Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« La banque, la finance et l’assurance face aux défis du temps »

Investance Partners, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et gestion du changement dédié à l’industrie financière et à l’assurance, publie la 6ème édition de son "Year Ahead" sur le thème de « La banque, la finance et l’assurance face aux défis du temps ».
Investance Partners identifie, cadre et pilote la transformation de ses clients en termes d’innovation en anticipant et en accompagnant les évolutions de leurs métiers. Des expertises dans différents domaines sont offertes : réglementation et conformité, révolution digitale, recherche continue d’efficacité opérationnelle et maîtrise de transformations complexes.

Pour réaliser ses missions, Investance Partner s’investit dans la recherche et l’innovation en s’appuyant sur différents outils comme l’organisation de matinales thématiques, la publication de notes d’expertises ainsi que la création du forum de l’innovation (I2F), la publication d’un « Year Ahead » annuel et 5 laboratoires de veille s’adossant sur un écosystème de clients partenaires, FinTech et éditeurs spécialisés.


6ème édition du "Year Ahead" d’Investance Partners

Tiré en partie des constats du Forum de l’innovation « I2F » qui s’est déroulé le 24 novembre dernier, il analyse la manière dont les dirigeants doivent s’inscrire dans un espace-temps de décisions et d’activités aujourd’hui différent : changement de directions, évolution des systèmes d’information vers le digital, plans de réduction des coûts, risques de fraudes… Les délais irréalistes des projets à la chaîne mettent à dure épreuve les équipes les plus aguerries, et les repères habituels sont balayés sous la pression des exigences des clients et de la génération Y, ainsi que par la vision des actionnaires ou des concurrents. Nouveaux défis pour la banque, la finance et l’assurance : être efficaces, compétitives et inventives dans un temps plus court.

25 tribunes ont été préparées par les équipes d’Investance Partners avec la participation de l'ACPR, d'Amundi, des FinTech LemonWay, Lingua Custodia, Unilend et du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

Les 7 thèmes du Year Ahead 2017

- Banques traditionnelles et FinTech : un équilibre à construire.
- Les robots : comment vont-ils accompagner notre révolution économique et sociale ?
- Cybersécurité, un cadre législatif en constante évolution : les bonnes pratiques
- Robo-Advisor, son application dans le monde de l’assurance
- La modélisation prédictive dans l’univers BIG DATA de l’assurance.
- Mifid2 et Epargne Low Cost quid pour les Banques, AM et Assureurs?
- La Blockchain, une technologie révolutionnaire pour les Marchés de Capitaux ?


5 laboratoires de veille spécialisés restituent les cas d’usage, donnent les clefs et les opportunités ainsi que les services offerts via les différents Labs.

1/ Le Lab Fintech
L’expression FinTech combine les termes «Finance» et «Technologie» : elle désigne des start-up innovantes qui exploitent les technologies de la communication et de l’information pour proposer des services financiers personnalisés plus efficients et moins coûteux. L’utilisation d’algorithmes calculatoires et des technologies Big Data contribuent à l’émergence de nouveaux services dans tous les domaines : moyens de paiement, crédits aux PME/ particuliers, affacturage, gestion de compte, gestion d’actifs, assurance-vie, transferts de devises, risques et règlementation. Les établissements financiers devront modifier leur organisation avec ces nouveaux acteurs numériques. Il existe plus de 350 FinTech en France réparties majoritairement dans les domaines des moyens de paiement, des plateformes de prêts et de financement participatif ainsi que la gestion de compte.

2/ Le Lab Robotic Process Automation (RPA)
La Robotic Process Automation (RPA) - ou l’automatisation des processus par des ‘robots logiciels’ - répond à une stratégie d’efficacité opérationnelle et de réduction de coûts. La multiplication de cas pratiques vient valider sa crédibilité. La RPA permet d’automatiser des opérations et de générer une piste d’audit. Véritable outil de pilotage pour le management opérationnel et le contrôle interne, ces ‘robots logiciels’ se distinguent notamment par leur agilité. En effet, alors que le BPM cartographie et perfectionne l’intégralité de la chaîne de valeur, la RPA intervient sur les maillons stratégiques de la chaîne en un temps record.

3/ Le Lab Blockchain
La Blockchain est un registre de transaction décentralisé fondé sur le modèle d’architecture distribué d’internet et sécurisé par l’usage de processus cryptographique. Lorsqu’une transaction est ajoutée au registre, elle est automatiquement transmise aux membres de la Blockchain pour confirmation selon un processus de validation défini. Le cas échéant, la transaction est mise à jour sur l’ensemble des registres du réseau en quasi-temps réel. Cette sécurité optimale, permet en outre de bénéficier d’une piste d’audit et d’un horodatage des transactions. Il existe deux modèles de Blockchain : public et privé. Ainsi, la Blockchain publique offre un accès libre au registre avec la possibilité d’agir anonymement sur la Blockchain. Le consensus doit représenter plus de la moitié des acteurs du réseau, rendant le processus long et coûteux. C’est actuellement le modèle qu’utilise le bitcoin.

4/ Le Lab Digital
La transformation digitale des institutions financières impacte de nombreux domaines : gestion commerciale, relation client, systèmes de traitements d’informations sur les produits (épargne, crédits, moyens de paiement…). La digitalisation des organisations et leurs conséquences sur l’utilisation des « espaces Clients » nécessitent de repenser, voire réinventer, le rôle et le positionnement des Métiers du pilotage dans les projets de transformation numérique.
Entre l’émergence de nouveaux Business Model, l’arrivée d’acteurs technologiques comme les FinTech et la généralisation de systèmes ouverts (i.e DSP2), le profil de Project Manager Officer (PMO) va évoluer vers le Digital Manager Officer (DMO) afin d’intégrer ces innovations technologiques.

5/ Le Lab Data
Le Data Management recouvre l’ensemble des méthodes, pratiques et outils destinés à protéger et valoriser le patrimoine de données de l’entreprise. Au cours de ces dernières années, le Data Management a été très focalisé sur la qualité des données, condition nécessaire pour leur usage efficient et sécurisé, notamment dans le digital. De plus, dans l’industrie financière cet enjeu qualité a été soutenu par la règlementation (ex : BCBS239).
L’émergence récente des Chief Data Officers (« CDOs »), dans la banque, finance et assurance, s’inscrit dans ce contexte. A présent, les CDOs sont de plus en challengés sur le retour sur l’investissement dans la qualité des données. Le Lab Data d’Investance Partners les accompagne, par exemple via le développement et la mise en œuvre d’approches « ROD » (Return on Data).

https://www.investance-partners.com/


 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation