Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Jean-Louis Pacquement, Senior Advisor chez Lazard Frères Gestion

Il rejoint le bureau de Bordeaux où il est en charge du développement de la Gestion Privée du grand Sud-Ouest, sous la responsabilité de Sophie de Nadaillac. Diplômé de l’ESC Rouen, licencié en droit et titulaire d’un MBA de l’INSEAD,  Jean-Louis Pacquement  a débuté sa carrière en 1979 à la direction financière de Total-CFP, puis rejoint le groupe Rhone Poulenc à la direction stratégie/financements en 1986. Managing Director Investment Banking, en charge des fusions/acquisitions et des marchés de capitaux, chez CCF/Charterhouse en 1991 (devenu HSBC), il est nommé Senior Banker Banque Privée en liaison avec la banque d’affaires en 2014.


Jean-François Bay, Directeur Général en charge de l’international de Quantalys,
spécialiste de l’information financière

Rattaché à Vincent Weil et Jean-Paul Raymond, les deux fondateurs de la société, il aura pour mission de renforcer le développement de Quantalys à l’international. Personnalité de premier plan dans l’industrie de la gestion d’actifs, en France et à l’étranger, Jean-François Bay quittera, fin juin 2018, La Financière de l'Echiquier où il est Directeur de la Stratégie, du Développement et des Opérations internationales. Membre du Comité de Direction, rattaché à Didier Le Menestrel, il a œuvré pour une nouvelle dynamique en France et en Europe jusqu’à son rapprochement avec le groupe Primonial. Jean-François Bay est Membre Honoraire-Fondateur de l’association française des investisseurs institutionnels.


Alain Benso,
Directeur du développement de Twenty First Capital, société de gestion indépendante « multi-assets » et « multi-expertises»

Agé de 38 ans, et fort de plus de 16 ans d’expérience, il a pour objectif de structurer une offre et une équipe qu’il accompagnera sur le terrain, pour positionner Twenty First Capital en acteur de l’Asset Management. Titulaire d’un master en Finance de Marché, Alain Benso a débuté sa carrière chez France Moto Assurance comme Assistant Commercial et Marketing, puis il intègre Axa France Vie Thema en tant que Conseiller Relations Partenaires. En 2007, il rejoint Sycomore AM en qualité de Directeur Régional Clientèle CGPI, où durant 11 ans, il a développé la clientèle de CGPI sur la région Paris, Centre et Ouest. 


Bertrand du Guerny, Directeur Général d’Emergence, fonds d’incubation et d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales de la Place de Paris

Agé de 55 ans, il est en charge du développement et du renforcement de la notoriété, en France et à l’international, d’Emergence, dont l’objet est de lever des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels et de les allouer en gestion à une sélection de sociétés de gestion entrepreneuriales innovantes. Diplômé d’un DEA monnaie, banque finance, de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’une maitrise d’économétrie de l’Université de Montpellier, Bertrand du Guerny a 28 ans d’activité au sein de la gestion d’actifs, dans des fonctions opérationnelles, d’organisation puis managériales.


Catherine Van Rompu, Administratrice indépendante de Crédit Immobilier de France Développement,
organe central du Groupe Crédit Immobilier de France

L’expérience de management, de développement et de restructuration acquise par Catherine Van Rompu, au cours de son parcours bancaire et immobilier de plus de 30 ans, viendra enrichir les compétences rassemblées au sein du Conseil d’Administration. Membre du directoire d’une banque mutualiste, elle a développé tout au long de sa carrière une parfaite connaissance des métiers de la banque et de l’économie sociale. Son arrivée répond aux objectifs de mixité et d’ouverture poursuivis par le Conseil d’Administration.


David Zerbib, rejoint Amilton AM en tant que Directeur Commercial

Agé de 36 ans, diplômé de Dauphine et de l'ESSEC, avant de rejoindre Amilton AM, David Zerbib travaillait depuis 2014 chez Edmond de Rothschild AM en tant que Responsable Partenariats, puis comme Responsable Banques et Sociétés de Gestion sur la France, Monaco et BeLux. « Nous sommes ravis d’accueillir David Zerbib parmi nous. Sa connaissance du marché français de la Distribution ainsi que son excellente réputation, tant auprès de nos partenaires CGP que des investisseurs institutionnels, nous serons très utiles pour nous accompagner dans nos prochaines étapes de développement », a déclaré Dan Sayag, Directeur Général d’Amilton AM.


