Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Argus des FCPE », dédiée aux fonds d'épargne salariale

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Eres, acteur indépendant en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié, publie les résultats de l’édition 2017 de son étude « Argus des FCPE »  et intègre, pour la 1ère fois, une analyse sur les FCPE solidaires.

Objectif de l’étude 
- Donner une vision d’ensemble du marché de l’épargne salariale
- Mieux comprendre les caractéristiques et les frais des FCPE
- Mesurer leur performance et leur maîtrise du risque pour les comparer efficacement dans l’intérêt des salariés qui en bénéficient.

Principaux résultats

1/ La performance des FCPE monétaires continue à se dégrader en 2016
- La performance des FCPE monétaires est nulle ou négative pour 93% des fonds, en 2016.
- Cette performance moyenne des FCPE monétaires continue à se dégrader. Elle est tombée à -0.14% en 2016, contre -0,01% en 2015.
- Pourtant, près d’un tiers des encours d’épargne salariale (hors actionnariat) restent encore investis en fonds monétaires, même si le poids du monétaire baisse régulièrement depuis 2014 : 34,6% en 2014, 32,8% en 2015 et 31% en 2016.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

2/ Les frais de gestion réels des FCPE baissent en 2016 alors qu’ils sont déjà moins élevés que ceux de la gestion classique en OPC
- Les frais de gestion réels des FCPE, affichés dans les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) baissent de 6% entre 2014 et 2016 : 1,35% en moyenne contre 1,27%.
- Les frais de gestion réels moyens des FCPE sont moins élevés que les frais courants moyens des autres fonds : les frais de gestion réels moyens des FCPE en 2016 s’élèvent à 1,27% alors que les frais courants moyens des FCP/SICAV s’élèvent à 1,40%.

3/ Nouveauté 2017 : L’Argus des FCPE analyse, pour la première fois cette année, les FCPE solidaires
- Leurs encours s’élèvent à 6,2 Mds€, au 31 décembre 2016, soit 8,4% des encours des FCPE (hors actionnariat).
- Ils ont progressé de près de 30% en moyenne par an depuis 2011 surtout grâce à l’obligation d’étendre aux PEI/PEE la présence d’au moins un fonds solidaire, depuis le 1er janvier 2010 (LME - Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008).
- Elle reste le principal moteur du financement des entreprises solidaires. Ainsi, elle représente 62% de l’encours total de l’épargne solidaire.
- En 2016, la part moyenne de l’investissement solidaire des FCPE solidaires s’élève à 6,5%, ce qui représente 400 M€ investis en solidaire via l’épargne salariale - les fonds doivent respecter un ratio d’investissement de 5 à 10% en titres solidaires.

« L’épargne solidaire finance l’économie solidaire via des associations, sociétés coopératives, entreprises non cotées, ayant pour objectif principal la recherche d'une utilité sociale, par exemple l’insertion emploi, le logement social, ou le micro-crédit, … Il ne faut pas confondre le solidaire avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui investit dans les entreprises cotées selon des critères financiers mais aussi extra financiers dits critères « ESG » : critères environnementaux sociaux et de gouvernance d'entreprise. », précise Olivier de Fontenay, associé fondateur d’Eres.

www.eres-group.com  

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...