Connexion
/ Inscription
Mon espace

Transition Qualité réussie pour l’Orias, Certifié ISO 9001 : 2015

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

« Le management qualité de l’Orias a su évoluer pour tenir compte des nouvelles exigences de la norme Iso 9001 : 2015, tout en maintenant un niveau d’efficacité satisfaisant et en hausse au regard, notamment, d’une augmentation des actes de gestion pour des intermédiaires en augmentation (+5% au 31 décembre 2017). L’Orias renouvelle ses efforts d’année en année », se félicite Daisy Facchinetti, Secrétaire générale de l’Orias.


L’Orias - Un registre tourné vers les intermédiaires

Le Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance recense, au 1er octobre 2018, plus de 59 000 intermédiaires comptabilisant près de 100 000 inscriptions, en hausse de 4% par rapport à octobre 2017.

Comprenant une équipe de 12 collaborateurs permanents (renforcée en période de renouvellement d’inscriptions), l’ORIAS a traité depuis le début de l’année, plus de 15 000 demandes d’inscriptions, quasiment autant de modifications, réceptionné plus de 8 600 demandes de renseignements, et répondu à près de 25 000 appels sur la plateforme dédiée.


Les engagements de services

Depuis 2012, l’Orias s’est engagé, sous l’impulsion de ses administrateurs, dans une démarche de certification Qualité sur la base de la norme ISO 9001 dans sa version antérieure. L’enjeu était alors de bâtir une organisation solide respectant un référentiel connu de tous et garantissant une maîtrise des engagements envers les entreprises clientes.

Les objectifs qualité de délai de traitement maitrisé (inférieur à 5 jours) et de maintien d’une qualité de service ont été complété, au printemps 2018, par une valorisation du référencement de l’Orias profitant aux intermédiaires immatriculés sur le registre.


La certification ISO 9001 : 2015

La norme ISO 9001 établit des exigences en matière de management de la qualité dans un souci de gain d’efficacité et d’accroissement de la satisfaction clients. Cette nouvelle version étend la satisfaction à l’ensemble des parties intéressées et offre plus de flexibilité pour l’atteinte de ses objectifs.

L’Orias a été audité les 19 et 20 juillet 2018 par l’AFAQ-AFNOR Certification qui a renouvelé la certification, pour 3 ans, le 19 juillet 2018.

www.orias.fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Neovian Partners et IWK Corporate : partenariat stratégique autour de la norme MSI 2000

Le cabinet international de conseil en stratégie, développement et leadership, spécialisé sur les PME et ETI, très présent notamment auprès des acteurs du Private Equity, Neovian Partners, et IWK Corporate, support technique de l'ONG suisse MSI, ont conclu un partenariat stratégique permettant aux acteurs du Private Equity français de bénéficier de la norme MSI 20000. Concrètement, cet accord permet à Neovian Partners d'utiliser de manière exclusive les mêmes outils que ceux utilisés dans le...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Orias baisse les frais d'inscription et de renouvellement

Dès le 1er janvier 2019, les frais annuels d'inscription et de renouvellement baissent de 5€, passant ainsi de 30 à 25€. Cette diminution des frais témoigne d'une gestion financière saine et du bon fonctionnement de l'Orias. Accompagner les intermédiaires en assurance, banque et finance dans leur démarche sur le registre unique a motivé cette baisse des frais. La procédure de renouvellement sera accessible, à partir de l'Espace professionnel de chaque intermédiaire, sur le site internet, dès...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Orléans Métropole aide les entrepreneurs à se jouer des normes

Les normes volontaires sont des outils essentiels du parcours d'innovation. Au même titre que les brevets, elles aident les entreprises à structurer leur innovation, à développer leur chiffre d'affaires et ouvrent les portes des marchés. Fort de ce constat, Orléans Val de Loire Technopole, satellite d'Orléans Métropole dédié à l'innovation, et AFNOR ont signé le 7 février une convention, au bénéfice des entrepreneurs métropolitains. Participer à la définition des normes Bien des entreprises...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Lutte contre le Changement climatique : des normes plus contraignantes

Selon l'enquête d'Union Investment, réalisée auprès de 150 professionnels de l'immobilier en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, 37% des investisseurs immobiliers s'attendent à des normes plus contraignantes, qui s'appliqueront dès 2022 pour les pays industrialisés, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. En effet, les dispositions adoptées lors de la conférence sur le changement climatique, organisée fin 2018 à Katowice, exigent l'adhésion de tous les pays à des normes...