Connexion
/ Inscription
Mon espace

2 000 entreprises notées par Early Metrics, 1ère agence de notation de start-ups

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Early Metrics, leader en Europe de la notation de startups et PME innovantes, atteint ce mois-ci la barre des 2 000 start-ups notées. L’occasion pour cet acteur français, leader en Europe de dresser le panorama de l’écosystème européen.Niveau de maturité des entreprises, secteurs, localisation… radiographie de l’écosystème start-ups européen.

Créée en 2014, l’agence bénéficie d’une position indépendante et neutre qui en a fait aujourd’hui l’interlocuteur de confiance de près de 80% du CAC40 en France. Leader sur le marché de l’évaluation du potentiel de croissance des start-ups et PME innovantes, l’agence examine les critères extra-financiers (facteurs de succès du projet, qualités attendu du/des entrepreneurs, capacité à s’exporter à l’étranger, etc.) pour apporter plus de transparence dans un écosystème de start-ups qui gagne toujours en complexité. Sur la base des rapports de notations par Early Metrics, les grands groupes et investisseurs peuvent alors décider d’engager une relation avec une startup sur critères concrets.


Panorama des start-ups en Europe

Aujourd’hui fort d’une base de +2 000 start-ups et PME innovantes, Early Metrics dresse un état des lieux de l’écosystème start-ups européen. Niveau de maturité des entreprises, secteurs, localisation… lumière sur l’entrepreneuriat en Europe.

- Niveau de maturité

Force est de constater que de nombreuses start-ups sont en ‘early stage’ et peu de start-ups matures et ‘late stage’. En effet, 1 start-up sur 2 est en phase ‘early stage - MVP’, signifiant qu’elles sont en début de commercialisation. Elles sont 4 sur 10 (40%) à être entrées dans la phase ‘early stage - post revenue’ et génèrent ainsi des revenus avec un modèle commercial stable. Seules 10% des 2 000 start-ups et TPE innovantes notées par Early Metrics sont en période ‘late stage’, démontrant leur viabilité et bénéficiant généralement de la reconnaissance des acteurs de leur marché.

- Secteurs

De nombreux secteurs sont représentés, même si on remarque une prédominance de 5 d’entre eux : "IT & Data" (20%) puis "Fintech", "Robotics", "B2B Software", "E-commerce" (tous à 10%). Suivent les start-ups "Biotech & Medtech" (5%), celles du secteur "Agritech" (2%), de l’immobilier (2%). Certains secteurs sont en revanche sous représentés : "Edtech", "Agritech", "Smart Building et villes".

- Nationalité

Early Metrics bénéficie d’un bon mix de start-ups en France et à l’international. 1 entreprise sur 2 est française (50%), 40% des start-ups sont européennes (Grande Bretagne, Allemagne, etc.) et 1 sur 10 (10%) est notée hors Europe (Amérique, Asie...).

http://earlymetrics.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation