Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une 1ère cohorte d’entreprises de la transition écologique

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Gaïa Entrepreneurs, plateforme initiée par l’ESSEC et CentraleSupélec, dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat pour la transition écologique, s’adresse aux entreprises et associations qui développent un produit ou service innovant lié aux transitions écologiques. Son comité de sélection a retenu 7 entreprises de la transition écologique parmi celles qui ont répondu au 1er appel à candidatures.

Les entreprises sélectionnées sont à divers niveaux de maturité et opèrent dans divers secteurs : énergie, reforestation, agriculture, efficacité énergétique des bâtiments, économie circulaire et économie collaborative.

- Oniriq : L'énergie solaire, la TV et internet clé en main dans les zones rurales au Sénégal

- Tree Token : Crypto Impact Fund pour l’agroforesterie

- Homeys : Améliorer le confort et réduire les dépenses énergétiques grâce aux objets connectés

- Gaya Skin : Le sportswear responsable

- Les Cols Verts : L’agriculture urbaine pour tous et partout

- Mytroc : Donnez, prêtez, troquez, des produits et des services

- La Cagnotte des Champs : Soutien aux agriculteurs et agricultrices qui s’engagent pour une agriculture plus respectueuse de la nature et des hommes.

« La Transition écologique sera le grand défi pour nos sociétés dans les années à venir. Audelà des actions institutionnelles, nécessairement lentes et parfois incomplètes, les start ups et entreprises de croissance peuvent apporter des solutions rapides, souples, au plus près du terrain. C’est pourquoi CentraleSupélec s’associe à l’ESSEC pour créer l’incubateur Gaïa Entrepreneurs, qui concrétise l’alliance de l’efficacité managériale, de l’innovation technologique et de l’engagement au service du bien commun », explique Gilles Gleyze, Directeur exécutif CentraleSupélec Exed.

« La première cohorte d’entreprises reflète bien le positionnement généraliste de Gaïa Entrepreneurs dont nous voulons faire une plateforme permettant des contacts et des fertilisations croisées entre entrepreneurs opérant dans différents secteurs de la transition écologique. Ce positionnement permet aux entreprises accompagnées de s’adresser, en complément, à des accélérateurs spécialisées dans un domaine particulier lorsqu’elles en ont besoin », ajoute Hamid Bouchikhi, Professeur de management et entrepreneuriat, directeur du centre d’entrepreneuriat de l’ESSEC.

Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Pour cela, Gaïa Entrepreneurs a noué un partenariat privilégié avec le cabinet de conseil Deloitte Développement Durable qui offre aux entrepreneurs l’accès à l’expertise de ses consultants tout au long du programme. Les entrepreneurs ont également accès, selon les besoins, à des modules du Mastère Spécialisé Centrale Essec Entrepreneurs.

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
3ème édition des Business O Féminin awards : appel à candidature

Les Business O Féminin awards, créés par le magazine businessofeminin.com, récompensent depuis 2017 des start-ups fondées ou co-fondées par des femmes dans la Tech. Cette année, les Business O Féminin awards innovent avec une nouvelle catégorie, « Impact », qui distinguera une start-up à dimension sociétale ou environnementale ayant un impact positif sur le monde. De nombreuses start-ups, fonds d'investissement et grandes entreprises françaises et internationales étaient présentent pour le...