Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Dette chinoise : le défi incompris

Extrait de l’analyse de Salman Ahmed, Chief Investment Strategist chez Lombard Odier IM

La croissance exponentielle de la dette dans plusieurs secteurs cruciaux de l’économie chinoise, surtout depuis la période 2008/2009, continue d’être une source de préoccupation pour les investisseurs.  Certes, le lourd fardeau de la dette rend la Chine vulnérable à un possible choc économique ou financier. Etant donné le rôle important de la Chine dans l’économie mondiale, un tel scénario aurait des conséquences négatives importantes sur le reste du monde.

Il ne faut pas sous-estimer les défis auxquels la Chine fait face au moment où elle doit évoluer vers un modèle de croissance plus durable, procéder à un rebalancement de son économie et gérer son endettement. Mais nous estimons que le pays bénéficie d’importants garde-fous, qui rendent très improbable un effondrement financier dans les 2 ou 3 ans à venir. Qui plus est, il est important de noter que la Chine gère un compte de capital relativement fermé : un pouvoir de contrôle qui limite encore plus le risque d’une fuite massive des capitaux domestiques.

En dernier lieu, alors que la réorientation du modèle de croissance chinois est en cours, des opportunités particulières apparaissent, notamment dans les secteurs en fort développement que sont en Chine le e-commerce et le tourisme. En l’absence d’un scénario du pire que constituerait un total effondrement financier, elles semblent attrayantes.

https://www.loim.com/fr/home.html

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation