Connexion
/ Inscription
Mon espace

Libres paroles d'Olivier Rozenfeld

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

" Libre parole " d'Olivier Rozenfeld, Président du Groupe Fidroit

Il est des sujets comme cela où, malgré des avertissements, des formations, des articles, les praticiens s’aventurent dans des stratégies dont le traitement fiscal n’est pas celui escompté. Ce n’est pas faute de l’avoir, en de multiples occasions, avec d’autres, rappelé :

« Les intérêts d’emprunts contractés par le nu-propriétaire de parts sociales ne sont pas déductibles. »

L’acquisition d’un immeuble en démembrement de propriété est devenue depuis quelques années un grand classique en matière de gestion de patrimoine.

Dans ce cadre, les éventuels intérêts du nu-propriétaire ne sont déductibles de ses autres revenus fonciers que dans la seule hypothèse où le bien est loué par l’usufruitier (BOI-RFPI-BASE-20-80 n°170). En l’absence de revenus fonciers chez le nu-propriétaire, il pourra conserver en stock ses déficits fonciers pendant 10 ans.

Malheureusement, la pratique amène certains à transposer des règles qui sont pourtant d’application stricte. Ce que confirme le principe de l’article L 80-A du Livre des Procédures Fiscales.

C’est ici le cas lorsque le démembrement ne procède pas d’immeubles mais de parts sociales représentatives d’immeubles comme les SCPI par exemple.

Alors que l’Administration avait en son temps précisé quelle était sa doctrine avec différentes instructions fiscales (5 D-2227, 5 D 2-07), base confirmée depuis par le BOFIP (BOI-RFPI-BASE-20-80 n°160), certains ont bravé ces règles en cherchant à obtenir la déduction de leurs intérêts d’emprunt en qualité de nu-propriétaire de parts sociales.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

C’est donc par un arrêt du Conseil d’Etat du 24 février 2017 - n°395983 - que la fin de la « récré » vient d’être sifflée.

Le démembrement n’en est pas à sa « première »… La « correctionnelle » n’était pas passée loin avec le démembrement d’immeuble dans le cas de bailleurs sociaux (qui ne relèvent pas des revenus fonciers) pour lesquels la règle s’est assouplie favorablement pour les nu-propriétaire alors que de multiples opérations étaient déjà en cours !

Restons vigilants pour assurer la bonne fin de nos préconisations.

Retrouver les libres paroles d'Olivier Rozenfeld via : 
http://blog.fidroit.fr/blog-thematique-article/d%C3%A9bat



Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
PATRIZIA étend son réseau asiatique avec l'acquisition de Kenzo Capital Corporation

Partenaire mondial du secteur de l'investissement immobilier paneuropéen, Patrizia Immobilien AG a acquis les activités de Kenzo Capital Corporation, société de conseil en immobilier et de gestion d'actifs basée à Tokyo, ainsi que les activités relatives à la direction du fonds de Kenzo Japan Real Estate GmbH. Cette étape importante vise à développer le réseau international de Patrizia et à offrir des opportunités d'investissements européens à un nombre de clients toujours croissant, tous pays...