Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les assureurs qui procèdent à des acquisitions surperforment leur indice sous-sectoriel

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’écart entre le cours des actions des compagnies d’assurance et celui de leurs concurrents après une acquisition majeure a presque quadruplé depuis 2008, selon une nouvelle étude Willis Towers Watson menée en partenariat avec la Cass Business School et Mergermarket.

Les résultats de l’étude Insurance M&A Success Tracker, fondés sur toutes les transactions d’une valeur supérieure à 50 M$ US depuis 2008, montrent que les assureurs qui procèdent à des acquisitions voient le cours de leur titre progresser nettement plus que celui de leurs pairs dans les 12 mois qui entourent la transaction.

En moyenne, les acquéreurs ont surperformé leur indice sous-sectoriel de 3,7 points de pourcentage depuis 2008. Et cette tendance est de plus en plus marquée : sur la seule année 2015, les acquéreurs ont surperformé leur sous-indice de 12,5 points en moyenne.

Cette croissance exponentielle s’explique par la surperformance constatée dans les 6 mois qui suivent l’annonce d’une acquisition. On note en effet qu’au cours des 3 dernières années, la performance boursière des acquéreurs a dépassé de 1,1 point l’indice sectoriel sur une période allant de 6 mois avant l’annonce à un jour après l’annonce, tandis qu’elle a atteint 7,4 points supplémentaires dans les 6 mois suivant l’annonce. Cette tendance s’est répétée en 2015, avec 9,7 points du pourcentage total de surperformance durant la phase post-annonce, contre 2,8 points avant l’annonce.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette surperformance : le premier est qu’un grand nombre d’opérations dans le secteur des assurances consistent en des rachats de portefeuilles d’activités spécialisées à des pairs (les portefeuilles d’assurance vie fermés par exemple, qui requièrent des compétences spécialisées)

Ensuite, cette surperformance est également attribuable en grande partie à leur expansion sur de nouveaux territoires. Exemple, un certain nombre d’entreprises cherchent à étendre leur présence dans les marchés émergents d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud.

Premier facteur à l’origine de cette surperformance : un grand nombre d’opérations dans le secteur des assurances consistent en des rachats de portefeuilles d’activités spécialisées à des pairs (les portefeuilles d’assurance vie fermés par exemple, qui requièrent des compétences spécialisées), auxquels les acquéreurs ajoutent de la valeur grâce à leur expertise et leur expérience.

Le deuxième facteur est attribuable en grande partie à leur expansion sur de nouveaux territoires : par exemple, dans les marchés émergents d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud. 

En savoir plus, rendez-vous sur : willistowerswatson.com


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
PATRIZIA étend son réseau asiatique avec l'acquisition de Kenzo Capital Corporation

Partenaire mondial du secteur de l'investissement immobilier paneuropéen, Patrizia Immobilien AG a acquis les activités de Kenzo Capital Corporation, société de conseil en immobilier et de gestion d'actifs basée à Tokyo, ainsi que les activités relatives à la direction du fonds de Kenzo Japan Real Estate GmbH. Cette étape importante vise à développer le réseau international de Patrizia et à offrir des opportunités d'investissements européens à un nombre de clients toujours croissant, tous pays...