Cédric Lalain, Associé d’Artemid, filiale de Capzanine et d'Amiral Gestion

Depuis 2017, Cédric Lalain était responsable des investissements Fixed Income aux Assurances du Crédit Mutuel. Son arrivée vient renforcer l'équipe qui conseille les fonds de la gamme Artemid. « Face à l'accroissement de notre activité et au succès de notre dernière levée de fonds, nous sommes heureux d'accueillir Cédric Lalain qui nous apporte son expertise acquise successivement au sein du groupe Caisse des Dépôts puis du groupe Crédit Mutuel », souligne Annie-Laure Servel, Managing Partner d'Artemid. Cédric Lalain a une formation d'Ingénieur et est également titulaire d'un Master en Finance de l'ESCP Europe et du CFA.


Stéphane Levy, Stratégiste-Responsable de l’Innovation de Chahine Capital, société de gestion, pionnière de la gestion momentum quantitative

Agé de 45 ans, il était depuis 2012 Stratégiste, Directeur en charge des Méthodes et de la Gestion Quantitative chez Montpensier Finance. Il s’est notamment illustré avec la création du Montpensier Market Scan, modèle quantitatif d’allocation d’actifs, et du fonds MultiSmart Actions Euro. Diplômé de l’ESSEC Paris (MBA, 1999) et de l’ENSEEIHT Toulouse (1995-1999), Stéphane Levy a démarré sa carrière à la Banque du Louvre. En 2003, il prend les fonctions de Gérant de fonds chez Ofi AM, où il a été responsable des activités de FoFH (hedge funds). En 2006, il est Directeur des investissements chez Geneva Partners, société de gestion indépendante basée à Genève.


Kai W. Franzmeyer,
Managing Director de la filiale allemande de BlackFin, fonds de capital-investissement spécialisé dans les services financiers en Europe continentale

Agé de 54 ans, spécialiste du capital-investissement dans les services financiers en Europe, il sera en charge des activités de BlackFin en Allemagne, Autriche et Suisse (DACH). Kai Franzmeyer était auparavant dirigeant chez Senacor Technologies AG, leader dans le secteur de la transformation informatique, la digitalisation et le développement de logiciels. Avant cela, il était Président du directoire chez Portigon AG, en charge de l’implémentation des décisions de la Commission Européenne pour la liquidation de WestLB. Durant la crise financière, il était membre du directoire d’Hypo Real Estate Holding AG et de la Deutsche Pfandbriefbank AG. Après des études de business management, Kai W. Franzmeyer a obtenu son doctorat en droit.


Olivier Psaume
, Président du Cliff, Association française des professionnels de la communication financière.

A l’issue de 4 ans de présidence, Chris Hollis, Directeur de la Communication Financière de LVMH, poursuit son engagement au sein du Cliff en tant qu’administrateur. De son côté, Olivier Psaume, aujourd’hui Président du Cliff, est membre de l'Association depuis 2007, administrateur depuis 2011 et trésorier depuis 2016. Il est Directeur des relations investisseurs de Sopra Steria depuis janvier 2015. Avant de rejoindre Steria en 2005, Olivier Psaume a été analyste buy-side de 1998 à 1999 chez CIC AM, puis analyste sell-side de 2000 à 2005 chez CM-CIC Securities. Olivier Psaume est titulaire d’un Master de gestion et de finance d’entreprise de Paris-Dauphine et du Certified European Financial Analyst de la SFAF.


Vincent Poisson, prend la direction de la nouvelle offre de conseil en supply chain à destination des entreprises de CBRE, conseil en immobilier d’entreprise

CBRE déploie au sein de son département Global Logistic Services une offre de conseil en supply chain pour accompagner les entreprises en amont de leurs projets en définissant notamment leur schéma directeur, le design de leurs réseaux logistiques et l’optimisation de leurs processus d’entreposage. Expert de la supply chain depuis plus de 15 ans, Vincent Poisson, diplômé d’un Master en supply chain de l’ISLI, a d’abord travaillé aux Etats-Unis durant 3  ans, puis en France chez Kuehne + Nagel, Geodis, Chep et, dernièrement, chez ID Logistics avant de rejoindre CBRE.


Le Directoire de SADA Assurances reconduit pour 3 ans

André Hess, qui poursuit dans ses fonctions de Président du directoire, est diplômé de l’ESSEC Executive Education et de l’IAE Paris. Il mène sa carrière depuis plus de 30 ans dans le secteur des assurances en occupant différents postes de direction auprès de GAN Assurances, puis du groupe Camacte. Il a rejoint en 2009 SADA Assurances en tant que Directeur Général, puis de Président du directoire en 2010.

Moritz Regnier, reconduit dans ses fonctions de Membre du Directoire, a acquis un diplôme d’économie et de gestion d’entreprises européennes en Allemagne. Ancien salarié de DEVK, il rejoint SADA Assurances en mai 2009 et devient Membre du Directoire en janvier 2010. Il occupe également la fonction de Secrétaire général et de Fonction Clé « Gestion des risques » dans le cadre de Solvency 2.


Finance Innovation fait évoluer sa gouvernance

Laurent Fléchet, Directeur Général Délégué du groupe Primonial en charge des activités immobilières, est nommé vice-Président de la filière immobilière.  Il succède à Guy Marty, qui devient vice-Président pour la recherche et la prospective.

Jacques Richier, Président Directeur Général d’Allianz France, est nommé vice-Président pour la filière de l’assurance. Il succède à Antoine Lissowski, Directeur Général Adjoint de CNP Assurances, en charge de la Direction Financière.

Présidé par Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, le Comité Exécutif de Finance Innovation compte 1 vice-président par filière :

-       Jean-Louis Bancel, Président, Crédit Coopératif, pour l’économie sociale et solidaire,
-       Muriel Faure, membre du conseil d’administration de l’AFG, pour la gestion d’actifs,
-       Laurent Fléchet, Directeur Général Délégué, groupe Primonial, pour l’immobilier
-       Bernard Gainnier, Président, PWC France et Afrique, pour les métiers du chiffre et du conseil,
-       Ronan Le Moal, Directeur Général, Crédit Mutuel Arkéa, pour la banque,
-       Guy Marty, Président d’honneur de l’IEIF, pour la recherche et la prospective,
-       Albert Ollivier, Conseiller Comité de Direction, Caisse des Dépôts, pour le financement des entreprises,
-       Jacques Richier, Président Directeur Général, Allianz France, pour l’assurance

Arnaud de Bresson, Délégué Général de Paris Europlace, et Joëlle Durieux, Directrice Générale du Pôle, animent et représente à l’international, le Comité Exécutif de Finance Innovation depuis l’origine.

Dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants soutenant la compétitivité du secteur financier français, « le Pôle Finance Innovation a une ambition forte et quotidienne : permettre à la France et à la place financière de Paris de jouer un rôle majeur en Europe », déclare son Président Jean-Hervé Lorenzi. A ce jour, le Pôle Finance Innovation a labellisé plus de 600 startups françaises.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

BNP Paribas Real Estate Transaction France renforce la direction du Pôle Activité, Logistique et Investissement 4 nominations et l'ouverture d'un nouveau bureau sont annoncées au sein de ce Pôle dirigé par René Jeannenot, assisté sur l'ensemble des lignes du pôle par Franck Poizat, également en charge de l'équipe Investissement Activité et Logistique. Elodie Marchand est nommée Directrice du pôle Activité IDF. Entrée dans le Groupe en 2006, Elodie Marchand est nommée en 2016 Directrice de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Chez CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d'entreprise, nomination de 3 personnes au sein des équipes de Nice et Sophia Antipolis Pilotées par Georges Benichou, Directeur des bureaux de Nice et Sophia Antipolis, les équipes accompagnent les clients - entreprises comme investisseurs - dans leurs enjeux immobiliers.  Fanny Briano, en poste chez CBRE à Marseille depuis près de 3 ans en tant que Responsable Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Est Varois (Saint Tropez, etc..) et Monaco, rejoint...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Rebecca Fischer-Bensoussan, Directrice du Développement de Groupama Asset Management Membre du Comité de Direction de l'Entreprise, sous la responsabilité de Jean-Marie Catala, Directeur Général Délégué de Groupama AM, elle est en charge des équipes commerciales, services clients et Marketing. Diplômée de l'ESSEC Business School, Rebecca Fischer-Bensoussan a débuté sa carrière en 2007 au sein de l'équipe Distribution commerciale de Morgan Stanley Investment Management. De 2010 à 2016, elle est...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Deux nominations au sein de Credit Suisse Private Banking & Wealth Management France Vincent Friès, 40 ans, nommé Vice-President Relationship Manager, rapporte à Maï Trinh, Directeur Général adjoint. Vincent Friès a rejoint l'équipe de banquiers privés de Credit Suisse à Paris en décembre 2018, il apporte notamment une très grande expertise en matière de M&A. Diplômé d'ESLSCA Paris et titulaire d'un Master en Ingénierie Financière de l'EM Lyon, il arrive d'Oaklins France où il était Directeur...