Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Stéphane Sorin, Directeur des systèmes d'information (CIO) de BNP Paribas Leasing Solutions

Agé de 58 ans, il rejoint par ailleurs le Comité exécutif de BNP Paribas Leasing Solutions et reportera à Xavier Viollet, Directeur Général Délégué. Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques d'Outre-Mer et du Centre Normand en Recherche Informatique, Stéphane Sorin a rejoint BNP Paribas en 2001 en tant que CIO en charge de l'international chez Cardif. Depuis 2009, il était en charge de la DSI Internationale chez BNP Paribas Personal Finance et a eu la responsabilité de définir et d’organiser le déploiement de la stratégie informatique pour accompagner la croissance à l’international du métier Personal Finance et de ses 20 filiales. Stéphane Sorin a notamment géré d’importants projets de transformation digitale tels que la création de la banque digitale Hello bank ! en Europe Centrale. 


Alban Marty, Directeur de la nouvelle région Occitanie de la Banque de Détail en France de BNP Paribas

Agé de 41 ans, Ingénieur, diplômé de l'ENSSA Bordeaux, Alban Marty débute sa carrière chez BNP Paribas en 1999 au sein des Réseaux France où il occupe plusieurs postes au service des clientèles Entreprises, Particuliers et Professionnels. En 2005, il rejoint l'Inspection Générale de BNP Paribas avant d'être nommé, 4 ans plus tard, Directeur Commercial Entreprises Grands Comptes à Paris. En 2010, il prend la direction du groupe d'agences Ternes Monceau puis est nommé Directeur adjoint du Réseau Paris en 2015. « Fort de son expérience de près de 20 ans au sein des Réseaux France de BNP Paribas, Alban Marty, accompagné d'une équipe compétente et engagée, mettra toute son énergie au service de nos clients et de l'économie de la région Occitanie », déclare Marie-Claire Capobianco, Directrice des Réseaux France et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas. 


Mathilde Lacoste, Responsable France de la gestion Investment Grade pour compte de tiers de Swiss Life AM

Agée de 31 ans, diplômée de Neoma Business School - Rouen (Master Finance de Marché), Mathilde Lacoste a rejoint Swiss Life Asset Managers en 2009, où elle a évolué successivement au poste d’assistante-gérante de portefeuille, puis gérante de portefeuille au sein de l’équipe de gestion taux et crédit. Mathilde Lacoste gère notamment les fonds Swiss Life Funds (F) Cash Euro, Swiss Life Funds (F) Short Term Euro, Swiss Life Funds (F) Money Market Euro, Swiss Life Funds (F) Bond Cash Equivalent et Swiss Life Funds (F) Bond Floating Rates.


Simon-Pierre Richard,
Directeur adjoint Investissement Logistique & Industriel de JLL, leader du conseil en immobilier d’entreprise

Il rejoint l’équipe Investissement Logistique & Industriel de JLL dirigée par Romain Nicolle, Directeur Investissement Logistique & Industriel et sera chargé de renforcer la position de l’équipe sur le marché des locaux d’activité, tout en apportant son soutien sur la classe d’actif logistique. Simon-Pierre Richard est diplômé de Kedge Business School Bordeaux (Master Gestion de Patrimoine et Immobilier). Il a travaillé précédemment chez AEW en tant qu’Asset Manager pendant 4 ans puis Directeur Investissement Logistique et Industriel pendant 4 ans également. « 2018 restera comme une année charnière pour notre équipe Logistique & Industriel qui va enregistrer un chiffre record de près d’1 milliard d’€ transactés et qui, grâce à l’arrivée de Simon, va pouvoir trouver un vrai relai de croissance dans le marché des locaux d’activité », a commenté Vincent Delattre, Directeur Investissement Régions, Logistique et Investisseurs privés.


