Connexion
/ Inscription
Mon espace

Partenariat WiSEED et Lendosphere au service de projets d’énergies renouvelables

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les deux leaders du financement participatif en investissement et énergies renouvelables, WiSEED et Lendosphere, ont conclu un partenariat dédié aux porteurs de projets lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Objectif : fournir un service clé-en-main aux développeurs afin de sécuriser leurs levées de fonds sur les territoires.


Un besoin de simplifier l’accès au financement participatif

En contact régulier avec les développeurs de projets photovoltaïques et éoliens, WiSEED et Lendosphere ont identifié le besoin de proposer une action commune en faveur de la réussite des projets ayant recours au financement participatif. Il s’agit de coordonner, sur les territoires et dans le temps, leurs savoir-faire contractuels, commerciaux et de communication afin de créer des synergies favorisant la réussite des collectes. WiSEED et Lendosphere proposent aux porteurs de projets une offre commune, leur permettant de bénéficier de l’expertise et des atouts des deux acteurs.

Coordination des levées de fonds sur les territoires

Concrètement, le planning des levées de fonds sur un même territoire, la communication territoriale, la gestion de la relation avec les investisseurs seront coordonnés pour les opérations menées dans le cadre de ce partenariat, sur la base d’une documentation juridique identique.
Un même projet pourra être financé en même temps ou successivement sur les deux plateformes, dont les communautés se renforceront pour la réussite de la collecte. Ce mécanisme évitera aux développeurs de multiplier les démarches avec différentes plateformes et d’allonger les délais des collectes.

« Nous avons souhaité agir de façon pro-active face aux doutes que peuvent susciter les opérations à venir pour les projets lauréats des appels d’offres. Ce partenariat est une réponse concrète apportée aux développeurs, pour anticiper les défis à venir dans un cadre simplifié et efficace, pensé par des professionnels du secteur. Ce partenariat permet de simplifier les démarches de nos clients et de collecter davantage dans les territoires que nous couvrons ensemble », détaille Amaury Blais, Président de Lendosphere.

De son côté, Jean-Marc Clerc, Directeur du pôle ENR de WiSEED, explique : « Nous avons identifié avec Lendosphere de véritables opportunités de simplification et d’efficacité, qui démultiplieront notre capacité de levée de fonds et sécuriseront davantage les collectes. Notre expérience des projets locaux nous a appris qu’il peut être difficile de mobilier des investisseurs dans des régions peu peuplées, ou à faible capacité d’épargne. Sur les territoires qui seront très sollicités, la coordination des campagnes est un gage de réussite. »

https://www.wiseed.com/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation