Connexion
/ Inscription
Mon espace

RobecoSAM lance sa stratégie Smart Mobility...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

... ou pourquoi et comment Investir dans la mobilité électrique, la connectivité et la conduite autonome.

Conçue sur mesure pour les investisseurs particuliers et institutionnels, la stratégie Smart Mobility vise à obtenir une croissance à long terme du capital en investissant dans les entreprises cotées en bourse exploitant les opportunités liées à l’électrification du secteur des transports. Gérée par Thiemo Lang, également responsable de la stratégie RobecoSAM Smart Energy et du mandat Daiwa SBI Global EV Revolution (conseil sur les véhicules électriques), lancé au Japon en janvier 2018, la stratégie RobecoSAM Smart Mobility est domiciliée au Luxembourg, et autorisée à la distribution sur le marché français.


Saisir les opportunités d’investissement tout au long de la chaîne des véhicules électriques

Le renforcement des normes antipollution à travers le monde et les progrès technologiques ouvrent la voie aux véhicules zéro émission. L’électrification, la conduite autonome et la mobilité partagée révolutionnent elles aussi l’automobile et les concepts de transports urbains.

En 2030, les modèles électriques représenteront un tiers des ventes de véhicules neufs et leur marché devrait atteindre 1,4 Md$ US, soit une croissance annuelle de 30 % des ventes. Cette évolution est synonyme d’opportunités de placements très attractives tout au long de la chaîne de valeur du secteur.

La stratégie RobecoSAM Smart Mobility vise à identifier et à investir dans des entreprises de haute qualité, dotées de solides business models et affichant une forte croissance. Il s’agit plus précisément d’investir dans les entreprises appartenant aux clusters suivants :
- Fournisseurs de composants pour véhicules électriques
- Constructeurs et équipementiers automobiles
- Réseaux électriques et infrastructures de charge
- Connectivité et conduite autonome

La construction du portefeuille repose essentiellement sur une sélection de titres de type bottom-up et tient compte du degré d’attractivité de chaque sous-cluster. Les considérations ESG ayant un impact sur la performance financière sont intégrées à l’analyse de la valorisation de chaque entreprise.

Thiemo Lang, Gérant de portefeuille senior de la stratégie RobecoSAM Smart Mobility, a déclaré : « La stratégie RobecoSAM Smart Mobility tire parti de la longue expérience de RobecoSAM dans l’investissement thématique pour identifier des entreprises innovantes et de haute qualité, leaders de la transition vers la smart mobility. Les véhicules électriques sont de plus en plus sophistiqués et leur demande se développe très rapidement, du fait de l’acceptation et de l’expansion de la conduite autonome et du mouvement constant vers une économie décarbonée. Il en résulte des opportunités de placements très intéressantes, dont la stratégie entend bien profiter. »

« RobecoSAM est reconnu pour son expérience éprouvée dans le lancement de stratégies thématiques performantes. Pour preuve, la « smart money » du monde entier afflue déjà dans notre stratégie RobecoSAM Smart Mobility. La confiance manifeste de ces premiers investisseurs constitue une forte reconnaissance de notre capacité à identifier les tendances de pointe en matière de développement durable et à les transformer en investissements attrayants pour nos clients. Comme nous, ils sont convaincus que l'avenir du transport est électrique », conclut Frédéric Lejeune, Président de Robeco France.

www.robeco.com/fr/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements responsables : les investisseurs particuliers ne craignent pas de moindres performances

Selon l'étude Schroders Global Investor Study 2018, qui a interrogé plus de 22 000 investisseurs de 30 pays, seul un quart des investisseurs particuliers dans le monde affirme craindre que l'investissement durable nuise aux performances de leurs placements, ce qui indique que les investisseurs sont de plus en plus convaincus que des rendements solides et un impact positif ne sont pas mutuellement exclusifs. Les investisseurs européens sont les moins préoccupés à l'échelle mondiale, 23%...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
CANDRIAM exclut le charbon et le tabac de ses investissements

Le gestionnaire d'actifs multi-spécialiste européen annonce l'extension, pour l'ensemble de ses investissements, du champ d'exclusion des activités controversées au charbon thermique, au tabac et aux armes chimiques, biologiques et contenant du phosphore blanc. La politique d'exclusion de Candriam, appliquée avec succès depuis plus de 20 ans pour les actifs ISR, a permis à la société de s'imposer comme un leader reconnu de l'investissement responsable avec 30 Mds€ d'actifs sous gestion. Elle...

BE - Culture & Société
ABONNES
La prise en compte des facteurs ESG, nouvelle norme dans les stratégies d’investissement

Mais, pour la société de gestion nordique Evli, l'intégration des facteurs ESG ne doit pas se faire en dépit de la performance. La société de gestion publie à cet effet un dossier dédié aux enjeux ESG, permettant de choisir, en 4 étapes, la bonne stratégie d'investissement durable Première étape : définition et lexique Le champ de l'ESG - qui consiste à prendre en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l'investissement - est saturé de terminologies et de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
responsAbility lance un fonds luxembourgeois pour l’agriculture durable et le développement

responsAbility Investments complète son portefeuille de produits d'investissement par un nouveau fonds de dette privée en faveur de l'agriculture durable des pays en développement et des économies émergentes.  Domicilié au Luxembourg, le fonds finance des entreprises qui contribuent à améliorer la situation économique de la population rurale. Il vise ainsi, à la fois un rendement aligné sur celui du marché, et un effet positif sur le développement. En effet, pour faire face à la demande...