Connexion
/ Inscription
Mon espace

Scénario de consolidation : nouvelles opportunités offertes ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

- La volatilité des marchés ne semble pas s’expliquer par des craintes macro et microéconomiques.
- Dans un environnement de marché plus volatil, quelles opportunités pour le M&A et la stratégie de Risk Arbitrage ?
- L’économie positive : investir dans les entreprises liées à la croissance vertueuse de demain.


Le point avec OFI Asset Management 


L’activité économique reste satisfaisante, même si le début 2018 a été particulièrement volatil sur les marchés

Sur le plan fondamental, les perspectives 2018 ont été revues à la hausse avec une croissance mondiale attendue à 3,9% cette année. Les vecteurs de la demande restent globalement puissants : consommation plutôt bien orientée et perspectives encourageantes concernant l’investissement des entreprises avec une bonne diffusion géographique. Cette conjoncture positive se répercute dans les comptes des entreprises. Un contexte qui pourrait être favorable aux deux stratégies suivantes :


1/
La stratégie de « Risk Arbitrage » avec le fonds OFI Risk Arb Absolu : un fonds « market neutral », à faible volatilité, pour investir sur les seules opérations de fusions/acquisitions (M&A) annoncées

Dans un contexte de marché marqué par un retour de la volatilité, cette stratégie de performance absolue bénéficie, selon nous, de perspectives favorables (environnement économique porteur pour les opérations de M&A, taux d’échec historiquement bas…).
Les gérants du fonds exploitent les opportunités d'arbitrage, générées par les inefficiences dans la valorisation des sociétés pour lesquelles une opération de M&A a été publiquement annoncée.

OFI Risk Arb Absolu est investi principalement en Europe et aux États-Unis, sur des actifs liquides, avec un risque de change systématiquement couvert. Le fonds vise une performance supérieure à l'Eonia capitalisé assortie d'une volatilité de l'ordre de 5% sur un horizon de placement de 3 ans minimum.


2/ La stratégie visant à un investir dans des entreprises européennes engagées dans l’économie positive avec le fonds
OFI Fund RS European Equity Positive Economy

L’économie positive représente un enjeu majeur pour la société actuelle et les générations futures. À ce titre, nous observons une convergence d’intérêts des entreprises, des États et des consommateurs vers une économie plus positive. Elle est renforcée par un environnement législatif favorable, des consommateurs attentifs et un cycle d’innovation dynamique.

L’équipe de gestion du fonds a défini un univers de sociétés actives dans l’économie positive autour de quatre grandes thématiques : la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé et le bien-être et le renforcement de la sécurité.

L’analyse des sociétés porte sur les risques (intégration des critères ESG et suivi des controverses) et les opportunités liées à l’exposition de leurs activités à l’économie positive et à leur implication dans les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

L’analyse financière et la rencontre avec le management finalisent la sélection des valeurs, basée sur la qualité des fondamentaux et les perspectives boursières des sociétés. Avec cette analyse, les gérants visent à sélectionner des acteurs de niche, en croissance et innovants avec un double objectif : recherche de performance et impact positif.

www.ofi-am.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
[Abonnés] Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants misent… prudemment sur un retour à meilleure fortune   Plus le temps passait, plus les cours de Bourse baissaient. Les petites valeurs françaises, notamment, ont capitulé. C'est un vers de La Fontaine qui revenait à l'esprit : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » La remontée des taux directeurs américains a sonné le glas de ce qui restait de l'optimisme chez les investisseurs à l'issue d'un exercice – annus horribilis ! – déjà marqué par nombre d'inquiétudes...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Annonces présidentielles : quelles conséquences fiscales et budgétaires ?

Suite à l'intervention télévisée du Président de la République le 10 décembre dernier en réponse aux protestations du mouvement des gilets jaunes, Eric Pichet, Professeur et Directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier (IMPI) à KEDGE, analyse les conséquences fiscales et budgétaires de ces annonces. « Les mesures de soutien au pouvoir d'achat des actifs dès le 1er janvier 2019 s'inscrivent dans la droite ligne du projet présidentiel pour faire en sorte que le travail paie sans...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...