Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Thierry Le Clercq, Gérant senior actions européennes de Mandarine Gestion, spécialiste de la gestion de conviction actions

Agé de 42 ans, fort de plus de 15 ans d’expérience des marchés financiers, développant une approche fondamentale qualitative, il prend la responsabilité du fonds Mandarine Opportunités et de la co-gestion du fonds Mandarine Active. Ce  recrutement s’inscrit dans la nouvelle dynamique de développement de la société Mandarine Gestion, qui vient de fêter ses 10 ans d’existence. Titulaire d’un 3ème cycle en finance de l’Université Aix-Marseille et d’un Master en Finance de Paris-Dauphine, et chargé de conférence de méthode à Sciences-Po Paris, Thierry Le Clercq était auparavant, et depuis 2005, chez Allianz Global Investors où il a assuré le suivi des valeurs européennes. Promu en 2007 Gérant de portefeuille actions européennes, il occupera ce poste pendant 10 ans.


Trois nominations au sein de BNP Paribas Personal Finance

Jean-Marie Bellafiore, 55 ans, qui occupait déjà la fonction de Directeur général délégué depuis septembre 2015, conserve la direction des activités en France, auxquelles se rajoutent celles du Benelux, ainsi que la direction des Relations Institutionnelles et de l’Engagement. Jean-Marie Bellafiore a débuté sa carrière au sein de BNP Paribas Securities Services, puis de BNP Paribas Personal Finance, successivement Directeur des RH, de l’IT et des Opérations, Responsable de la région Europe du Nord, puis de la région Euro, avant d’être nommé Administrateur, Directeur général délégué en 2015. Jean-Marie Bellafiore, est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise, titulaire d’un Mastère Stratégie et techniques de l’organisation de l’Institut d’Etudes Supérieures de l’Organisation (CNAM) et d'une maîtrise de Sciences Economiques.

Benoît Cavelier, 54 ans, nommé Directeur général délégué, supervise les activités de l’Europe du Nord (Allemagne, Royaume-Uni et pays nordiques), de l’Afrique, de l’Asie et de la direction des partenariats et du développement. Benoît Cavelier a débuté sa carrière en 1986 dans le cabinet d’audit SVGA/KPMG. Il rejoint le Groupe LaSer en 1989 en tant que Directeur de la comptabilité et du contrôle de gestion, puis prend différentes responsabilités dont la direction générale du Royaume-Uni, jusqu’à Directeur financier et risques du Groupe. De 2008 à 2009, il est vice-Président exécutif, Directeur financier Russie et Ukraine de Bank of Renaissance Capital Crédit, avant de rejoindre BNP Paribas Personal Finance à la direction des Grands Partenaires. De 2014 à 2018, il dirige la région SUN (Southern Africa, United Kingdom and Northern Europe).Benoît Cavelier est Expert-Comptable et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours (ESCEM).

Jany Gerometta, 54 ans, nommé Directeur général délégué, continue de superviser les activités de la région Europe Sud (Italie, Espagne et Portugal) auxquelles viendra s’ajouter la région Europe Centrale et de l’Est le 1er janvier 2019. Jusqu’à cette date il conserve la direction générale de Findomestic Banca S.p.A. Jany Gerometta débute sa carrière en 1990 au sein du Groupe BNP Paribas, où il occupe différentes fonctions, notamment responsable de l’organisation et de la redéfinition du réseau retail de BNL BNP Paribas, CEO & Managing Director de BNP Paribas Egypt. En 2013, il rejoint BNP Paribas Personal Finance en tant que CEO de la filiale Italienne Findomestic Banca S.p.A., puis de l’Espagne et Portugal. Jany Gerometta est diplômé de l’ESC de Rouen (Neoma Business School).


François Riahi, Président du conseil d’administration de COFACE SA

Agé de 45 ans, il succède à Laurent Mignon qui quitte le conseil d’administration pour se consacrer à ses nouvelles responsabilités au sein du Groupe BPCE.  Depuis le 1er janvier 2018, François Riahi est membre du directoire de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et du secrétariat général, et Directeur général de Natixis. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’IEP de Paris, du Stanford Executive Program et ancien élève de l’ENA, François Riahi, qui a débuté sa carrière au sein des finances publiques, a intégré le Groupe BPCE en 2009 en tant que Directeur général adjoint. En 2012, il est en charge de la plateforme Asie-Pacifique de la Banque de Grande Clientèle de Natixis et membre du Comité Exécutif de Natixis. En 2016, il intègre le Comité de Direction Générale de Natixis, en tant que Co‑Responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle.


Clément Le Léap, Membre du comité de direction générale de la Banque Palatine

Il a pour mission de piloter des dossiers transversaux et certains partenariats stratégiques, en complément de sa fonction actuelle de Directeur du marché de la clientèle privée. ESLSCA Paris, Clément Le Léap a en effet rejoint la Banque Palatine en 2013 comme Directeur du marché de la clientèle privée. Le comité de direction générale de la Banque Palatine est désormais composé de Pierre-Yves Dréan (Directeur général), Patrick Ibry (Directeur général délégué finances), Bertrand Dubus (directeur général délégué développement), Marie Rouen (Directrice ressources et services), Emmanuelle Lucas (Directrice transformation et stratégie) et de Clément Le Léap.


