Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Quaero Capital reste très positif sur les petites et moyennes capitalisations européennes

Après avoir connu une excellente année 2017, les smalls et mid caps européennes continuent de bénéficier d’un environnement porteur. Néanmoins, selon Quaero Capital, la hausse des valorisations de ce segment rend plus difficile la recherche de bonnes opportunités d’investissement, c’est-à-dire de sociétés encore méconnues mais à fort potentiel de croissance. « Il est nécessaire aujourd’hui de chercher plus loin pour trouver des idées et dénicher des titres qui ont été laissés de côté par les autres investisseurs », explique Philip Best, responsable de la gestion Small Caps chez Quaero Capital.

La philosophie d’investissement de l’équipe Small Caps de Quaero Capital est ainsi fondée sur 3 critères fortement différenciants :
- investir dans de « véritables » small caps, qui affichent moins d’1 milliard d’€ de capital flottant et sont beaucoup moins couvertes par les analystes ;
- investir sur la valeur actuelle d’une société (et non sur sa potentielle valeur future) en trouvant le bon point d’entrée ; et
- investir de manière contrariante, avec une vision de long terme, en cherchant les entreprises qui connaissent des vents contraires de court terme.

Pour cela, le processus d’investissement est centré sur la recherche fondamentale, nourrie d’outils d’analyse propriétaires. Philip Best explique : « Nous croyons fermement que les meilleures idées d’investissement sont celles que l’on trouve par soi-même, ce qui implique souvent de contacter directement les sociétés pour les rencontrer et visiter leurs usines et sites de production. Notre process est finalement proche de celui du capital investissement, avec des interactions très fréquentes avec le management. » Composée de 3 gérants, l’équipe Small Caps bénéficie du soutien de 3 analystes dédiés et de la responsable de l’ESG de Quaero Capital.

Le fonds Quaero Smaller European Companies, lancé en décembre 2007, se concentre sur de petites et moyennes entreprises européennes bien établies, cotées en bourse mais encore partiellement détenues par des actionnaires familiaux. Il affiche aujourd’hui une performance annualisée de 13,1% sur 3 ans, contre 7% pour son indice de référence, le EMIX Smaller European Companies Index NR EUR, et de 17,3% sur 5 ans, contre 13,2%.

Pour mémoire, Quaero Capital a été nommée « Meilleur Groupe sur 3 ans » dans la catégorie « Equity Small Company » des Thomson Reuters Lipper Fund Awards en avril 2018.

https://quaerocapital.com/fr/

Lire la suite...


Articles en relation