Connexion
/ Inscription
Mon espace

A quoi ressemble le logement idéal des Français ?

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Les Français rêvent pour la plupart de devenir propriétaire de leur résidence principale, quand ils ne le sont pas déjà (la France compte 65% de propriétaires).

A quoi ressemble ce logement idéal ? Plutôt du neuf ou de l’ancien, en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement ? Réponse avec l’enquête réalisée par Immonot.com en novembre 2016 auprès de 1 163 internautes.


1/ L’environnement idéal : un logement bien situé en milieu urbain

L’enquête révèle que la ville arrive en première position avec 41% dans le cadre de vie préféré, devant la campagne à 32,8%, la mer à 23,5% et la montagne, qui récolte 3% des réponses.

Les critères de choix dans la sélection d’un bien immobilier
, en dehors de l’aspect financier, montrent que l’emplacement est primordial pour 55,3% des réponses. La luminosité est également recherchée par 29,1% des personnes interrogées. Enfin, la vue vient clore le podium des critères déterminants pour 20,7%.

La distance à parcourir
pour rejoindre son lieu de travail est également à prendre en compte et ne doit pas excéder 30 minutes pour 58,7%.

Le logement idéal, ce n’est pas uniquement une question d’environnement extérieur mais aussi les différentes pièces qui le composent. Ainsi, le salon est l’endroit favori pour 68% des répondants, suivi par la cuisine pour 21,5%.


2/ Le neuf VS l’ancien : le charme des vieilles pierres l’emporte

Les vieilles pierres font toujours rêver : pour 30,1% des personnes interrogées le logement idéal est ancien, quand 17,1% préfèrent s’orienter vers le neuf. Toutefois, plus de la moitié n’ont aucune préférence particulière quant à la date de construction du bien.

Si les Français choisissent l’ancien, c’est avant tout pour son charme pour 83,6%. Le prix, en moyenne 10 à 20% moins cher que pour un logement neuf, constitue également une des raisons de cette préférence, avec la meilleure localisation du bien - les habitations neuves étant généralement situées en périphérie.

S’ils choisissent le neuf, les avantages sont multiples : l’absence de travaux à réaliser motive 73,7% d’entre eux, quand les économies d’énergie convainquent 65,7% du panel. Enfin, disposer d’un emplacement pour y garer son véhicule n’est pas du luxe : 22,7% estiment qu’il s’agit d’un des arguments majeurs pour investir dans le neuf !


3/ La maison VS l’appartement : l’habitat individuel séduit davantage

Sans équivoque, la maison remporte les suffrages : 77,3% des sondés affichent leur préférence pour l’habitat individuel plutôt qu’en immeuble collectif. Encore faut-il que la maison en question possède un jardin, c’est en effet une des caractéristiques essentielles pour 90,1% d’entre eux. Le garage 71,3% et la terrasse 53,7%, font également partie des équipements souhaités en maison.

A l’inverse, si le logement idéal est un appartement, la présence d’un balcon 80,1%, d’un parking 69,9% ainsi que d’une cave 57% sont indispensables. Véritable atout, l’ascenseur est lui aussi plébiscité par 78% du panel. En effet, ils sont 58,9% à rêver d’un appartement en étage élevé (3ème et plus), souvent pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement, mais seulement s’il n’est pas nécessaire d’emprunter les escaliers ! En maison, la tendance s’inverse : les habitations de plain-pied sont plus appréciées pour 57,6%.


En conclusion, le logement idéal des Français traduit une certaine contradiction :
un petit coin de verdure en plein centre urbain, avec du charme ! Au-delà des principaux critères recherchés dans un logement, il s’agit surtout d’en profiter avec sa famille pour 60,9% du panel, et de s’y détendre pour 52,5% d’entre eux.

Voir l’infographie page 3 du document accessible via : 
http://www.notariat-services.com/wp-content/uploads/2016/12/ENQUE%CC%82TE_LOGEMENT_www.businessimmo.com_161215.pdf


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Investissement en immobilier d’entreprise : record(s) battu(s) !

Extrait du Bilan 2018 & Perspectives 2019 du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise publié par Knight Frank France La meilleure année de l'histoire Après un excellent 1e semestre, puis un net ralentissement au 3e trimestre, l'activité s'est de nouveau emballée au 4e trimestre. « Au terme d'une cinquième année de hausse consécutive, le marché français signe même une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007 », annonce Vincent Bollaert,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
L’immobilier de santé intéresse toujours les investisseurs

Bilan 2018 & Perspectives 2019 : retour aux sources et innovations rajeunissent le secteur ! Selon l'actualisation de l'étude de Cushman & Wakefield, les investisseurs continuent de s'intéresser à cette classe d'actifs dont l'avenir se dessine à l'aune du vieillissement inéluctable de la population, de l'accroissement de pathologies chroniques et plus prosaïquement d'un secteur de la santé dont les besoins sont croissants dans un environnement d'économie d'échelle et de maîtrise des coûts. Le...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...