Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les actifs des fonds de pension mondiaux en hausse de 4,3% fin 2016

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les actifs des régimes à cotisations définies (DC) augmentent deux fois plus vite que ceux des régimes à prestations définies (DB) depuis 2006.

Selon les derniers chiffres publiés dans l’étudeGlobal Pension Assets Study de Willis Towers Watson, les actifs des fonds de pension institutionnels mondiaux de 22 grands marchés ont augmenté de 4,3% sur 12 mois pour atteindre 36 400 Mds$ fin 2016.

Le total des actifs des fonds de pension dans ces pays représente 62% de leur PIB.

Les actifs des fonds de pension ont progressé en moyenne de 3,8% par an (en USD) ces 5 dernières années, le taux le plus élevé ayant été enregistré en Chine à 20,3%, où l’étude couvre le marché des rentes d’entreprises, et le taux le plus faible au Japon à -5,4.

La croissance des actifs des régimes DC a continué de dépasser celle des actifs des régimes DB, les premiers représentant désormais plus de 48% des actifs de fonds de pension mondiaux, contre environ 41% en 2006.
Les actifs des régimes DB ont progressé au rythme de 5,6% ces 10 dernières années, contre 2,6% pour les actifs des régimes DC.

L’étude a également identifié une baisse des allocations actions et obligations ces 20 dernières années, compensée par une hausse des allocations aux actifs alternatifs.

Pierre Wendling, consultant senior de l’activité Investissement, chez Willis Towers Watson France, a notamment déclaré à cette occasion : « Dans le monde entier, les fonds de pension ont vu leurs actifs progresser malgré les difficultés rencontrées en 2016. Cette tendance s’explique principalement par des rendements supérieurs aux attentes des actions et produits alternatifs. Alors que dans de nombreux pays, les fonds sont confrontés à d’importantes sorties de capitaux, il est encourageant de constater que la valeur des actifs est globalement en hausse dans la grande majorité des pays couverts par l’étude ».

Enfin, cette étude confirme la poursuite de la mondialisation, comme l’illustre la réduction du biais des fonds de pension en faveur des marchés boursiers domestiques, la pondération des actions domestiques ayant reculé en moyenne de 69% en 1998 à 43% en 2016. Parmi les marchés analysés, la Suisse, le Canada et le Royaume-Uni affichent le plus faible pourcentage d’allocation aux actions domestiques tandis que les fonds américains sont les plus exposés à ces titres.


1/ Données sur les actifs mondiaux pour les 22 principaux marchés de fonds de pension - P22* - en 2016

- Les États-Unis restent le premier marché pour les actifs de fonds de pension, suivis du Royaume-Uni et du Japon. À eux 3, ces marchés représentent plus de 77% du total des actifs.

- Le ratio actifs de fonds de pension/PIB
était de 62% fin 2016, un chiffre qui a nettement reculé cette année suite à l’intégration de la Chine à l’étude.

- Les Pays-Bas
affichent la plus forte proportion d’actifs de fonds de pension en pourcentage du PIB (168%), suivis de l’Australie (126%), de la Suisse (123%), des États-Unis (121%) et du Royaume-Uni (108%). La Chine, représentée uniquement par son marché des Enterprise Annuities, enregistre le ratio le plus faible (1,2%).

- Le taux moyen de croissance annuel
cumulé sur 10 ans (en USD) pour les marchés P22 s’établit à 3,4%.

- Les chiffres sur 10 ans
(en monnaie locale) montrent que la plus forte hausse du ratio actifs de fonds de pension/PIB a été enregistrée aux Pays-Bas avec une progression de 33% à 168%, devant le Canada (73 à 103%), l’Australie (104 à 126%) et les États-Unis (100 à 121%).

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


2/ Allocation d’actifs pour les 7 principaux marchés de fonds de pension - P7** en 2016

- Les allocations aux actions pour les marchés P7 ont diminué de 11% en données cumulées sur les 20 dernières années (passant de 57 à 46%).

- Sur la même période, les allocations aux obligations ont également baissé dans les marchés P7, passant de 35% en 1997 à 28% en 2016.

- Les Pays-Bas (44 à 54%), le Royaume-Uni (24 à 36%) et le Japon (46 à 59%) sont les trois pays dont les allocations aux obligations ont le plus augmenté au cours des dix dernières années.


3/ Actifs DC/DB pour les marchés P7**

- En 2016, l’Australie a de nouveau affiché la plus forte proportion d’actifs de pension DC par rapport aux actifs DB, 87% de l’ensemble de ses actifs de fonds de pension étant dans des fonds DC.

- Les actifs de fonds pension DC ont progressé pour passer d’environ 41% en 2006 à plus de 48% du total des actifs en 2016.

- Le Japon (96%), le Canada (95%) et les Pays-Bas (94%) restent dominés par les actifs de fonds de pension DB.

________________

* P22 fait référence aux 22 principaux marchés des fonds de pension couverts par l’étude : Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. Les P19 représentent environ 85% des actifs mondiaux des fonds de pension.

** P7 fait référence aux 7 principaux marchés des fonds de pension (91,7% des actifs couverts par l’étude) : Australie, Canada, États-Unis, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

https://www.towerswatson.com/


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Crystal Partenaires devient Finaveo Partenaires

Associant les groupes Apicil, Crystal et Ofi, Crystal Partenaires vient de finaliser l'acquisition de Finaveo & Associés. A l'occasion de ce rachat, Crystal Partenaires devient Finaveo Partenaires et Finaveo & Associés, sa filiale, devient Finaveo. Cette opération marque l'ambition de ce nouvel ensemble de renforcer davantage encore sa position d'acteur de référence sur le marché des services aux professionnels du conseil en investissement d'exercice libéral. C'est aussi l'entrée de Finaveo...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les États-Unis se replient sur eux-mêmes, abandonnent leur rôle de gendarme du monde...

Billet mensuel du docteur Leber, fondateur d'ACATIS, société de gestion indépendante allemande. En ce début d'année 2019, un regard sur l'économie s'impose. Un regard sur le bon fonctionnement conjoncturel, sur l'aplatissement de la courbe des taux qui est un signe avant-coureur de récession, sur la guerre mondiale des tarifs douaniers et sur le Brexit en tant qu'élément frein. Un regard enfin sur les passionnantes mutations technologiques, sur la haute rentabilité de nouveaux modèles...