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Bonne santé de l’investissement « Business Angel » dans le secteur internet

Principales observations du Baromètre ISAI, fonds d'investissement des entrepreneurs internet :  après un 1er semestre de bonne facture, le second confirme la bonne santé de l’investissement « Business Angel » dans le secteur internet. Une forme de ralentissement du rythme de croissance est cependant à noter :

Sur l’année 2016, comparé à 2015, on observe que :

a) Le montant total investi progresse de 59%
b) Le nombre de tours de table connaît une progression de 27%

En rythme semestriel, en comparant le 2ème semestre 2016 à son équivalent en 2015, on observe :

a) Une progression en valeur - montant investi - de 38%
b) Une croissance en volume - nombre de tours - de 12%


Ces chiffres révèlent une hausse significative du ticket moyen qui passe de Semestre 2 2015 à Semestre 2 2016 de 449 k€ à 554 k€. Une forte hausse jugée très positive. La faible taille des tours de table a en effet toujours constitué un point de faiblesse de la chaîne de financement « Business Angel » en France.


Une analyse plus détaillée de l’activité du semestre montre également que :

a) Une transformation et professionnalisation de ce maillon de la chaîne de financement se confirme avec de très nombreux tours de tables réalisés par un syndicat regroupant des « serial Business Angels », des « Super Angels », des accélérateurs ou studios voire des fonds se positionnant en « suiveurs » (ex : Bpifrance F3A, ISAI seed club)

b) Les réseaux de Business Angels voient leur part de marché en nombre de tours de table baisser à 15% sur l’année 2016 (18% au S2 2016 vs 22% en S2 2015). Cette tendance à la baisse observée depuis 2011 confirme que le secteur internet est devenu un secteur de spécialistes dans lequel la « professionnalisation » cité au point précédent semble s’être imposée.

c) Le financement participatif de type « equity crowdfunding », apparu en 2013, reste stable à environ 11% des tours de table concernés pour le S2 2016. Cette tendance est peut-être due à une non-publicité (cf méthodologie) de levées de fonds utilisant ce type de plateformes, à moins qu’il ne s’agisse d’une forme de « plafond » pour ce type de financement.

En conclusion, le FIBAMY de l’année 2016 montre une très belle performance en valeur (montant total investi) due en partie à la hausse du ticket moyen. Toutefois,la hausse en volume (nombre total de tours de table) est jugée décevante, notamment sur S2 2016.

Plus d’informations http://www.isai.fr


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