Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Collège de Paris, coproducteur d’un nouveau MOOC sur l’actuariat

L’association Diffusion Internationale de l’Actuariat Français (DIAF*) lance un MOOC en coproduction avec le Collège de Paris, sur les fondamentaux de l’actuariat, data science du risque et de l’assurance. Ce cours en ligne est ouvert à tous et aboutit sur un certificat. Cette formation à l’actuariat délivre les bases de la Data Science du risque et de l’assurance. Tous les fondamentaux de l’actuariat sont présentés afin d’appréhender les grands modèles statistiques de la science actuarielle.

Ce cours, qui s’adresse à toute personne s’intéressant aux métiers du risque, de l’assurance ou de la finance, sans prérequis nécessaire, vise à :
- dialoguer avec des actuaires dans le cadre de projets liés à l’industrie du risque, de la finance ou de l’assurance
- présenter les principaux modèles de calculs actuariels
- appréhender les bases de la science actuarielle et en parler en utilisant le vocabulaire approprié
- effectuer des calculs simples et notamment des estimations de tarifs ou de provisions

Ainsi, en liaison avec l’association Diffusion Internationale de l’Actuariat Français, le Collège de Paris délivre un certificat « fondamentaux de l’actuariat » aux étudiants qui complètent ce cours sur Udemy Paris, plateforme de cours en ligne. Ce certificat leur permettra de préparer des titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnus par l’État.    

Sous l’impulsion de son Président, Olivier de Lagarde, et de son Secrétaire général, Dang Co Minh, DIAF a choisi de prolonger son action par des initiatives en faveur de la digitalisation des contenus de formation à l’actuariat en liaison avec des plateformes d'enseignement telles que  Funix FTP University au Vietnam ou Udemy aux Etats-Unis.


*Vocation de la DIAF :
promouvoir la formation à l’actuariat français ou francophone via des actions de coopération avec des institutions éducatives ou des entreprises. L’association soutient par exemple la formation des actuaires vietnamiens, en appui de l’ISFA de Lyon, et des actuaires tunisiens, en appui de Tunis Dauphine. La DIAF a également conduit des projets en Afrique subsaharienne, en Chine ou en Amérique latine.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation