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Fidelity International adopte un nouveau modèle de tarification de sa gestion financière

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Une nouvelle approche des frais de gestion variables adossée à  une réduction des frais de gestion de base

En réponse au débat de plus en plus intense autour de la valeur ajoutée de la gestion active, de l'alignement de l'industrie sur les intérêts des clients et de la transparence des modes de facturation, Fidelity International prend un tournant dans l’industrie en introduisant un nouveau modèle de frais de gestion, s’appliquant à l’ensemble de sa gestion actions gérée activement. Cela se traduira par une réduction des frais de gestion annuels parallèlement à la mise en place de frais de gestion variables liés à la performance des fonds, et ce de manière symétrique.

Ce modèle de frais de gestion variables fonctionne sur la base d’un partage du risque et de la performance (appelé « Fulcrum » modèle). En d’autres termes, lorsque nous réaliserons une surperformance nette de frais, nous la partagerons avec le client et lorsque la performance se situera au même niveau ou en dessous du benchmark, les clients bénéficieront de niveaux de frais plus faibles dans le cadre de ce nouveau modèle. Les frais payés par les clients seront encadrés dans une fourchette et seront assujettis à un plafond préétabli (maximum) et à un plancher (minimum). (Voir graphique)

 

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« Nous souhaitons marquer notre engagement envers la gestion active. Dans cette optique, nous allons nous éloigner d'un modèle de frais de gestion fixe pour aller vers un modèle dans lequel nous serons rémunérés en fonction de la performance que nous apportons réellement à nos clients. Ces changements associeront plus étroitement les résultats de notre entreprise à la performance des portefeuilles que nous gérons. Nous avons la conviction que cette évolution s’inscrit pleinement dans la démarche souhaitée par nos clients ainsi que les régulateurs. Cette nouvelle approche des frais de gestion variables est différente de la plupart des modèles existants sur le marché car nous diminuerons les frais de gestion en cas de sous-performance », explique Brian Conroy, Président de Fidelity International

Concernant la règlementation MIFID II et la recherche externe, nous soutenons pleinement l'objectif de la réglementation, mais croyons que le débat s'est concentré de manière trop prononcée sur les différents modèles de paiement de la recherche externe plutôt que sur le coût total de la gestion financière et la valeur ajoutée que cette dernière peut apporter. En outre, la nature internationale de nos activités, tant au niveau de notre clientèle que de leur accès à notre plate-forme de recherche propriétaire mondiale, implique que nous devons appliquer un modèle cohérent et uniforme.

 

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Dans cet esprit, et pour la gestion action gérée activement, nous avons adopté le modèle CSA-RPA (Commission sharing agreement - Research Payment Account)  pour la recherche externe, en introduisant une réduction de nos frais de gestion de base au moins équivalente au coût de la recherche externe. Nous croyons que le modèle CSA-RPA est une méthodologie souple, transparente et cohérente à une échelle internationale afin de donner accès à la recherche externe requise pour alimenter notre processus de gestion active en complément de notre recherche propriétaire.

Pour les clients qui souhaitent simplement réduire leurs coûts et ne veulent pas payer pour une gestion active, nous allons étendre notre gamme de fonds indiciels à faible frais de gestion et ce pour l’ensemble de nos clients.

Brian Conroy, Président de Fidelity International, conclut : « Après avoir examiné attentivement les implications de la réglementation en cours et en tenant compte des commentaires du régulateur britannique sur le manque d'innovation de l’industrie dans la fixation des prix, nous croyons que des modifications fondamentales sont nécessaires dans la manière dont la tarification est appliquée. Il nous parait essentiel de donner à chacun de nos clients le choix d’adopter la mise en place de cette nouvelle tarification qui a pour objectif d’aligner pleinement nos services à leurs besoins. Nous aurons à cœur au cours des prochains mois de travailler avec l’ensemble de nos clients pour mettre en œuvre ces changements. » 

https://www.fidelity.fr/

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