Connexion
/ Inscription
Mon espace

6 jeunes sur 10 veulent créer leur propre entreprise

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Plus impressionnant encore, le nombre de créations d’entreprises portées par les jeunes a considérablement augmenté ces dernières années : +208% entre 2002 et 2014. Autonomie, méthodes de travail, intérêt des missions ou encore équilibre vie perso/pro et donner du sens sont les principales motivations. Mais le marché du travail et les difficultés à décrocher un CDI sont également des facteurs implicites de cet emballement. Alors que 30% des entrepreneurs sont accompagnés par des structures, seuls 3% sont issus de quartiers défavorisés. Investissements financiers, peur de l’échec ou encore manque de compétences et d’expertise sont autant de freins qu’il faut lever.

Article 1, permet à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition. 
L’association qui accompagne les jeunes de milieux populaires axé sur l’action et le tissage de rencontres improbables, lance son programme de pré-incubation Tous Entrepreneurs avec la Fondation SFR.

Objectif : permettre à cette jeunesse d’oser et de passer de l’idée à la concrétisation du projet. Chaque année, l’association va à la rencontre de nouveaux talents, en liaison avec les enseignants, pour leur fournir l’aide à l’orientation, le soutien méthodologique, la connaissance des filières et des métiers, les réseaux, les opportunités à l’international ; ingrédients indispensables (que l’Ecole seule peine à apporter équitablement à tous) pour leur permettre définir leur projet professionnel, et plus largement, leur projet de vie avec confiance et ambition.


Une promotion de 20 jeunes pour passer du projet à l’action

Tous Entrepreneurs s’adresse aux jeunes étudiants boursiers motivés et prêts à s’investir dans une aventure entrepreneuriale pendant 1 an. L’accompagnement comprend :
- Un mentor entrepreneur qui l’accompagne dans toutes les étapes de son projet,
- Des ateliers sur mesure, meet-up pour se construire un réseau entrepreneurial,
- Des rencontres experts sur des thématiques spécifiques (finance, juridique, marketing …),
- Un accompagnement au développement des compétences transversales avec Jobready,
- Un accès aux espaces de coworking d’AArticle 1afin de permettre aux jeunes de pouvoir échanger et collaborer sur leurs projets,
- Un hébergement d’1 an dans une résidence étudiante situé aux Batignolles à Paris 17,
- Un référent de programme pour suivre vos avancées et  faciliter des mises en relations,
- Un soutien financier aux projets lauréats en fonction du processus d’avancement.


Ce qu'ils en pensent

Agathe Chaplain, porteur de projet : « J'ai envie d'entreprendre mais il me manque l'accompagnement pour briser l'autocensure et la procrastination dont je peux faire preuve. En tant que jeune femme, étudiante, originaire de province, d'un milieu peu favorisé, je n’ai pas d'entrepreneurs dans mon entourage direct pour me conseiller ou me motiver. Intégrer le programme est le coup de pouce qui me permet d'oser sauter le pas (enfin), d'évoluer dans un environnement de personnes aux objectifs similaires et de répondre aux questions que je me pose »,  

Adrien Diesse, porteur de projet : « Tous les aspects du programme sont vitaux pour moi : j'ai besoin d'accompagnement et de mentorat car il est important pour un entrepreneur d'être bien entouré. Je suis volontaire, et motivé, mais j'ai besoin de conseils avisés, de l'expérience et tout simplement je ressens fortement l'isolement actuellement (le développeur qui m'accompagne travaille à temps plein et ne m'aide que ponctuellement), il est très difficile d'avancer seul.  De plus, j'ai grandement besoin d'un logement. Contraint de quitter le domicile familial, ces problèmes de logements m'ont ralenti et ont donc ralenti la progression de mon projet. Grâce à l'hébergement en résidence étudiante, je peux me consacrer pleinement à la réussite de ma Start up. »

Marine Mellado-Ruiz, Responsable Entrepreneuriat AArticle 1nbsp;: « Ce programme apporte une nouvelle réponse à des besoins remontés par nos Associés. Depuis trois ans, nous observons une volonté de plus en plus grandissante de la part de nos jeunes de se lancer dans l’aventure de l’eentrepreneuriat Après un an d’expérimentation, nous sommes heureux de lancer ce programme qui va permettre à ces jeunes de déployer leur projet en cultivant leur état d’esprit entrepreneurial et en intégrant un écosystème qui leur est éloigné. »


Un programme financé par la ffondation SFR/strong>

Dans un contexte de transformation accélérée de notre société, de nos organisations, de nos modes de fonctionnement, la volonté d’entreprendre est croissante chez les jeunes. Pourtant, les obstacles sont nombreux pour les jeunes issus de milieux modestes, et leur réussite passe par le développent des compétences transversales et d’un accompagnement spécifique.

« L'insertion professionnelle des jeunes issus de milieux modestes est au cœur de l'engagement de la ffondation SFRqui œuvre depuis 12 ans en faveur de l'égalité des chances. Avec AArticle 1 nous donnons à ces jeunes la possibilité de créer leur entreprise, de concrétiser leur projet et de prendre en main leur destin. Chaque jour, nous les accompagnons sur le chemin de la réussite », conclut Alain Weill, PDG d'Altice France.

20 jeunes bénéficieront du programme cette année et 600 jeunes seront sensibilisés à l’eentrepreneuriaten 2019 partout en France.

https://article-1.eu/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation