Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les administrateurs du RSI opposés à des règles qui vont contre l’intérêt des artisans et commerçants

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Examen du projet de décret sur la gestion financière des régimes de retraite

Les administrateurs du bureau du conseil d'administration de la caisse nationale du Régime social des indépendants (RSI), ont émis un avis défavorable à l’unanimité au projet de décret relatif à l'organisation financière des régimes d'assurance vieillesse gérant des régimes de retraite complémentaire. Ce décret, qui devrait entrer en application le 1er juillet prochain, modifie profondément les règles de gouvernance et de pilotage du régime de Retraite complémentaire des indépendants (RCI) géré par le RSI.

Outre le fait que ce projet de décret induit des difficultés réelles et bloquantes de mise en oeuvre de ses dispositions, il fait peser des risques avérés sur l’avenir des réserves du régime géré par le RSI et constitue une vraie menace sur sa pérennité à long terme.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Les estimations, réalisées par les services techniques à la demande des administrateurs, font état d’un manque à gagner imputable aux règles de placement des réserves, qui se serait élevé environ à 200 M€ pour 2016 si le décret avait été mis en œuvre cette année-là. Les règles de pilotage envisagées, quant à elles, auraient amputé de 6 années l'espérance de vie de ces mêmes réserves.

« Alors que la gestion financière des réserves du régime complémentaire du RSI fait ses preuves d’année en année, sur la base de principes de gestion rigoureux et prudents, ce texte viendrait obérer considérablement la performance financière de cette activité, c’est inadmissible ! » a déclaré Louis Grassi, président de la commission des placements et des opérations financières.

Les administrateurs du RSI, tout comme ceux des autres régimes de retraite concernés par le projet de décret, dont la CNAVPL, s’opposent à ce texte jugé inapplicable et préjudiciable à l’avenir des réserves financières du RSI et demandent que sa parution soit reportée et son contenu amendé en tenant compte des remarques exprimées par toutes les caisses de retraite.
Ils préconisent que le texte, plutôt que d’établir une liste exhaustive de règles contraignantes voire contreproductives, définisse des principes de gestion et renforce les mécanismes de régulation, tant en termes de contrôle interne que de contrôle externe.

https://www.rsi.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...