Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Groupama AM poursuit son repositionnement stratégique et enregistre une collecte nette de 1,9 Mds€

 

Groupama Asset Management a continué de tirer bénéfice des orientations stratégiques impulsées dans le cadre de son précédent plan de développement 2014-2017. La diversification des cibles de clientèle et l’internationalisation de l’offre constituent deux des axes majeurs du développement de la société de gestion, qui conserve par ailleurs son rôle essentiel et historique de gestionnaire d’actifs de sa maison mère, Groupama.

Les flux de souscriptions nets provenant de la clientèle externe ont atteint 1,9 Mds€, portant le montant des actifs sous gestion pour compte de tiers à 19,8 Mds€. En termes de stratégies et classes d’actifs, la gestion obligataire a encore bénéficié d’une collecte nette significative, malgré un environnement de marché qui, globalement, est de moins en moins favorable aux produits de taux. Les gestions actions et convertibles de Groupama AM ont également suscité l’intérêt des investisseurs, avec un montant de flux de souscriptions nets de 1,4 Mds€.

A contrario, la gestion monétaire a subi une décollecte d’1 Md€, en raison du contexte de taux négatifs. De son côté, la gestion diversifiée a subi une décollecte de 500 M€. « Nous conservons un rythme de collecte très dynamique. Nos efforts sans cesse renouvelés en vue d’optimiser notre mix-produit sont récompensés. Les investisseurs continuent de plébisciter les stratégies les mieux-disantes en matière de génération d’alpha, de diversification et de décorrélation » affirme Thierry Goudin, Directeur du Développement.

La diversification des segments de clientèle engagée ces dernières années s’est notamment traduite par une collecte nette positive de 500 M€ auprès des professionnels de la distribution en France, un relai de croissance important. « Notre objectif est de développer encore davantage cette cible, relativement récente pour Groupama AM. Le nouvel élan que connaît la collecte en unités de compte dans le cadre des contrats d’assurance-vie est un catalyseur. Le partenariat que nous avons mis en place avec Groupama Gan Vie devrait d’ailleurs renforcer ces tendances » précise Thierry Goudin.


2017, l’année de la confirmation du développement à l’international

Au-delà du marché français, Groupama AM a enregistré 1,5 Md€ de flux de souscriptions nets à l’international. A cette échelle aussi, la contribution du segment de la distribution à la collecte a progressé, en particulier en Italie et en Espagne, où Groupama AM accroît ses parts de marché via l’activité commerciale de ses équipes implantées localement (filiale en Italie et succursale à Madrid). « Pour Groupama AM, l’Italie a constitué assez tôt un levier de développement sur le segment des institutionnels. Désormais, cette cible n’y est plus exclusive, nous avons diversifié notre positionnement et avons ouvert la commercialisation de nos produits à la distribution, animée par notre nouveau bureau à Milan » explique Jean-Marie Catala, Directeur Général Délégué.

Par ailleurs, Groupama AM poursuit son développement en Amérique latine - une région adressée notamment par l’intermédiaire de TPM (Third Party Marketers) - où deux nouveaux appels d’offre ont été remportés dans le cadre de mandats de gestion, confiés par des fonds de pension chilien et péruvien.

Au total, 32% des encours gérés pour compte de tiers proviennent de la clientèle internationale.

« Notre quête raisonnée de relais de croissance s’inscrit étroitement dans notre nouveau plan stratégique GAM 2.022 et en adéquation avec les objectifs de notre maison mère, Groupama. Nous avons l’ambition de franchir des seuils critiques d’encours et de pérenniser notre croissance organique, déjà consolidée au cours des dernières années » résume Philippe Setbon, Directeur Général.

« Qu’il s’agisse du segment des investisseurs institutionnels, en particulier du monde assurantiel, sur lequel Groupama AM a un positionnement naturel et affinitaire, ou du segment des professionnels de la distribution, nous restons très attentifs à l’évolution des besoins de nos clients. Leurs exigences ne portent plus seulement sur la génération de performance financière pure, mais désormais aussi sur la capacité à proposer des solutions et services sur-mesure, répondant aux mutations réglementaires et technologiques auxquels ils sont confrontés. C’est pourquoi nous souhaitons continuer à concevoir et calibrer des solutions innovantes, à forte valeur ajoutée » conclut Philippe Setbon.

www.groupama-am.com

Lire la suite...


Articles en relation