Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réaction du CJD à la mobilisation des entreprises par l’Élysée

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les 5 000 jeunes dirigeants d’entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) sont prêts à se mobiliser.  

Présent à la réunion des entreprises à l’Elysée le 12 décembre, Pierre Minodier, président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), rappelle l’extrême urgence à agir et la volonté du CJD de contribuer au débat en véritable « courroie de transmission » entre les entreprises et l’État :

« La colère populaire et les revendications expriment le besoin de replacer l’humain au cœur de l’économie. Le moment est historique car nous faisons, en fait, face à 3 défis considérables : le défi économique et social, le défi écologique et le défi démocratique. Ne pas y faire face, c’est se mettre en danger vital.

L’urgence est économique et sociale parce qu’une partie de la population n’arrive pas à boucler les fins de mois. L’urgence est aussi écologique parce dans 20 ans il sera trop tard pour sauver notre planète. Les décisions doivent être prises maintenant pour un changement de modèle radical.

Cela passe par une nouvelle gouvernance. L’Etat doit être l’animateur des initiatives que toutes les forces vives de la Nation peuvent construire. L’Etat doit aider la jeunesse à exprimer son talent. A nous, entrepreneurs, de nous mobiliser avec nos collaborateurs, en partageant nos idées et en expérimentant les innovations dans nos entreprises. Pour faire ensemble émerger le nouveau pacte social, économique, écologique et démocratique.

Un pacte qui lie entre elles les valeurs du triptyque républicain : la liberté, à laquelle les entrepreneurs sont évidemment attachés, mais aussi l’égalité et la fraternité.
Le Centre des Jeunes Dirigeants salue l’initiative présidentielle et attend des réformes en profondeur. Le débat doit être long et sans complaisance, nous répondrons présents. Nous apportons des pistes d’action que nous avons déjà travaillées.
Avec les 5 000 jeunes dirigeants d’entreprise qui le composent, partout en France et tous les secteurs d’activité, le Centre des Jeunes Dirigeants sera une véritable courroie de transmission entre les entreprises et l’Etat, au service du changement de modèle que nous appelons de nos vœux. »

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Comment sourcer un bon dossier de reprise d'entreprise ?

Lorsqu'on a décidé de se lancer dans la reprise d'entreprise, le plus difficile, au départ, est de trouver une entreprise à reprendre, dans un marché très concurrentiel. Lors du Salon des entrepreneurs, Pascal Ferron, vice-président de Walter France et spécialiste de l'accompagnement de cadres repreneurs, et Stéphane Meunier, conseiller reprise d'entreprises à la CCI d'Ile-de-France, ont donné des conseils opérationnels aux repreneurs en herbe. Le marché de la reprise d'entreprise est...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
L'Agence pour l'Entreprenariat Féminin, alliée des femmes

Pionnière en matière d'égalité femme/homme, l'Agence pour l'Entreprenariat Féminin a déjà accompagné 1 000 femmes. En effet, depuis 5 ans, l'Agence œuvre à lever les freins des femmes afin qu'elles prennent la place qui leur revient dans la sphère professionnelle et entrepreneuriale, tout en préservant leur équilibre de vie. De toute évidence, l'égalité femme / homme est aujourd'hui au cœur des plus grands enjeux économiques et sociétaux. Si désormais l'idée tend à être communément admise, ce...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Blue Factory / ESCP Europe accompagnent des start-ups de l’édition

Hachette Innovation Program s'est associé à la Blue Factory, l'incubateur de ESCP Europe,pour accompagner des entreprises proposant des idées novatrices adaptées à la chaîne de valeur de l'édition. Ainsi, dans le cadre d'un appel à projet, 2 entreprises ont été retenues par un jury composé de collaborateurs de Hachette Livre et de la Blue Factory : - « Celestory », un outil permettant d'écrire, mettre en scène et générer sous forme d'application (chatbot, jeu vidéo, alexa) des scénarios...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d'entreprises en forte augmentation

67115… C'est le nombre d'entreprises créées en France en janvier 2019, soit une hausse de 13,8% en 1 mois. Le point avec Jérôme Tarting, Président de Up'n BIZ, solution globale pour entreprendre, voit une réelle motivation des Français à prendre en main leur destin. Si les Français plébiscitent toujours autant la micro-entreprise en ce début d'année, les créations en régime de droit commun connaissent à nouveau un engouement. Le baromètre INSEE révèle également que les nouvelles entreprises...