Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réaction du CJD à la mobilisation des entreprises par l’Élysée

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les 5 000 jeunes dirigeants d’entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) sont prêts à se mobiliser.  

Présent à la réunion des entreprises à l’Elysée le 12 décembre, Pierre Minodier, président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), rappelle l’extrême urgence à agir et la volonté du CJD de contribuer au débat en véritable « courroie de transmission » entre les entreprises et l’État :

« La colère populaire et les revendications expriment le besoin de replacer l’humain au cœur de l’économie. Le moment est historique car nous faisons, en fait, face à 3 défis considérables : le défi économique et social, le défi écologique et le défi démocratique. Ne pas y faire face, c’est se mettre en danger vital.

L’urgence est économique et sociale parce qu’une partie de la population n’arrive pas à boucler les fins de mois. L’urgence est aussi écologique parce dans 20 ans il sera trop tard pour sauver notre planète. Les décisions doivent être prises maintenant pour un changement de modèle radical.

Cela passe par une nouvelle gouvernance. L’Etat doit être l’animateur des initiatives que toutes les forces vives de la Nation peuvent construire. L’Etat doit aider la jeunesse à exprimer son talent. A nous, entrepreneurs, de nous mobiliser avec nos collaborateurs, en partageant nos idées et en expérimentant les innovations dans nos entreprises. Pour faire ensemble émerger le nouveau pacte social, économique, écologique et démocratique.

Un pacte qui lie entre elles les valeurs du triptyque républicain : la liberté, à laquelle les entrepreneurs sont évidemment attachés, mais aussi l’égalité et la fraternité.
Le Centre des Jeunes Dirigeants salue l’initiative présidentielle et attend des réformes en profondeur. Le débat doit être long et sans complaisance, nous répondrons présents. Nous apportons des pistes d’action que nous avons déjà travaillées.
Avec les 5 000 jeunes dirigeants d’entreprise qui le composent, partout en France et tous les secteurs d’activité, le Centre des Jeunes Dirigeants sera une véritable courroie de transmission entre les entreprises et l’Etat, au service du changement de modèle que nous appelons de nos vœux. »

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès. Soutenir et aider ceux qui...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019 : clôture des inscriptions le 21 janvier

Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur annonce la clôture prochaine des inscriptions au Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019. Cette 10ème édition récompensera et accompagnera des initiatives entrepreneuriales novatrices et réussies. Les candidats ont jusqu'au 21 janvier 2019 pour déposer leur dossier. Les résultats seront dévoilés en juin 2019.   Le dynamisme des territoires mis à l'honneurLe Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Il n'a jamais été aussi simple de lancer une startup en France.

La France est aujourd'hui plus que jamais un terrain propice au développement de pépites innovantes qui rayonnent bien au-delà de ses frontières.  Estimeo, plateforme de notation des startups et Mazars, groupe international d'audit et de conseil, publient une enquête menée auprès de 217 dirigeants français de startups early stage. L'étude dresse un panorama inédit de l'écosystème start up early stage en France, analyse leurs enjeux, attentes et préoccupations. Extrait : - 72% des startups...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Face aux géants américains, le français Balt fait mieux que résister !

Créé en 1977 par Léopold Plowiecki, Balt est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du matériel médical dédié à la neuroradiologie interventionnelle (ie. traitement des AVC ischémiques et hémorragiques sans chirurgie) et la seule entreprise européenne face à des concurrents américains. L'entreprise parie désormais sur une croissance externe pour devenir le leader sur son marché.  « Plutôt que d'être mangés, on a décidé de grossir », explique Nicolas Plowiecki, fils de Leopold Plowiecki et...