Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Evolution des marchés mondiaux - les choix de JP Morgan AM

Extrait du Bulletin hebdomadaire de Tim Lintern, stratégiste au sein de l’équipe multi-asset solutions de J.P. Morgan Asset Management.

- La faiblesse des statistiques manufacturières européennes en janvier n’ont pas été d’un grand réconfort pour les investisseurs inquiets d’un ralentissement économique de cette région. Les chiffres suggèrent un ralentissement synchronisé de la croissance dans les régions les plus importantes, janvier a pourtant permis de constater un rebond de tous les marchés d’actions après un T4 marqué par un mouvement de vente massif. Les actions européennes ont sous-performé par rapport à leurs homologues mondiaux.

- Le shutdown partiel de l’administration américaine (U.S.) va pénaliser le PIB réel du T1 aux États-Unis, mais l’effet indirect le plus important pourrait concerner le sentiment général des investisseurs. La Réserve fédérale a marqué une pause dans son cycle de hausse. Les bons du Trésor américain à 10 ans ont terminé le mois de janvier stables alors que les spreads sur le segment du high yield U.S. et la catégorie investment grade se sont resserrés.

- En Chine, les chiffres du crédit et des infrastructures ont montré que les mesures de relance commencent à agir sur l’économie, mais pas suffisamment pour juguler un ralentissement généralisé de la croissance.

- La livre sterling a fait preuve de robustesse en janvier dans la mesure où un Brexit sans accord apparaît moins probable, le dollar US étant stable voire en recul. Les prix du pétrole ont rebondi par rapport à un T4 marqué par un mouvement de vente massif.

- Nous sommes légèrement sous-pondérés sur les actions par rapport aux obligations. Parmi les actions, notre préférence va aux valeurs U.S. et l’Europe reste le marché que nous prisons le moins. Sur les marchés obligataires, nous préférons les bons du Trésor américains et notre allocation crédit est neutre.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation