Connexion
/ Inscription
Mon espace

2 000 entreprises notées par Early Metrics, 1ère agence de notation de start-ups

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Early Metrics, leader en Europe de la notation de startups et PME innovantes, atteint ce mois-ci la barre des 2 000 start-ups notées. L’occasion pour cet acteur français, leader en Europe de dresser le panorama de l’écosystème européen.Niveau de maturité des entreprises, secteurs, localisation… radiographie de l’écosystème start-ups européen.

Créée en 2014, l’agence bénéficie d’une position indépendante et neutre qui en a fait aujourd’hui l’interlocuteur de confiance de près de 80% du CAC40 en France. Leader sur le marché de l’évaluation du potentiel de croissance des start-ups et PME innovantes, l’agence examine les critères extra-financiers (facteurs de succès du projet, qualités attendu du/des entrepreneurs, capacité à s’exporter à l’étranger, etc.) pour apporter plus de transparence dans un écosystème de start-ups qui gagne toujours en complexité. Sur la base des rapports de notations par Early Metrics, les grands groupes et investisseurs peuvent alors décider d’engager une relation avec une startup sur critères concrets.


Panorama des start-ups en Europe

Aujourd’hui fort d’une base de +2 000 start-ups et PME innovantes, Early Metrics dresse un état des lieux de l’écosystème start-ups européen. Niveau de maturité des entreprises, secteurs, localisation… lumière sur l’entrepreneuriat en Europe.

- Niveau de maturité

Force est de constater que de nombreuses start-ups sont en ‘early stage’ et peu de start-ups matures et ‘late stage’. En effet, 1 start-up sur 2 est en phase ‘early stage - MVP’, signifiant qu’elles sont en début de commercialisation. Elles sont 4 sur 10 (40%) à être entrées dans la phase ‘early stage - post revenue’ et génèrent ainsi des revenus avec un modèle commercial stable. Seules 10% des 2 000 start-ups et TPE innovantes notées par Early Metrics sont en période ‘late stage’, démontrant leur viabilité et bénéficiant généralement de la reconnaissance des acteurs de leur marché.

- Secteurs

De nombreux secteurs sont représentés, même si on remarque une prédominance de 5 d’entre eux : "IT & Data" (20%) puis "Fintech", "Robotics", "B2B Software", "E-commerce" (tous à 10%). Suivent les start-ups "Biotech & Medtech" (5%), celles du secteur "Agritech" (2%), de l’immobilier (2%). Certains secteurs sont en revanche sous représentés : "Edtech", "Agritech", "Smart Building et villes".

- Nationalité

Early Metrics bénéficie d’un bon mix de start-ups en France et à l’international. 1 entreprise sur 2 est française (50%), 40% des start-ups sont européennes (Grande Bretagne, Allemagne, etc.) et 1 sur 10 (10%) est notée hors Europe (Amérique, Asie...).

http://earlymetrics.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Pression fiscale en baisse sur les entreprises françaises...

… mais reste la plus élevée des pays de l'OCDE. 1/ La France a enclenché une diminution de la pression fiscale mais figure toujours parmi les pays où le taux d'imposition des entreprises est le plus élevé Selon les résultats de l'étude Paying Taxes, étude de référence menée chaque année depuis 2004 par PwC Société d'Avocats et la Banque Mondiale, le taux des prélèvements obligatoires estimé à 60,4% du résultat commercial est en baisse de 2 points par rapport à l'an dernier où il était de...

BE - Culture & Société
ABONNES
La capacité à analyser les données est la clé du succès des startups

Tribune de Nick Gaubitch, Directeur de recherche de Pindrop* pour l'EMEA Si l'algorithme est le point de départ de la majorité des startups dans le domaine des nouvelles technologies, il ne s'agit que d'un des éléments à prendre en compte pour les entreprises cherchant à se faire un nom dans une industrie de plus en plus concurrentielle. Avoir un algorithme unique est un bon début pour une startup, mais ce n'est pas suffisant pour rivaliser contre des mastodontes tels que Facebook et Amazon,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Affacturage : Factofrance accompagne ses clients aux Etats-Unis

Complémentaire à un contrat d'affacturage français ou Paneuropéen, cette offre proposée par Factofrance, acteur dans le secteur de l'affacturage en France, permet aux entreprises éligibles de financer le développement de leurs filiales américaines Les Etats-Unis est un pays d'implantation privilégié des entreprises françaises, où ces dernières réalisent 16% de leur chiffre d'affaires, soit 203 Mds€. Viennent ensuite l'Allemagne avec 117 Mds€ et le Royaume-Uni avec 108 Mds€. Les Etats-Unis...