paris Panthéon-Sorbonne et d’un 3ème cycle/mastère de l’ESCP, Laurent Chenain, entré au sein du département Corporate de la banque Indosuez à Londres en 1988, occupait depuis 2012 le poste de Responsable mondial de la Direction de l'immobilier et de l’hôtellerie de Crédit Agricole CIB.


Emilie Brunet-Manardo, Gérante-analyste dans l’équipe de gestion de DNCA, affilié de Natixis IM

Agée de 36 ans, elle interviendra sur les actions françaises et européennes des fonds de la gamme. Diplômée de l’ESCP, Emilie Brunet-Manardo a 13 ans d’expérience en analyse financière et en investissement (public ou privé). Après avoir débuté sa carrière chez Oddo & Cie en 2006, elle rejoint l’équipe d’investissement du FSI, devenu Bpifrance, où elle occupe à partir de 2013 le poste de directrice d’investissement dans l’équipe de capital développement. Son rôle inclut le sourcing d’opportunités d’investissement au sein des Mid & Large capitalisations françaises, cotées ou non cotées, le pilotage du processus d’investissement et le suivi des participations. Dans ce cadre, elle a l’occasion de travailler sur différents secteurs comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’Oil & Gas ou encore les services aux entreprises. 


Alexandre Zeller, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier 

Agé de 58 ans, de nationalité suisse, basé à Genève, il a la responsabilité fonctionnelle de l’Unité Technologie et Opérations à l’échelon du Groupe et sera en charge de l’innovation et des nouvelles technologies au service des clients, ainsi que des projets de digitalisation. Membre du Conseil d’administration de Credit Suisse Group SA et Président du Conseil d’administration de Credit Suisse SA (Suisse) depuis 2016, Alexandre Zeller qui connaît bien Lombard Odier puisqu’il était membre de son Conseil d’administration en Suisse jusqu'en 2016, a effectué une brillante carrière au sein de nombreuses institutions bancaires et financières suisses et internationales. « […] Sa vision stratégique, son expertise opérationnelle et son réseau hors pair constitueront un atout supplémentaire pour consolider notre offre de services à la clientèle et poursuivre notre croissance, tant en Suisse qu’à l’international », a notamment déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior.


Eric Syz organise sa succession au sein de la Banque SYZ

CEO et co-fondateur du Groupe SYZ, Eric Syz annonce qu’il se concentrera à l’avenir sur la stratégie du Groupe. Yvan Gaillard lui succède en tant que CEO de la Banque SYZ. Nicolas Syz remplace Silvan Wyss en tant que Head of Private Banking et rejoint le Comité Exécutif de la banque.

Yvan Gaillard, nommé CEO de la banque, continuera de siéger au Comité Exécutif du Groupe. Après avoir rejoint le Groupe SYZ en 2016 en qualité de COO, Yvan Gaillard assume depuis 2018 la responsabilité de Deputy CEO du Groupe SYZ, en préparation pour son rôle de CEO de la Banque SYZ. Ingénieur diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, avant de rejoindre SYZ, Yvan Gaillard a occupé pendant 18 ans différentes fonctions managériales à la Banque Pictet & Cie. 

Nicolas Syz, nommé Head of Private Banking, rejoint le Comité Exécutif de la Banque SYZ et remplace son prédécesseur, Silvan Wyss. Nicolas Syz a fait ses débuts au sein du groupe en 2017 en tant que Head of Business Development de SYZ Private Banking, où il a apporté des développements majeurs dans la structure de l’offre de services aux clients privés. 
Titulaire d’un double Master en management de HEC Lausanne et de Science Po Paris, Nicolas Syz  il a travaillé pour UBS à Zurich et Firmenich à Paris et Londres. 


Le Groupe Gambetta renforce ses équipes en région avec
3 nouveaux responsables de programmes

A Nice, Adrien Barbesino, 29 ans, est nommé Responsable de programmes immobiliers. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Génie Civil de l’Ecole Nationale Supérieures des Mines d’Ales, il occupait déjà la fonction de Responsable de programmes immobilier chez Azur Réalisation à Nice. Avant cela, Adrien Barbesino a respectivement occupé les fonctions de PFR chez Bouygues Construction Ile-de-France, Ingénieur Travaux chez Vinci Construction France, Chef de projet assistant à Paris chez IT Link pour la RATP et Ingénieur d’Affaires chez IKOS à Paris.

A Marseille, Claire Pujol, 28 ans, intègre le Groupe Gambetta en qualité de Responsable de programmes. Elle a débuté sa carrière au même poste en 2012 chez Perimmo. Claire Pujol, est titulaire d’une licence des métiers de l’immobilier, IFREIM de l’Université Aix Marseille - Paul Cézanne et d’un Mastère MAPI (Management de l’Aménagement et de la Promotion Immobilière) de l’ESPI (Ecole Supérieure des professions immobilières).

A Nantes, Marie-Aude du Rusquec, 31 ans, est nommée Responsable de programmes dans le département de la Loire-Atlantique. Elle occupait cette fonction depuis 2013 chez Duret Promoteur pour les départements de Loire-Atlantique et de la Vendée. Avant cela, elle était chargée d’opérations chez Acelia à Rennes. Marie-Aude du Rusquec est titulaire d’un Master 2, Droit des opérations immobilières de l’Université de Nantes, et d’un Master 1, Droit Immobilier de l’Université Jean Moulin Lyon III.


Katell Bourgeois
à la tête du tout nouveau département Hotels & Hospitality France de Cushman & Wakefield

Agée de 42 ans, Katell Bourgeois a pour mission de développer les activités de transactions, à la vente comme à l’acquisition, et de conseil en s’appuyant sur l’expérience de Joséphine Duforest et Olivier Monteux, nouvellement recrutés en qualité d’analystes. Avec plus de 15 ans d’expérience chez JLL dans le domaine de l’immobilier hôtelier, Katell Bourgeois a participé depuis 10 ans à de nombreuses transactions d’actifs hôteliers individuels ou en portefeuilles sur le marché français.
Katell Bourgeois a également acquis de larges compétences dans le domaine du Conseil, notamment dans les projets de développement, de l’étude de faisabilité, la vente, la recherche d’opérateurs et la négociation de contrats. Elle a également une expérience importante en expertise et a évalué nombre d’actifs hôteliers à Paris et en France.


Sarah-Lee Elkoubi, à la tête du pôle juridique d’Arcange, Groupe qui accompagne les investisseurs sur les marchés immobiliers

Notamment en charge du corporate du Groupe Arcange, Sarah-Lee Elkoubi sera également chargée de l'analyse précise des termes des datarooms. Droit immobilier, conseil et contentieux, baux commerciaux et droits des sociétés, font ainsi partie de ses domaines de spécialité, autant d'atouts pour le groupe qui se révèle de plus en plus actif sur les différents segments de l'investissement immobilier. « […] La consolidation de notre expertise sur le plan juridique à travers la création de ce poste étoffe encore plus les compétences exercées en interne. C'est le cœur de la nouvelle stratégie du groupe amorcée l'an dernier : nous nous institutionnalisons, tout en conservant notre ADN de challenger », explique Michaël Sfedj,Président du Groupe Arcange.
Titulaire d’un Master II Droit des affaires/Paris 10 - IEJ René Descartes/Paris V, Sarah-Lee Elkoubi a commencé sa carrière au sein du cabinet Arié Alimi Avocats.


Ricardo Sommer, Directeur d’Investissement de  Silverfleet Capita, première société paneuropéenne de capital-investissement

Agé de 41 ans, de nationalité allemande, il est responsable des activités de Silverfleet Capital sur le marché des PME dans la région DACH, ciblant les entreprises dont la valeur se situe entre 25 et 75 M€. Basé à Munich, il collaborera avec Alex Brebbia et David MacKenzie, co-directeurs sur ce marché. Ricardo Sommer soutiendra également les activités de Silverfleet dans d'autres régions.
Diplômé en ingénierie mécanique et gestion de la Technische Universität Berlin et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, Ricardo Sommer était auparavant Directeur des Investissements chez Quadriga Capital, région DACH dans les secteurs de l'industrie et des services aux entreprises. Auparavant encore, il a été Gestionnaire d'Investissement chez Syntegra Capital et Consultant au Boston Consulting Group, spécialisé dans le private equity et les biens industriels. 

Lire la suite...


Articles en relation