Connexion
/ Inscription
Mon espace

Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès.

Soutenir et aider ceux qui ont rencontré des échecs et des difficultés a trouvé un écho direct dans l'Ouvre-Boîte, l'incubateur créé par Apprentis d'Auteuil pour les jeunes qui souhaitent changer le cours de leur vie par l'entreprenariat.
L'Ouvre-Boîte, dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise, s'adresse à des jeunes faiblement qualifiés, peu ou pas diplômés, ayant un projet de création d'entreprise et rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Ces jeunes créateurs d'entreprise, de tous types d'activités, suivent une formation de 12  semaines au management d'entreprise ; ils sont accompagnés durant 24 mois par des mentors, experts ou chefs d'entreprise.

Les jeunes travaillent par filières : restauration, bâtiment, export, etc.. Cette étape est suivie d'une période d'essai en situation réelle, avec un lieu physique éphémère pour tester son activité et un appui à la levée de fonds. La première promotion d'une douzaine de jeunes a été lancée à Marseille en 2015. Ont ensuite suivi les Ouvre-Boites de Nantes en 2017, Lyon et Paris en 2018.
Un terrain parfait où les 2 organisations expriment ces valeurs qu'elles partagent et contribuent à faire de l'expérience du rebond la clé du succès.

Ainsi prévoient-elles :

- des actions à Paris, Lyon, Marseille et Nantes dans le cadre de l'Ouvre-Boîte, par exemple par le biais de tutorat de jeunes par des Rebondisseurs Français.
- le lancement d'une initiative de crowdfunding à l'attention des Rebondisseurs Français pour financer des projets de jeunes qui ont suivi le programme de l'Ouvre-Boîte d'Apprentis d'Auteuil.

Auxquelles s'ajouteront

- des prises de paroles des représentants d'Apprentis d'Auteuil dans les événements des Rebondisseurs Français, et d'entrepreneurs membres des Rebondisseurs Français auprès des jeunes accompagnés par Apprentis d'Auteuil.
- des actions conjointes entre entrepreneurs Rebondisseurs Français et Ambassadeurs d'Apprentis d'Auteuil.

Pour Isabelle saladin, Présidente des Rebondisseurs Français : « Les jeunes accompagnés par Apprentis d'Auteuil savent que le rebond est une des choses les plus importantes dans la vie. L'entrée sur le marché du travail, par la voie entrepreneuriale s'il en est, n'y échappe pas. La multiplication des témoignages d'entrepreneurs qui ont connu des accidents de parcours et se sont relevés, le partage d'expérience avec eux sont très puissants pour lutter contre les préjugés. Ils tirent les jeunes vers le haut, font tomber les peurs, les encouragent à oser. Car quand qu'on sait qu'on a le droit de rebondir, alors on se lance plus facilement », commente 

« En tant qu'œuvre d'éducation intervenant depuis 152 ans aux côtés de jeunes et de familles blessés et manquant de confiance en eux, nous avons cette expérience de la résilience. Nous sommes les premiers témoins qu'à partir du moment où on leur fait confiance, leur capacité de rebondir s'exprime. Nous partageons à 100% les convictions du mouvement des Rebondisseurs Français et tenons à soutenir sur le terrain son engagement pour appeler et agir en faveur de la bienveillance à l'égard des échecs et pour faire du rebond une valeur humaine essentielle davantage valorisée. Parce que les seuls regards d'amour sont ceux qui nous espèrent et nous envisagent, non ceux qui nous dévisagent », conclut André Almeyer, Directeur général adjoint d'Apprentis d'Auteuil.

 

Lire la suite...


Articles en relation