Nicolas Kert, Directeur Général de Novaxia AM

Agé de 42 ans, il a pour mission d’accompagner la croissance de Novaxia Asset Management, de veiller à la conformité des lois et meilleures pratiques promues par le groupe, ainsi que d'assurer la mise en place d’une nouvelle organisation. Titulaire d’un DESS d’ingénierie immobilière, Nicolas Kert dispose de près de 20 ans d’expérience au sein des plus grands groupes d’assurance et d’Asset Management. Il a d’abord occupé des fonctions d’analyste immobilier chez Generali Immobilier, avant de devenir Directeur de la gestion d’actifs chez Amundi Immobilier. Il supervise la gestion de fonds immobiliers destinés à la clientèle des particuliers au sein d’Amundi immobilier puis, dès 2016, chez Swiss Life REIM.


Marie Cameron, Présidente de Knight Frank Valuation & Advisory

Responsable du pôle Résidentiel de Knight Frank Valuation & Advisory depuis 2017, en charge des expertises pour des banques privées, des cabinets d’avocats comme des particuliers, et du développement de la relation client, Marie Cameron dirige à présent une équipe de 10 personnes et reste plus spécifiquement en charge du pôle Résidentiel tandis que Sam Capoani et Kate Begg, co-responsables du pôle Immobilier d’entreprise développent ce volet. Diplômée de la Royal Holloway, de l’University College of London et de la South Bank University, Marie Cameron débute sa carrière en suivant le programme du Graduate Scheme de DTZ à Londres en 2005. En 2011, elle entre chez Cushman & Wakefield Valuation & Advisory à Paris où elle développe les relations clients et mène des projets d’évaluation pour tous types d’actifs. Elle y acquiert une solide connaissance de l’expertise résidentielle.


Paul Hatte, Secrétaire aux Affaires générales, à la Recherche et à l'Innovation
du Groupe Arcange

Cette nomination enrichit le groupe d'une expérience confirmée en gestion de la data. Paul Hatte affiche en effet une réelle expertise dans ce domaine, notamment sous l'angle politique : il a travaillé aux côtés du député américain Patrick Murphy puis, pendant 2 ans, auprès de Nicolas  Sarkozy, pour lequel il a développé des analyses d'applications de profilage électoral et de comportements. Tout en veillant à l'image de marque du Groupe Arcange, il aura pour mission d'appliquer à l'immobilier son savoir-faire en matière d'analyse de data. Titulaire d’unMaster de Politiques Publiques de Sciences Po Paris - Master of Science in Management de l'EM Lyon, Paul Hatte a commencé sa carrière auprès du Parti démocrate américain. Ainsi formé aux stratégies du big data, il crée en 2015 la start-up Hatis, spécialisée dans la cartographie, la donnée électorale et les logiciels de smart city.


Stéphan Léturgez, Directeur France de Besix Red, promoteur immobilier paneuropéen, spécialiste des solutions technologiques innovantes et durables 

Agé de 46 ans, basé à Paris, il est en charge du développement des activités de promotion de Besix Red tant dans l’immobilier de bureaux et de commerce que de logement. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Arras, Stéphan Léturgez était auparavant, et depuis 2016, « Head of Projects », membre du Comité de Direction de Redevco, foncière hollandaise spécialisée en immobilier commercial. Stéphan Léturgez a notamment coordonné le projet de revalorisation de l’Espace du Palais, complexe commercial du centre-ville de Rouen, le projet multifonctionnel au 31 rue de Béthune, ancien site des Galeries Lafayette à Lille, ou encore le 38, rue François 1er à Paris (projet de logement et commerce).  


Véronique Donnadieu, Déléguée générale de l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier)

Elle succède à ce poste à Arnaud Dewachter. Diplômée d’un DESS Juriste européen de l’Université Paris XII, et aujourd’hui spécialiste des affaires institutionnelles européennes, Véronique Donnadieu occupait précédemment les fonctions de Directrice des affaires européennes et internationales, à l’Association française des marchés financiers (AMAFI) et de Conseiller aux affaires européennes à la C.L.C.V. Frédéric Bôl, Président de l’ASPIM, a notamment déclaré : « L’arrivée de Véronique devrait donner un nouvel élan à l’Association pour poursuivre et consolider la Feuille de Route, notamment sur le projet de l’internalisation de la fonction de collecte et traitement des données des adhérents, le développement d’une prestation de formation ou encore la création d’un lobbying européen. […]   


Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF, est renouvelée pour un nouveau mandat de 3 ans

Conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation en charge du droit bancaire et financier de mars 2003 à janvier 2011 et membre de la Commission des sanctions de l'AMF pendant cette période, Marielle Cohen-Branche a été nommée médiateur de l’AMF en novembre 2011 pour un mandat de 3 ans. Précédemment, elle a exercé pendant 25 ans comme directeur juridique de banque. Elle a été Membre du Comité de la médiation bancaire, présidé par le Gouverneur de la Banque de France, de 2003 à 2011. Marielle Cohen-Branche est par ailleurs membre du Tribunal international administratif de la Banque Mondiale et Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. Chaque mois, Marielle Cohen-Branche décrypte dans son « Journal de Bord », accessible depuis l’espace dédié au médiateur sur le site de l’AMF, un cas vécu de médiation. 


L’APECI (Association Professionnelle des Entreprises de Conseil en Investissement) accueille 3 nouveaux membres issus du secteur de l’asset management

Sonia Fendler, déjà membre actif sous la bannière de Generali, revient à l’APECI comme Présidente de la société Heracles Gestion. Elle se réjouit de poursuivre l’aventure, ayant particulièrement apprécié la richesse des échanges lors de sa précédente expérience : « L’APECI est une association unique et exemplaire. Unique car c’est la seule association rassemblant une telle diversité d’acteurs de la gestion de patrimoine permettant de couvrir toute la chaîne de valeur. Exemplaire car l’ensemble des participants ont cœur à y échanger et tous œuvrent dans un sens positif et constructif au profit du client final, pour ses besoins d’aujourd’hui et par anticipation également ceux de demain ». Elle apprécie particulièrement l’ouverture d’esprit de l’association et de son bureau qui ont accepté d’introduire Héraclès gestion malgré sa petite taille actuelle. Et elle ajoute : « Mon engagement sera sans faille ! »

Eric Franc, précédemment chez AXA et Natixis, est Directeur Général de DNCA Finance. « L’APECI est la seule association en France qui regroupe à la fois des producteurs (assureurs, gérants d’actifs…) et des distributeurs, ce qui promet des échanges fructueux sur les enjeux de l’industrie de l’épargne et son évolution ». Le séminaire annuel lui semble riche d'opportunités par son ouverture vers d'autres horizons hors des frontières.

Christophe Tapia, Associé Fondateur de Sunny AM, société de gestion de portefeuille indépendante, a couvert l’ensemble du spectre de la gestion d’actif au cours des 20 dernières années, à la fois Associé DGA chez Tocqueville Finance (pure player action) et Directeur Associé chez OTC AM (pure player private equity). « Je voulais depuis longtemps intégrer une association telle que l’APECI, véritable creuset de professionnels aguerris avec lesquels j’ai hâte d’échanger à un moment crucial de la transformation profonde de nos métiers ».  Et il ajoute : « Je souhaite apporter à l’APECI ma vision entrepreneuriale qui va si bien à nos métiers et qui en fait une particularité de notre univers français de l’épargne ».


Nelly Brossard, Directrice Générale Adjointe de la Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur 

Responsable Marketing et Communication de la Mutuelle des Motards de 2005 à 2007, Nelly Brossard possède la connaissance de son ADN, de son fonctionnement et de son écosystème. Spécialiste de la transformation digitale dans le secteur de l’assurance, Nelly Brossard, qui a reçu le Trophée de la personnalité digitale en 2016 (Argus de l’assurance digitale) et le Trophée de la personnalité e-commerce en 2017 (e-commerce Magazine), s’apprête à relever un nouveau défi en qualité de Directrice Générale Adjointe de la Mutuelle des Motards, aux côtés de Patrick Jacquot, Président Directeur Général. Nelly Brossard a occupé auparavant les postes de Directrice marketing et Digital Factory à la MAIF, Directrice marketing et distribution de Groupama SA, Directrice générale  de amaguiz.com.


