Connexion
/ Inscription
Mon espace

Meeschaert AM et « Shareholers for Change » s’engagent pour la transparence fiscale

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Depuis fin 2017, un réseau européen d’engagement actionnarial réunit 7 membres fondateurs représentant un actif sous gestion de 22 Mds€. En 2018, il souhaite mettre l’accent en priorité sur la thématique de la transparence fiscale. Dans cette optique, un travail conjoint a été réalisé afin de profiter de l’assemblée générale organisée par le groupe Engie pour solliciter ses dirigeants.

La question à Engie portée par Meeschaert AM au nom de « Shareholers for Change » concerne les enquêtes dont le groupe a fait l’objet en matière fiscale : « Depuis septembre 2016, la Commission européenne instruit des suspicions d’éventuels montages abusifs avec le Luxembourg. En effet, plusieurs transactions financières ont été comptabilisées à la fois comme dettes et comme fonds propres, réduisant fortement votre taux d’imposition via un traitement fiscal différencié pour une même transaction. En 2017, les « Paradise papers » ont révélé un transfert de 800 millions de dollars de dividendes de filiales australiennes vers des holdings britanniques en lien avec des paradis fiscaux.

- Quelles sont les mesures mises en place à l’échelle du Groupe pour répondre aux accusations actuelles d’optimisation agressive, voire d’évasion fiscale, et prévenir d’éventuelles autres critiques ?
- Dans le cadre du projet BEPS (« Base Erosion and Profit Shifting »), vous avez mentionné dans un journal français que vous considériez le reporting pays par pays comme une opportunité : quand avez-vous l’intention de le publier ? Où en êtes-vous dans la démarche générale d’amélioration de la transparence fiscale ? »

Pour échanger de façon plus approfondie, sur la base de la première réponse, publiée par Engie sur son site internet, une rencontre avec l’entreprise est envisagée dans une seconde étape.
« Nous sommes convaincus que les actionnaires peuvent influer sur la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils ont investi, notamment par le dialogue avec les dirigeants et l’exercice - indépendant et objectif - du droit de votre aux Assemblées générales. C’est pourquoi nous sommes fiers de représenter nos souscripteurs et ceux du réseau « Shareholders for Change » en menant cette démarche », précise Cédric Meeschaert, Président du directoire de Meeschaert AM.

* « Shareholders for Change » fédère des acteurs européens très impliqués localement dans l’engagement actionnarial pour participer conjointement aux assemblées générales, co-signer des lettres aux entreprises, rencontrer les sociétés et échanger sur les engagements respectifs.

https://meeschaert.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe

Empreinte écologique : le secteur du luxe sur la sellette « L'industrie de la mode a une très forte empreinte écologique, souligne Victoria Leggett, directrice de l'investissement responsable à l'Union Bancaire Privée. Tout d'abord, le gaspillage est considérable puisqu'il faut entre 10.000 l et 20.000 l d'eau pour produite 1 kg de coton (soit l'équivalent d'un jean ou d'une chemise). Et la consommation de vêtements mondiale est en nette augmentation, ce qui est d'autant plus inquiétant que 75...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Columbia Threadneedle déploie son propre système de notation ESG

La société de gestion d'actifs renforce sa recherche fondamentale avec le déploiement auprès de ses équipes de gestion d'un outil innovant de notation de l'investissement responsable (IR), qui évalue les titres d'entreprise sous l'angle de leur gouvernance financière mais qui tient également compte de la manière dont ces entreprises gèrent les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En combinant ces 2 aspects en une seule et même notation prospective, allant d'un score de 1 à...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Generali finalise son partenariat stratégique avec Sycomore AM

Assicurazioni Generali S.p.A. annonce a conclu l'acquisition d'une participation majoritaire dans Sycomore Factory SAS, société qui contrôle Sycomore Asset Management SA, après avoir obtenu l'autorisation d'établir ce partenariat en septembre 2018 de la part des autorités réglementaires et de la concurrence.  Cet accord constitue une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion d'actifs de Generali. Ce partenariat stratégique vise à délivrer un potentiel important...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Avis : « Demain, la finance durable »

Finance durable : le CESE appelle à la mise en place de mesures fiscalement incitatives pour favoriser le fléchage de l'épargne. En octobre dernier, le GIEC avait rappelé combien l'urgence était grande de réorienter les flux financiers vers la transition énergétique pour pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, alors que les inégalités restent fortes entre pays à l'échelle mondiale et tendent même à se creuser en leur sein. Le court-termisme de nombreux acteurs financiers joue un...