Connexion
/ Inscription
Mon espace

Allemagne : « Le risque politique a perdu de sa pertinence »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Selon Deutsche AM, la croissance économique allemande est devenue beaucoup plus équilibrée.

Comment se fait-il que les marchés financiers soient restés, à ce point, insensibles à l’échec des négociations post-électorales en Allemagne ? Aussi bien lundi dernier, après l’échec des pourparlers en vue de former un gouvernement, que tout au long de la semaine écoulée, les actions allemandes sont restées stables de manière générale.
La première explication est liée au poids important des exportations allemandes, pas seulement pour les valeurs vedettes de l’indice DAX mais aussi parmi les valeurs moyennes.
La deuxième consiste à pointer l’ampleur limitée de ces conséquences politiques comme nous le mentionnions dans notre CIO Flash du 20 novembre.
Une troisième raison, très révélatrice, est décrite par notre graphique de la semaine. La hausse récente du produit intérieur brut (PIB) allemand est approximativement en ligne avec ses moyennes historiques.

Au cours des deux dernières années, les principaux catalyseurs de cette croissance ont cependant évolué considérablement. En particulier, la consommation et le rythme de la construction, longtemps morose, ont fortement accéléré. Pendant ce temps, le rythme des exportations a ralenti. Cela rend la croissance allemande plus équilibrée et, certains l’espèrent, plus soutenable.

Pour la première fois en plus de vingt ans, la première économie européenne s’appuie sur tous ses moteurs à la fois. Cette croissance est ainsi suffisamment solide pour résister à cet étrange échec de la classe politique.

https://deutscheam.com/

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...