Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Scénario de consolidation : nouvelles opportunités offertes ?

- La volatilité des marchés ne semble pas s’expliquer par des craintes macro et microéconomiques.
- Dans un environnement de marché plus volatil, quelles opportunités pour le M&A et la stratégie de Risk Arbitrage ?
- L’économie positive : investir dans les entreprises liées à la croissance vertueuse de demain.


Le point avec OFI Asset Management 


L’activité économique reste satisfaisante, même si le début 2018 a été particulièrement volatil sur les marchés

Sur le plan fondamental, les perspectives 2018 ont été revues à la hausse avec une croissance mondiale attendue à 3,9% cette année. Les vecteurs de la demande restent globalement puissants : consommation plutôt bien orientée et perspectives encourageantes concernant l’investissement des entreprises avec une bonne diffusion géographique. Cette conjoncture positive se répercute dans les comptes des entreprises. Un contexte qui pourrait être favorable aux deux stratégies suivantes :


1/
La stratégie de « Risk Arbitrage » avec le fonds OFI Risk Arb Absolu : un fonds « market neutral », à faible volatilité, pour investir sur les seules opérations de fusions/acquisitions (M&A) annoncées

Dans un contexte de marché marqué par un retour de la volatilité, cette stratégie de performance absolue bénéficie, selon nous, de perspectives favorables (environnement économique porteur pour les opérations de M&A, taux d’échec historiquement bas…).
Les gérants du fonds exploitent les opportunités d'arbitrage, générées par les inefficiences dans la valorisation des sociétés pour lesquelles une opération de M&A a été publiquement annoncée.

OFI Risk Arb Absolu est investi principalement en Europe et aux États-Unis, sur des actifs liquides, avec un risque de change systématiquement couvert. Le fonds vise une performance supérieure à l'Eonia capitalisé assortie d'une volatilité de l'ordre de 5% sur un horizon de placement de 3 ans minimum.


2/ La stratégie visant à un investir dans des entreprises européennes engagées dans l’économie positive avec le fonds
OFI Fund RS European Equity Positive Economy

L’économie positive représente un enjeu majeur pour la société actuelle et les générations futures. À ce titre, nous observons une convergence d’intérêts des entreprises, des États et des consommateurs vers une économie plus positive. Elle est renforcée par un environnement législatif favorable, des consommateurs attentifs et un cycle d’innovation dynamique.

L’équipe de gestion du fonds a défini un univers de sociétés actives dans l’économie positive autour de quatre grandes thématiques : la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé et le bien-être et le renforcement de la sécurité.

L’analyse des sociétés porte sur les risques (intégration des critères ESG et suivi des controverses) et les opportunités liées à l’exposition de leurs activités à l’économie positive et à leur implication dans les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

L’analyse financière et la rencontre avec le management finalisent la sélection des valeurs, basée sur la qualité des fondamentaux et les perspectives boursières des sociétés. Avec cette analyse, les gérants visent à sélectionner des acteurs de niche, en croissance et innovants avec un double objectif : recherche de performance et impact positif.

www.ofi-am.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation