Connexion
/ Inscription
Mon espace

Contrats aidés : les emplois francs expérimentés depuis le 1er avril 2018

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, le dispositif des emplois francs permet aux entreprises du secteur privé et aux associations sous conditions qui recrutent dans les quartiers prioritaires de certaines villes de bénéficier d'une aide de l'Etat plutôt conséquente.


Les explications de Céline Dumont Bauer, Présidente du groupe de travail Ressources humaines du réseau Absoluce*.


1/ Quels sont les salariés concernés ?

L'embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois doit concerner un chômeur habitant dans un quartier dit prioritaire. Sont inscrits dans le dispositif des emplois francs, les territoires suivants :
- tout le département de Seine-Saint-Denis
- les agglomérations de Roissy Pays de France et de Cergy-Pontoise dans le Val d'Oiseµ
- le territoire de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart englobant Evry et Grigny dans l'Essonne et la Seine-et-Marne
- la métropole européenne de Lille (MEL)
- la métropole d'Aix-Marseille-Provence
- la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole.


2/ Quel est le montant de l'aide ?

Une embauche, à temps complet, ouvre droit, pour l'employeur, à :
- 5 000€ par an sur 3 ans maximum s'il s'agit d'un CDI,
- 2 500€ par an sur 2 ans maximum s'il s'agit d'un CDD d'au moins 6 mois.
Le montant des aides est proratisé en cas de recrutement à temps partiel et en fonction de la durée effective du contrat.


3/ Quelles sont les formalités
?

Pour bénéficier de l'aide, l'employeur doit remplir un formulaire et l'envoyer à Pôle emploi, au plus tard dans les deux mois après la signature du contrat de travail. Il faut y joindre un justificatif de domicile de la personne embauchée ainsi que son attestation d'inscription à Pôle emploi mentionnant la même adresse.
Le salarié recruté en emploi franc doit être maintenu dans les effectifs de l'entreprise pendant six mois à compter du 1er jour d'exécution du contrat.
Tous les 6 mois, une attestation de présence du salarié devra être retournée à Pôle emploi détaillant ses éventuelles absences.


N'hésitez pas à contacter votre conseil en gestion sociale pour en savoir plus !

*Absoluce, réseau de cabinets indépendants d'expertise comptable, d'audit et de conseil, qui offre une palette de services complète en comptabilité, fiscalité, juridique, social, systèmes d'information et accompagnement stratégique.
http://absoluce.net/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
L'exécution : le mal français du XXIème siècle

Tribune d'Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d'I&S Adviser 1/ Les entrepreneurs français se trompent Le secret pour développer une entreprise n'est ni d'avoir un produit génial, ni d'avoir une stratégie de fou : c'est d'avoir la capacité d'exécuter la vision que l'on a pour son entreprise. Un point pris en compte depuis longtemps par les cabinets d'analystes américains comme Gartner et Forrester qui apprécient le potentiel d'innovation et de croissance des acteurs de la tech sur cette...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
PME et délais de paiement : un fléau aux répercussions considérablement négatives

Selon une étude de GoCardless, spécialiste des paiements récurrents, les délais de paiement forcent 54% des gérants de PME à avoir recours à un financement d'urgence et 50% à sacrifier leur salaire. Les PME doivent se battre en permanence contre ce fléau aux répercussions considérablement négatives. Les 250 PME françaises interrogées par GoCardless sont plus préoccupées par les délais de paiement que par les impacts du Brexit et le RGPD. 85% admettent qu'elles seraient en mesure de développer...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mise en place du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants…

L'installation du CPSTI s'est déroulée le mardi 8 janvier 2019 en présence de Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale. - Sophie Duprez, représentante de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a été élue Présidente de l'Assemblée générale du CPSTI. - Valérie Copin, représentante de la CPME, a été élue vice-présidente. « J'espère porter la voix unie des Indépendants et défendre leurs intérêts au plus près de leurs attentes », a déclaré Sophie Duprez à...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
2018, la plus mauvaise année enregistrée pour les fusions et acquisitions en 10 ans

Fait sans précédent : le marché mondial des fusions et acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 5ème trimestre consécutif, faisant de 2018 l'année la moins performante en transactions réalisées depuis 2008. C'est aussi la première année durant laquelle les entreprises sous-performent sur l'ensemble des 4 trimestres, selon les derniers résultats du rapport Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM) de Willis Towers Watson. Les travaux de recherche de Willis Towers Watson sur les fusions et...