Deux nominations au sein de l’ACPR
(Autorité de contrôle prudentiel et de résolution)

Nathalie Beaudemoulin, 46 ans, est nommée Directrice du Contrôle des Pratiques Commerciales. Entrée à la Banque de France en 1995, diplômée de Sciences Po Paris, elle a exercé des fonctions de contrôleur d’établissement bancaire avant de rejoindre la direction financière d’un groupe bancaire dans le cadre d’un détachement. De 2006 à 2012 elle occupe le poste d’adjoint puis de chef du service des études comptables de l’ACPR et participe aux travaux de l’Autorité des Normes Comptables. De 2012 à 2016 elle est Directrice Adjointe des Agréments de l’ACPR, en charge de l’agrément des dossiers bancaires et assurantiels. Depuis juin 2016, elle était la coordinatrice du pôle Fintech Innovation et la co-animatrice - avec son homologue de l’AMF - du Forum Fintech, instance de dialogue avec les acteurs innovants.

Olivier Fliche, 47 ans, nommé Directeur du pôle Fintech-Innovation de l’ACPR, est Ingénieur général des mines, ancien élève de l’École Polytechnique, diplômé de l’IEP de Paris et membre de l’Institut des Actuaires. En 1994 il est commissaire contrôleur à la CCA, et effectue des missions pour l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes. Entre 2001 et 2003, il est Expert national détaché à la Commission européenne où il travaille sur les débuts de la réforme des règles prudentielles, puis chef de brigade à l’ACAM. En 2010, à la création de l’ACP, il devient directeur de la 2ème direction du Contrôle des assurances et rejoint, en 2012, le contrôle sur place bancaire. Olivier Fliche dirigeait la Direction du contrôle des pratiques commerciales depuis août 2013 et a assuré la coordination du pôle commun ACPR-AMF entre 2014 et 2016. 


Henri Chabadel, Chief Investment Officer pour la France, la Belgique et le Luxembourg de BlackRock

Basé à Paris, il offrira aux clients locaux un accès plus direct et plus personnalisé à l’expertise mondiale de BlackRock en matière d’investissement, de construction de portefeuille et d’expertise de marché. Ce nouveau poste contribuera à renforcer la présence de BlackRock sur l’un des marchés européens les plus importants, en étroite collaboration avec les équipes commerciales françaises, les équipes de spécialistes produits ainsi qu’avec le BlackRock Investment Institute, dont Isabelle Mateos y Lago est Directrice Générale et Cheffe de la stratégie d’investissement. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Henri Chabadel était auparavant, et depuis 2008, responsable Multi-Asset et Ingénierie Financière chez Groupama AM.


Benoît Choyer,
Directeur des Ressources Humaines & Environnement de travail de Cushman & Wakefield

Agé de 39 ans, il intègre le Board de la société et aura pour mission de poursuivre la modernisation des outils et processus RH et de développer une politique de recrutement et de développement des talents pour accompagner la croissance de la société en France. Il travaillera en lien étroit avec Antoine Derville, Président de Cushman & Wakefield France. Titulaire d’un diplôme de l’IEP de Strasbourg et d’un DESS en Droit des Ressources Humaines (Versailles), Benoît Choyer, qui bénéficie d’une solide expérience des groupes internationaux, occupait auparavant les fonctions de DRH de la filière affacturage du groupe Crédit Mutuel CM-11. Il a construit sa carrière au sein du Groupe GE qu’il a intégré en 2004 où il a occupé diverses fonctions de HR Manager, Directeurs des Relations Sociales puis DRH dans les filiales financières.


Yann Thoz, Directeur des opérations
du Groupe Duval

Âgé de 46 ans, il sera rattaché au Directeur Général Adjoint du Groupe Duval, Richard Falquerho. Titulaire d’une Maîtrise Finance d’entreprise de la Lincoln International Business School, d’un diplôme d’Etudes Comptables et Financière du Conservatoire des Arts et Métiers, d’une certification d’Analyste Financier et du CIWM-Gestion de Fortune (Certified International Wealth Management) de la Société Française des Analystes Financiers, Yann Thoz a débuté sa carrière en 1997 comme Contrôleur budgétaire Europe chez Vinci Concessions. En 2000, il intègre TESAM en tant que Contrôleur financier Amérique du Sud/Europe du Sud. De 2011 à 2018, il est Directeur du Réseau associé et Membre du Codir de La Pataterie Restaurant.


Fabrizio Pagani, Responsable mondial de la stratégie économique et des marchés de capitaux de Muzinich

Basé à Paris et Londres, il interviendra dans le développement de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes d’investissement afin d’étendre les expertises de Muzinich à l’échelle mondiale. Il apporte une expertise de qualité héritée de ses postes précédents : avant de rejoindre Muzinich, Fabrizio Pagani a en effet occupé plusieurs fonctions dans le secteur public. Il était dernièrement Chef de cabinet du Ministre italien des Finances, en charge des politiques macroéconomiques, fiscales, financières et bancaires. Auparavant, il a officié comme Sherpa au sein du G20 et Conseiller économique senior du Premier Ministre italien. Fabrizio Pagani a également travaillé à l’OCDE à Paris, en tant que Chef de cabinet du Sherpa et Conseiller spécial du Secrétaire Général en charge de la coordination des contributions de l’OCDE au G20 et au G8, pendant et après la crise financière.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation