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La réalité virtuelle : une technologie en phase avec une nouvelle génération de consommateurs

Extrait de l’analyse de Paul Markham, Gérant Actions Internationales chez Newton IM (BNY Mellon IM)

Après des années de développement, certes lent mais stable, certains événements médiatiques récents tels que la sortie en salles du film Ready Player One de Steven Spielberg, conçu grâce à la réalité virtuelle (RV), ont suscité un regain d'intérêt pour la réalité virtuelle et son rejeton, populaire mais moins immersif, la réalité augmentée (RA). Les plates-formes de visualisation à faible coût telles que Google Cardboard ont également renforcé à la fois l'attrait de la RV tout en provoquant une prise de conscience autour de ses avantages potentiels.

Un marché, autrefois largement réservé aux joueurs en ligne, s'est peu à peu ouvert à des secteurs aussi divers que le marketing des produits, l'éducation et la formation en sauvetage  et en premiers soins. Corollaire de cette croissance,  le marché est en train de devenir une sérieuse piste d’investissement.

D'après notre analyse, la réalité virtuelle recèle le plus fort potentiel pour la création d'une véritable offre en nouvelles expériences visuelles et sensorielles. Alors que la réalité augmentée avait affolé les consommateurs au moment du lancement de Pokemon Go, la RA représente une sorte d'entre-deux : ses applications divertissent les utilisateurs sans vraiment les plonger de façon immersive dans un autre monde. En revanche, la réalité virtuelle offre la possibilité de vivre des expériences plus significatives, plus mémorables et plus réalistes.

Alors que les autres applications de RV deviennent de plus en plus réalistes, on voit se dessiner un lien intéressant entre les habitudes de consommation et les instincts comportementaux de la génération des "millenials" - qui sont souvent réticents à dépenser de l'argent pour des biens physiques traditionnels mais qui sont friands de nouvelles expériences - et la promesse de la RV.

Il y a un aspect social très important dans le développement de la RV : c'est une technologie qui est en phase avec les comportements d'achats des jeunes. De nombreux "millenials" semblent beaucoup plus enclins à vivre des expériences qu'à acheter des choses matérielles. Ils dépensent plus facilement leur argent pour des activités moins matérielles comme le jeu et les voyages.

Il s'agit d'une nouvelle génération de consommateurs qui ne suivent pas les mêmes habitudes que leurs parents. Comme beaucoup sont désireux de voyager et dotés d'un budget modeste, des expériences touristiques très réalistes et immersives s'appuyant sur de la RV - en particulier si des éléments plus authentiques tels que les odeurs et les sons haute définition étaient introduits - pourraient devenir une proposition commerciale très intéressante pour cette génération.

https://www.bnymellon.com

 


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