Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le marché de l’art en ligne atteint 4,22 milliards de dollars

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La 6ème édition de l’Online Art Trade Report réalisée par Hiscox, assureur spécialisé, observe que le marché de l’art en ligne est toujours en croissance avec +12%, bien que celle-ci tende à se réguler : +15% en 2016  et +24% en 2015. Ce rapport prévoit que ce marché pourrait atteindre 8,37 Mds$ en 2023.


Grandes tendances à retenir 

- Les acheteurs d’art en ligne dépensent plus. En effet, la part des acheteurs en ligne dépensant en moyenne plus de 5 000$ par acquisition a augmenté de 25%. En outre, les collectionneurs actifs sur Internet ont fait plus d’achats que les années précédentes. Parmi eux, ils sont 74% à avoir fait plusieurs acquisitions, soit +65% par rapport à 2017.

- La transparence des prix est un élément clé pour les nouveaux acheteurs. Si les collectionneurs expérimentés sont coutumiers du manque de transparence des prix, 90% des nouveaux acheteurs ont déclaré qu’il s’agissait d’un critère déterminant pour l’achat d’art en ligne.

- L’art lié aux nouveaux médias prend son envol. Si les tableaux et les reproductions restent les œuvres les plus plébiscitées par les acheteurs en ligne, l’art vidéo et numérique attire de plus en plus. 1 acheteur en ligne sur 6 a acquis une œuvre liée aux nouveaux médias l’année dernière et le prix moyen de ce type d’ouvrage a également augmenté.

- La cybercriminalité s’attaque aux plateformes et galeries et fragilise la confiance des acheteurs. Les chiffres sont inquiétants : 54% des plateformes et 28% des galeries ont été la cible de cyber-attaques dans les 12 derniers mois. Parmi ces attaques, 10 à 15% ont été réussies. Ainsi, 4 acheteurs d’art en ligne sur 10, soit 41% reconnaissent être inquiets voire très inquiets de ces menaces.

- L’émergence de la blockchain génère de grands espoirs, mais n’est pas encore largement adoptée. La majorité des plateformes en ligne, soit 60%, pensent que l’utilisation des cryptomonnaies sera la porte d’entrée de la blockchain dans le marché de l’art en ligne. Cependant, elles ne sont aujourd’hui que 7% à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement et seulement  8% d’entre elles ont intégré la blockchain dans leur business model.

Pour Nicolas Kaddeche, Responsable marché art et clientèle privée chez Hiscox : « La croissance du marché de l’art en ligne, se poursuit, à deux chiffres, mais continue de ralentir progressivement cette année. Nous nous approchons d’une forme de maturité où la croissance continue de venir plus des acheteurs déjà habitués à acheter en ligne et qui considèrent ce canal comme normal et habituel que de nouveaux acheteurs en ligne. 

Pour la première fois depuis la création du rapport Hiscox, nous nous sommes intéressés aux cryptomonnaies, à la cybercriminalité et l’arrivée imminente de la blockchain et à leurs effets sur le marché de l’art en ligne. Ainsi, le rapport a toujours la volonté de mettre en lumière des aspects encore trop peu considérés mais dont l’importance est grandissante dans le marché de l’art en ligne. »

http://www.hiscox.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Blockchain : la technologie intelligente au cœur de la métamorphose de l’assurance

A quelques jours des Rendez-vous de Septembre, incontournables, dans le secteur de l'assurance, PwC publie « Blockchain, catalyseur de nouvelles approches en assurance. Quelles mises sur le marché concrètes et quelles évolutions pour 2019 ? ». Si la blockchain promet de réinventer l'échange de valeur, l'étude fournit un signal clair quant à la maturité des entreprises sur ce sujet. En effet, 84% des personnes interrogées déclarent que des initiatives blockchain sont en cours dans leur...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Utocat : Fizzy passe à la vitesse supérieure

En septembre dernier, AXA faisait ses premiers pas dans l'univers de la Blockchain en lançant Fizzy, sa plateforme d'assurance paramétrique qui rembourse automatiquement les voyageurs en cas de retard d'avion. La fintech Utocat, éditeur de solutions blockchain pour les domaines de la finance et de l'assurance, a apporté son expertise tout au long de la construction du projet Fizzy et fournit le support technique nécessaire par le biais de sa solution Blockchainiz, plateforme d'accès à la...

ABONNES
Comment la montée des cryptomonnaies façonne le paysage de la cybercriminalité

Par David Grout, Technical Director/ PreSales Director, Southern Europe at FireEye, Inc Introduction Les cybercriminels ont toujours été attirés par les cryptomonnaies parce qu'elles offrent un certain degré d'anonymat et peuvent facilement être monétisées. Cet intérêt s'est accru ces dernières années, allant bien au-delà du simple désir d'utiliser les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement pour des outils et services illicites. De nombreux acteurs ont également tenté de tirer parti de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
MyHealth Business, une assurance santé collective pour collaborateurs expatriés

Afin d'accompagner les entreprises dans leur internationalisation, APRIL International Care France, filiale du groupe APRIL spécialisée en santé internationale, a conçu une offre d'assurance santé collective modulable leur permettant de répondre à leur duty of care, c'est-à-dire à leurs obligations vis-à-vis de leurs collaborateurs à l'étranger. La couverture est ainsi adaptée au profil de l'entreprise, ainsi qu'au profil du collaborateur expatrié et/ou à la mission à mener. Le parcours de...