Connexion
/ Inscription
Mon espace

Scénario de consolidation : nouvelles opportunités offertes ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

- La volatilité des marchés ne semble pas s’expliquer par des craintes macro et microéconomiques.
- Dans un environnement de marché plus volatil, quelles opportunités pour le M&A et la stratégie de Risk Arbitrage ?
- L’économie positive : investir dans les entreprises liées à la croissance vertueuse de demain.


Le point avec OFI Asset Management 


L’activité économique reste satisfaisante, même si le début 2018 a été particulièrement volatil sur les marchés

Sur le plan fondamental, les perspectives 2018 ont été revues à la hausse avec une croissance mondiale attendue à 3,9% cette année. Les vecteurs de la demande restent globalement puissants : consommation plutôt bien orientée et perspectives encourageantes concernant l’investissement des entreprises avec une bonne diffusion géographique. Cette conjoncture positive se répercute dans les comptes des entreprises. Un contexte qui pourrait être favorable aux deux stratégies suivantes :


1/
La stratégie de « Risk Arbitrage » avec le fonds OFI Risk Arb Absolu : un fonds « market neutral », à faible volatilité, pour investir sur les seules opérations de fusions/acquisitions (M&A) annoncées

Dans un contexte de marché marqué par un retour de la volatilité, cette stratégie de performance absolue bénéficie, selon nous, de perspectives favorables (environnement économique porteur pour les opérations de M&A, taux d’échec historiquement bas…).
Les gérants du fonds exploitent les opportunités d'arbitrage, générées par les inefficiences dans la valorisation des sociétés pour lesquelles une opération de M&A a été publiquement annoncée.

OFI Risk Arb Absolu est investi principalement en Europe et aux États-Unis, sur des actifs liquides, avec un risque de change systématiquement couvert. Le fonds vise une performance supérieure à l'Eonia capitalisé assortie d'une volatilité de l'ordre de 5% sur un horizon de placement de 3 ans minimum.


2/ La stratégie visant à un investir dans des entreprises européennes engagées dans l’économie positive avec le fonds
OFI Fund RS European Equity Positive Economy

L’économie positive représente un enjeu majeur pour la société actuelle et les générations futures. À ce titre, nous observons une convergence d’intérêts des entreprises, des États et des consommateurs vers une économie plus positive. Elle est renforcée par un environnement législatif favorable, des consommateurs attentifs et un cycle d’innovation dynamique.

L’équipe de gestion du fonds a défini un univers de sociétés actives dans l’économie positive autour de quatre grandes thématiques : la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé et le bien-être et le renforcement de la sécurité.

L’analyse des sociétés porte sur les risques (intégration des critères ESG et suivi des controverses) et les opportunités liées à l’exposition de leurs activités à l’économie positive et à leur implication dans les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

L’analyse financière et la rencontre avec le management finalisent la sélection des valeurs, basée sur la qualité des fondamentaux et les perspectives boursières des sociétés. Avec cette analyse, les gérants visent à sélectionner des acteurs de niche, en croissance et innovants avec un double objectif : recherche de performance et impact positif.

www.ofi-am.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...