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Croissance des entreprises : La fin du « yakafokon »

BE - Entreprises & initiatives
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Aujourd'hui, la réussite d'un projet ou la portée d'une décision s'évalue à l'aune d'objectifs mesurables. L'intention ne suffit plus, il faut générer des résultats et pouvoir mesurer l'impact des actions engagées, quel que soit le rôle joué dans la croissance des entreprises.

Par Isabelle Saladin, Présidente d'I&S Adviser*

La recherche d'un retour sur investissement gagne tous les pans de la vie quotidienne.
- Qui investit dans l'immobilier sans avoir préalablement évalué la rentabilité du placement - que ce soit en termes financiers ou de transmission patrimoniale ?
- Qui épargne sans connaître le taux de rémunération des comptes bancaires où il met son argent ?

Même constat en politique : les Français attendent des engagements et des résultats concrets de la part du gouvernement, que ce soit en matière de pouvoir d'achat, de lutte contre le chômage, de sécurité, de santé publique, d'éducation, d'environnement, etc.

Or dans l'univers professionnel, force est de constater qu'en dehors de quelques-uns, peu d'acteurs économiques s'engagent et conditionnent leur rémunération sur l'atteinte de résultats opérationnels. Si c'est le cas des équipes commerciales dont la rémunération dépend des ventes réalisées, ou encore des partenaires financiers privés et actionnaires qui fixent dès le départ un objectif de rentabilité, de TRI, etc., la majorité des autres professionnels ne le font pas.

Une ineptie quand on sait que nos entreprises évoluent sur des marchés mondialisés où les principes de l'économie libérale et la culture du résultat dominent. Pour que nos entrepreneurs aient toutes les chances de réussir sur des marchés internationaux fortement concurrentiels, ils ont donc besoin que l'ensemble des acteurs de la croissance s'engagent à leurs côtés.


Quand la mesure du résultat s'impose aussi aux spécialistes en entrepreneuriat

C'est tout particulièrement vrai des professionnels de l'accompagnement dont la mission est d'identifier et faire jouer des leviers qui vont soutenir le développement de l'entreprise. Se faire accompagner n'est pas un signe de faiblesse mais une force. Il est donc urgent de passer à l'étape suivante : voir et pratiquer l'accompagnement autrement. C'est-à-dire qu'il ne suffit plus d'avoir de bonnes idées, il faut s'engager sur l'obtention de résultats.

Si un entrepreneur voit tout de suite la valeur ajoutée d'un « expert » technique (droit, législation, comptabilité, fiscalité, financement, due diligence, etc.), il voit beaucoup moins l'apport d'un « spécialiste de l'entrepreneuriat ». Il considère très vite que, n'étant pas entrepreneurs eux-mêmes, leurs approches restent théoriques et rarement appuyées par des expérimentations et du vécu, avec du coup souvent un grand nombre de fausses bonnes idées.


Un monde du conseil touché par l'übérisation

Une autre évolution concomitante participe à cette fin du conseil en accompagnement sans engagement de résultats : l'ubérisation du secteur et des méthodologies théoriques. Dans un article publié sur LinkedIn, Fabien Monsallier , Directeur innovation de la Banque Postale, analysait le bouleversement attendu sur le marché du conseil, bousculé par l'IA, les nouvelles aspirations entrepreneuriales/intrapreneuriales des jeunes diplômés, la remise en cause du modèle managérial hiérarchique pyramidal, l'émergence de nouvelles dynamiques au sein des incubateurs et espaces de coworking, l'accès facile à une masse d'informations autrefois réservées à quelques-uns, ou encore l'émergence de nouveaux modèles de cabinets conseil basé sur le partage de savoir et savoir-faire.

Avoir une lecture et une analyse théoriques d'une situation ne suffit plus, le seul indicateur qui vaut est le résultat tangible et mesurable obtenu et constaté par l'entreprise. La prime va désormais à ceux qui s'engagent sur des résultats. Il ne s'agit plus de dire à l'entrepreneur ce qu'il pourrait faire mais se s'engager à ses côtés et de prendre des risques avec lui sur les décisions actées ensemble.

*I&S Adviser a créé le tout premier réseau français d'operating partners, des serial entrepreneurs qui épaulent opérationnellement les fondateurs de start-ups, PME ou ETI et les aident à atteindre leurs objectifs de croissance.

www.isadviser.com/


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