Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Rappels concernant la campagne fiscale 2018 !

 

Avec Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, Ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest

La campagne fiscale 2018 s’annonce différente de celle des exercices précédents du fait des nombreuses réformes fiscales inscrites fin 2017 dans le projet de loi de finances 2018. Celui-ci regroupe plusieurs mesures dont les plus importantes sont celles relatives à l’impôt sur le revenu (IR), au prélèvement à la source et à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).


1/ Les modalités de déclaration

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics a lancé le 11 avril la campagne de déclaration de revenus. Cette année, les contribuables seront obligés de faire leur déclaration en ligne. Ceux n’ayant encore jamais procédé de cette manière peuvent se rassurer : les démarches sont simples et restent semblables à celles de l’ancienne déclaration papier.


2/ Les échéances

Selon le mode de déclaration et selon les départements, l’échéance de la déclaration de revenus interviendra entre le 22 mai, le 29 mai et le 5 juin 2018.


3/ Préparation au prélèvement à la source

Cette année, soyez attentifs au taux affiché sur la dernière page lors de la validation de votre déclaration : il sera transmis à l’organisme chargé de collecter votre impôt à la source à partir de janvier 2019. Ce taux de prélèvement sera actualisé chaque année par l’administration fiscale en fonction de vos prochaines déclarations de revenus.


4/ Remplacement de l’ISF par l’IFI

- La campagne fiscale 2018 va enfin être marquée par la suppression et le remplacement de l’ISF par l’IFI. Seules les personnes dont le patrimoine net est supérieur à 1,3 million d’€ sont tenues de souscrire une déclaration.

- Le barème de l’IFI 2018 reste le même que celui de l’ISF 2017. De plus, tout comme pour l’ISF, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30% et certains biens comme les immeubles affectés à l’exploitation de l’entreprise du contribuable sont exonérés.

- L’échéance pour cette déclaration reste la même, et dans les mêmes conditions, que pour  l’IR. Vous aurez ensuite jusqu’au 17 septembre pour régler votre impôt ou jusqu’au 22 septembre si vous payez en ligne. Grâce au choc de simplification, vous pourrez déclarer votre IFI en même temps que votre IR : formulaire 2042-IFI à sélectionner au début de votre saisie en ligne.

http://www.amplegest.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation