Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mesurer les achats responsables

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L’Union Patronale du Var et le groupe AFNOR nouent un partenariat pour inciter les entrepreneurs du Var à acheter des produits et services performants d’un point de vue économique, social et environnemental.

Le moyen ? Utiliser une nouvelle plateforme d’achats responsables et de benchmark, mise à disposition gratuitement.
Selon l’ADEME, le poids des achats représente en moyenne 50% du CA d'une entreprise. Leviers de compétitivité, les achats sont en outre de très bons vecteurs de sensibilisation et de changement des pratiques, notamment pour s’engager en matière de développement durable. Suivant les exigences environnementales, sociales et le degré de qualité fixés, les acheteurs peuvent directement influencer les modes de production des industriels. 

Aider les achats responsables à gagner du terrain
Les achats responsables ne peuvent uniquement s’appuyer sur des relations fournisseurs maîtrisées et encadrées, notamment grâce à la réalisation d’une cartographie des risques. Ils impliquent aussi que le gestionnaire des achats questionne ses pratiques, les évalue et en rende compte. Par conséquent, pour savoir si une entreprise achète de manière responsable, il faut le mesurer. Fort de cette conviction, l’UPV s’est associée au groupe AFNOR pour que les achats responsables des entreprises du département gagnent du terrain. Un partenariat a été noué pour que les adhérents de l’UPV bénéficient - gratuitement - d’un outil de mesure et de benchmark.

14 indicateurs clés en main
L’UPV incite les entreprises du Var à s’approprier la plateforme Indiko Achats responsables où elles trouveront un questionnaire en ligne, qui peut être renseigné en moins de 30 minutes. L’entrepreneur apporte ses réponses en toute confidentialité, dans un espace sécurisé. Délais de paiement, part des consultations comportant des critères de RSE et un critère de coût global, montant des achats auprès du secteur adapté ou protégé… Une fois le questionnaire renseigné, l’entrepreneur obtient immédiatement un tableau de bord et ses indicateurs sur 5 axes : l’acte d’achat, l’organisation, le comportement de l’acheteur avec son fournisseur, les pratiques RSE des fournisseurs et les caractéristiques des produits et services achetés.

Cette solution permet au chef d’entreprise de mettre à jour ses informations pour piloter sa démarche. Elle lui offre aussi la possibilité de se comparer aux moyennes des résultats des autres répondants. Un benchmark pour les entreprises Varoises sera rendu possible.

 

Lire la suite...


Articles en relation