Connexion
/ Inscription
Mon espace

Aviva Investors obtient 5 nouveaux labels investissement socialement responsable

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Après l’obtention en juillet 2017 du label public ISR pour 2 de ses fonds, Aviva Investors France (AIF), filiale de gestion d’actifs du Groupe Aviva, poursuit sa démarche ambitieuse avec la labellisation de 5 fonds actions supplémentaires. Les encours labélisés ISR d’AIF atteignent désormais près de 3 Mds€.

Cette démarche reflète la volonté affichée d’Aviva Investors France de poursuivre ses efforts pour développer une large gamme de fonds et mandats à dominante ESG. AIF souhaite ainsi accompagner sur le long terme les épargnants, qui sont de plus en plus demandeurs de placements qui ont du sens pour leur avenir ainsi que les Investisseurs Institutionnels dans le respect des dispositions de l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

A l’échelle mondiale, Aviva Investors est précurseur dans l’intégration des critères ESG dans son processus d’investissement. Le groupe qui est également l’un des premiers signataires des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies possède une équipe de 16 spécialistes de l’investissement responsable soutenue par une quarantaine d’Ambassadeurs Responsables et spécialistes de l’investissement représentatifs de différentes classes d’actifs et différentes entités au sein du groupe.

Aviva France travaille depuis de nombreuses années à l’intégration de paramètres environnementaux et sociaux dans sa politique d’investissement. Plusieurs fois primés et mettant en place des initiatives pionnières d’investissement corporate - 'détails de la politique d’investissement responsable' -, Aviva souhaite franchir une nouvelle étape en proposant une large gamme de fonds ISR dans ses produits d’épargne et de retraite.

 

Les 5 fonds labellisés 

- Aviva Actions Euro ISR - FR0007022108

- Aviva Investors Actions Euro - FR0007045604

- Aviva Small et Mid Caps Euro ISR - Part A - FR0010821462 / Part I - FR0010838607

- Aviva Investors Valeurs Europe - FR0007082920

- Aviva Actions Europe ISR - FR0007473798


A propos du label ISR public
Le label ISR a été créé en 2016 avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et vise à offrir aux épargnants une meilleure visibilité sur leurs investissements en s’assurant de la transparence des processus des fonds labellisés et de l’intégration effective des critères ESG dans leur processus de gestion.

P/mémoire, les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent :
- avoir mis en place une méthodologie et des moyens suffisants d’analyse
- prendre effectivement en compte les résultats de ces analyses dans la construction du portefeuille
- définir des objectifs en matière d’environnement, de politique sociale et de gouvernance des entreprises financées et illustrer l’atteinte de ces objectifs par le calcul d’indicateurs d’impact.

- En savoir plus sur le label ISR soutenu par les pouvoirs publics ici

- A propos d’Aviva Investors

- Détail de la politique d’Investissement Responsable d’Aviva France ici

www.aviva.fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Carmignac obtient le label ISR pour 3 de ses fonds

Soutenu par les pouvoirs publics et attribué par l'organisme d'accréditation indépendant AFNOR, le label ISR a été attribué : - aux 2 fonds actions : Carmignac Emergents et Carmignac Portfolio Grande Europe, - au fonds mixte dédié aux marchés émergents : Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine. Fidèles à la philosophie d'investissement de Carmignac, les 3 fonds reposent sur une approche flexible, non benchmarkée et intègrent des analyses et scores ESG dans leur processus d'investissement. Ils...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
'Zencap Energy Transition Debt III' obtient le label TEEC

Obtenu à l'issue d'un audit mené par Novethic, ce label s'inscrit dans la démarche de financements de projets européens d'infrastructure lancée en 2014 par ZencapAM et témoigne de la volonté de la société de gestion d'intégrer des critères extra-financiers au cœur de ses stratégies d'investissement. Ainsi, ZencapAM a souhaité mettre en avant la contribution de son 3ème fonds de dette senior d'infrastructures au financement de la transition énergétique en Europe. Ce nouveau fonds participera...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Mirova : 1er investissement pour le Fonds LDN

Devenu opérationnel depuis son 1er closing fin 2018, le Fonds Land Degradation Neutrality (LDN) finalise sa 1ère transaction et investit dans un programme visant à restaurer des terres dégradées en Amérique Latine grâce à des pratiques agroforestières. Il a également tenu son 1er Comité Stratégique le 15 janvier dernier. Pour son 1er investissement, le Fonds LDN a sélectionné Urapi Sustainable Land Use (Urapi), un programme de restauration de terres dégradées et de gestion durable des terres en...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...