Chez Mirabaud & Cie SA, nomination de 2 Associés gérants, de la Présidente du comité exécutif de la banque privée Mirabaud & Cie SA et d’un Associé commanditaire

Les Associés gérants du Groupe Mirabaud ont nommé au sein de leur Collège, dès le 1er janvier 2019, Nicolas Mirabaud, 44 ans, et Michael Palma, 36 ans, Associés gérants. Tous deux sont actuellement associés commanditaires et membres du Comité exécutif de Mirabaud & Cie SA.

Ils ont également nommé Camille Vial, 41 ans, Associée gérante, en tant que Présidente du Comité exécutif de la banque privée Mirabaud & Cie SA, poste auquel elle succèdera à Antonio Palma au 1er juillet 2019.

Enfin, ils ont nommé Thiago Frazao, 42 ans, en tant qu’Associé commanditaire, au 1er janvier 2019.

Nicolas Mirabaud et Michael Palma rejoindront les 4 Associés gérants actuels du Groupe Mirabaud qui sont, par ordre de séniorité, Yves Mirabaud, Antonio Palma, Lionel Aeschlimann et Camille Vial. À la fois propriétaires et dirigeants, les Associés gérants s’impliquent personnellement dans la stratégie du Groupe et veillent à ce que les actifs des clients soient gérés avec le même souci de pérennité que leur entreprise.


Stéphane Le Goff,
 Responsable du développement, secteurs Sport et Media chez Iris Finance, société de gestion de portefeuille et de trésorerie

Agé de 54 ans, doté d’une forte expérience journalistique et de réseaux étendus dans le domaine du sport, Stéphane Le Goff a démarré sa carrière chez Canal+ en tant que Journaliste-chroniqueur sur les émissions « Demain » et « La grande famille »En 1992 il rejoint le Service des Sports de Canal+, Grand Reporter, commentateur et chroniqueur, où il assurera jusqu’en 2016 la couverture de nombreuses Coupes du Monde, plusieurs Jeux Olympiques et America’s Cup. Il a également été chroniqueur sur la chaine Match TVet Rédacteur en chef sur les chaines évènementielles du groupe Canal+ Overseas. Diplômé d’un DEA de Sciences Politiques de Paris X Nanterre et d’une Maitrise de droit international de Paris X Nanterre,  Stéphane Le Goff a également réalisé une trentaine de documentaires « catalogue » pour différentes antennes et émissions du groupe Canal Plus dont « Intérieur sport ».

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Deux nominations chez Primonial REIM pour accompagner la dynamique de croissance Antoine Depigny, 40 ans, nommé Directeur du Développement, succède à Daniel While, qui prend la tête du département Recherche et Stratégie. Antoine Depigny aura pour principales missions le pilotage de la stratégie de développement de la Société de Gestion, la consolidation et l'élargissement de la clientèle, la gestion des partenariats, du reporting et des projets transversaux. Il dirigera une équipe d'une dizaine...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Astrid Milsan, Secrétaire générale adjointe en charge de la Direction des émetteurs et de la Direction des affaires comptables de l'AMF Elle succède à Martine Charbonnier, qui après 6 ans passées au service de la régulation des émetteurs, met un terme à sa carrière professionnelle. Diplômée de l'ENA, de l'IEP de Paris et titulaire d'une maîtrise en droit public de Paris II, Astrid Milsan est 1ère conseillère du corps des magistrats des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel....

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Deux nominations au sein de Novaxia AM Dounia Allali, 34 ans, nommée Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI,) a pour mission de renforcer le dispositif « conformité » existant et de veiller au respect par Novaxia AM des dispositions liées à son activité, qu'elles soient de nature législative, réglementaire ou déontologique. Elle aura également pour mission d'informer, de former et de conseiller les collaborateurs de Novaxia AM sur les différents aspects de la réglementation...