Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mise en place du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants…

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L’installation du CPSTI s’est déroulée le mardi 8 janvier 2019 en présence de Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale.

- Sophie Duprez, représentante de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a été élue Présidente de l’Assemblée générale du CPSTI.

- Valérie Copin, représentante de la CPME, a été élue vice-présidente.

« J’espère porter la voix unie des Indépendants et défendre leurs intérêts au plus près de leurs attentes », a déclaré Sophie Duprez à l’issue du vote.


Les missions dédiées aux travailleurs indépendants au sein du Régime général

Suite à la décision de supprimer le RSI, la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants a prévu la création du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) au 1er janvier 2019.
Cette instance de gouvernance, dédiée aux travailleurs indépendants au sein de la Sécurité sociale, composée de représentants désignés par les organisations professionnelles représentatives, aura pour missions principales de :

- veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale et la qualité de service rendu aux TI par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations.

- déterminer les orientations générales relatives à l’action sanitaire et sociale déployées spécifiquement en faveur des travailleurs indépendants.

- piloter les régimes complémentaires vieillesse obligatoire et d’invalidité/décès des travailleurs indépendants et la gestion du patrimoine afférent.

Elle peut par ailleurs faire toute proposition de modification législative ou réglementaire au ministre chargé de la Sécurité sociale, qui peut également le saisir de toute question relative à la protection sociale des travailleurs indépendants.

Le CPSTI est représenté à titre consultatif au sein des conseils nationaux du régime général (Conseil de la Cnam, Conseil d’administration de la Cnav et Conseil d’administration de l’Acoss) et de l’Uncam. Enfin il se dote d’un dispositif de médiation national et régional.

Au cours de la séance d’installation du 8 janvier, les membres de l’Assemblée générale ont également donné un avis favorable à l’unanimité à la désignation de Philippe Renard, Directeur général de la Caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants, comme directeur du CPSTI, dont la nomination interviendra par arrêté.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
2018, la plus mauvaise année enregistrée pour les fusions et acquisitions en 10 ans

Fait sans précédent : le marché mondial des fusions et acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 5ème trimestre consécutif, faisant de 2018 l'année la moins performante en transactions réalisées depuis 2008. C'est aussi la première année durant laquelle les entreprises sous-performent sur l'ensemble des 4 trimestres, selon les derniers résultats du rapport Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM) de Willis Towers Watson. Les travaux de recherche de Willis Towers Watson sur les fusions et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Concours d’idées à la création d’entreprise 2019 avec Paris-Saclay et Le 30

La Communauté d'agglomération Paris-Saclay, à travers son espace de ressources et d'accompagnement à l'entrepreneuriat, Le 30, organise la 5ème édition du Concours d'idées à la création d'entreprise. Visant à faciliter la création et la pérennité de nouveaux projets d'entreprises tout en valorisant « l'esprit d'entreprendre », ce concours est ouvert à tout porteur de projet, à partir de 16 ans, habitant sur l'une des 27 communes du territoire et aux étudiants de l'université...