Connexion
/ Inscription
Mon espace

Allemagne : « Le risque politique a perdu de sa pertinence »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Selon Deutsche AM, la croissance économique allemande est devenue beaucoup plus équilibrée.

Comment se fait-il que les marchés financiers soient restés, à ce point, insensibles à l’échec des négociations post-électorales en Allemagne ? Aussi bien lundi dernier, après l’échec des pourparlers en vue de former un gouvernement, que tout au long de la semaine écoulée, les actions allemandes sont restées stables de manière générale.
La première explication est liée au poids important des exportations allemandes, pas seulement pour les valeurs vedettes de l’indice DAX mais aussi parmi les valeurs moyennes.
La deuxième consiste à pointer l’ampleur limitée de ces conséquences politiques comme nous le mentionnions dans notre CIO Flash du 20 novembre.
Une troisième raison, très révélatrice, est décrite par notre graphique de la semaine. La hausse récente du produit intérieur brut (PIB) allemand est approximativement en ligne avec ses moyennes historiques.

Au cours des deux dernières années, les principaux catalyseurs de cette croissance ont cependant évolué considérablement. En particulier, la consommation et le rythme de la construction, longtemps morose, ont fortement accéléré. Pendant ce temps, le rythme des exportations a ralenti. Cela rend la croissance allemande plus équilibrée et, certains l’espèrent, plus soutenable.

Pour la première fois en plus de vingt ans, la première économie européenne s’appuie sur tous ses moteurs à la fois. Cette croissance est ainsi suffisamment solide pour résister à cet étrange échec de la classe politique.

https://deutscheam.com/

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...