Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Truffle Capital signe un accord de licence entre l'Université de Yale et sa start-up Nanosive

Société indépendante de capital-risque, spécialiste de la création et de l'accompagnement de start-up développant des innovations radicales dans le domaine des Sciences de la Vie et des Technologies de l'Information, Truffle Capital signe un accord de licence exclusif et mondial entre l'Université de Yale (Etats-Unis) et Nanosive SAS, start-up nouvellement créée par Truffle Capital, dont le siège opérationnel sera à Marseille.

Truffle Capital a investi dans Nanosive, via son nouveau fonds Truffle BioMedTech, qui a déjà levé 102 M$, et son fonds Truffle Innove FRR FranceAvec ce contrat de licence, Nanosive acquiert les droits mondiaux et exclusifs de développement et d'exploitation d'une plateforme technologique couvrant une large gamme d'applications dans le domaine dermo-cosmétique, en particulier la protection solaire, la prévention des cancers et du vieillissement de la peau. Il y a actuellement une demande croissante des consommateurs pour des écrans solaires plus sûrs, offrant un haut degré de protection et adaptés à une utilisation quotidienne.

Cette technologie est basée sur un procédé innovant d'encapsulation d'actifs dans des polymères qui présentent des propriétés d'adhésivité remarquables. Il a été développé à l'université de Yale dans les laboratoires du professeur W. Mark Saltzman, professeur de génie chimique et biomédical à la Goizueta Foundation et du professeur Michael Girardi, M.D., vice-président et directeur de programme au département de dermatologie de l'Université de Yale.

En tant que cofondateurs scientifiques de Nanosive, les professeurs Saltzman et Girardi co-présideront son conseil scientifique et dirigeront les programmes de recherche parrainés par l'entreprise dans leurs laboratoires. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec Truffle Capital et d'avoir l'occasion de faire progresser notre technologie de photoprotection », a déclaré le professeur Saltzman. « Ce partenariat nous permettra d'élaborer de nouvelles stratégies pour la prévention, sûre et efficace, du cancer de la peau, ainsi que pour la prévention des changements associés au photo vieillissement », a ajouté Michael Girardi.

Philippe Pouletty, M.D., co-fondateur et DG de Truffle Capital et Président de Nanosive, et ses partenaires Antoine Pau, Alain Chevallier et Vincent Gardès, ont déclaré : « Cet accord représente une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie du fonds Truffle BioMedTech, qui consiste à sélectionner des technologies de rupture dans les meilleures universités du monde pour créer des start-up en France ».  

John Puziss, Ph.D., Directeur du développement commercial au Bureau de la recherche collaborative de Yale, a ajouté : « Nous sommes ravis de nous associer à Truffle Capital pour lancer Nanosive, et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour développer cette technologie clef ».

Il s'agit du 2ème accord de licence en quelques mois entre une nouvelle start-up de Truffle basée en France et l'une des 10 premières universités américaines.

Le siège opérationnel de Nanosive sera basé au sein d'Obratori, le nouvel incubateur du groupe l'Occitane à Marseille.

http://truffle.com/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation