Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Le cas Vinci : ou pourquoi la communication doit être à haute fréquence !

ABONNÉS

Par Raphaël Labbé, Fondateur et PDG de Wiztopic, la solution Saas l'Dircoms.

Mardi 22 novembre, Vinci a été victime d’une usurpation d’identité. Un faux communiqué annonçait une révision à la baisse des résultats du groupe et le licenciement de son Directeur Financier, conduisant à un flash crash avec une baisse du titre Vinci à la bourse de plus de 18%. Un faux démenti a ensuite été envoyé pour faire remonter ce même cours avant que le groupe n’envoie son (vrai) démenti.

Mercredi 23, le sujet a fait la une de la presse économique avec des imprécisions "techniques" sur les termes. En effet les titres parlaient d’attaque et de piratage mais comme le précise bien Vinci dans son communiqué publié le 23 à 18h45 (horodatage de l’url faisant foi) : « le Groupe n’a subi aucune intrusion dans ses systèmes informatiques. L’ensemble des procédures d’information à l’AMF, aux marchés financiers et à la presse a été respecté par les équipes de Vinci. Vinci n’a donc pas été victime d’un piratage informatique, mais d’usurpation d’identité ».

Cette usurpation d’identité élaborée avait pour but de tromper les journalistes et notamment les agences de presse, dont Bloomberg, dans le but d’ébranler la confiance dans Vinci. Mission accomplie car comme le précise Vinci l’information a été « relayée trop rapidement par plusieurs agences de presse »

Quels éléments auraient dû alerter les récepteurs qu'il s'agissait de faux documents de presse ? Trois éléments techniques auraient pu susciter le doute chez les journalistes visés :

- Le premier, le domaine utilisé pour envoyer le message Vinci.group qui n’était pas le même que Vinci.com (et qui d’ailleurs deviendra Vinci -group.com dans le faux démenti).

- Le second, l’absence de certification de l’e-mail émetteur ou l’absence de ligne fixe pour joindre le (faux) contact communication.

- Le troisième, le fait que cette information ne soit pas présente sur l’ensemble des canaux de communication de l'entreprise.

Pour la partie technique et certification, je vous jette en pâture les acronymes barbares qui décrivent ces protocoles techniques, libre aux curieux de lire les pages Wikipedia en lien : DKIM (DomainKeys Identified Mail) & Sender Policy Framework (SPF) et bien sûr le protocole SSL.

Pour la partie synchronicité sur l’ensemble des canaux de communication de la marque il s’agit d’une protection évidente car il est très difficile d’usurper une identité tout en piratant plusieurs comptes de diffusion simultanément. Ainsi une entreprise doit aussi gérer des comptes sociaux « presse ou actionnaires » où elle se doit d’engager les parties prenantes essentielles pour elle. Avec un compte Twitter presse et un lien direct avec les équipes média du groupe, les journalistes auraient eu la possibilité de vérifier l’information par deux canaux distincts.
Cette synchronicité passe aussi par la règlementation et Bloomberg aurait dû vérifier qu’une information aussi importante soit déposée sur le site du gouvernement prévu à cet effet.

https://fr.wiztopic.com/


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...