Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'expérience et la performance d'un gestionnaire de fonds ne vont pas toujours de pair

ABONNÉS

Alors que de nombreuses études universitaires se focalisent sur la performance des fonds gérés de manière active, l'étude intitulée « The performance of long-serving fund managers », qui se focalise sur la performance des gestionnaires de fonds, a examiné les performances d'un échantillon de 360 gestionnaires de fonds américains qui ont tous géré le même fonds pendant au moins 10 ans. 

L'étude a conclu que les résultats moyens, hors honoraires, ajustés aux risques, de ces gestionnaires de l’échantillon, sur une période de 10 ans, étaient intéressants en comparaison avec des valeurs similaires calculées pour des échantillons plus larges de gestionnaires.  

Toutefois, l'étude conclut que ce résultat est probablement le reflet d'un biais du survivant, puisqu'elle n'a trouvé que peu de preuves d'une persistance de la performance d'une année sur l'autre parmi ces gestionnaires, et de preuves suggérant que la performance ajustée aux risques de ces gestionnaires expérimentés a en fait décliné au cours de la période test d'étude de 10 ans, c'est-à-dire un déclin de la performance parallèlement à un accroissement de l'expérience !  

Mais pour les investisseurs qui préfèrent tout de même investir auprès d'un gestionnaire de fonds expérimenté, l'étude révèle également certaines caractéristiques essentielles qui portent sur la performance positive ajustée aux risques des gestionnaires expérimentés, comme des honoraires de gestion de fonds relativement faibles, des portefeuilles plus concentrés et un biais de petite capitalisation.

Andrew Clare, professeur de gestion des actifs à la Cass Business School, souligne : « Ce rapport aborde un mythe de longue date. Jusqu'à présent, l'adage selon lequel « rien ne remplace l'expérience » n'a jamais été contesté dans le monde de la gestion des actifs. Grâce à cette analyse, nous pouvons établir que ce n'est pas vraiment le cas. »  

Guendalina Bolis, directrice de l'équipe de recherche et de la gestion des fonds à la Banco Inversis et présidente du International Advisory Board, précise : « Inversis vise à aider les professionnels du secteur avec des outils facilitant la prise de décisions pour choisir les fonds d'investissement et les non-professionnels (investisseurs privés et grand public). Ce rapport est une contribution importante au secteur et à son étude, car il élargit le spectre de connaissances au sujet du facteur gestion qui n'est pas toujours pris en compte. Nous pensons que le secteur peut encore être analysé de différents points de vue, au-delà de la rentabilité des produits, pour laquelle cette étude est une première étape. »  

Plus d’informations : www.cass.city.ac.uk - www.inversis.com/

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Pas de Brexit pour Investeam !

Investeam s'étend au Royaume-Uni à travers un partenariat stratégique avec Eiger Advisors. Tierce Partie Marketer depuis 2004 à Paris, Investeam Europe s'allie avec Eiger Advisors, spécialiste de la distribution de fonds au Royaume-Uni.Le marché britannique est et restera, de par sa profondeur et malgré le Brexit, une place incontournable pour l'industrie de la gestion d'actifs. La présence locale d'Eiger Advisors, structure commerciale professionnelle régulée au Royaume-Uni, sera un atout...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les États-Unis se replient sur eux-mêmes, abandonnent leur rôle de gendarme du monde...

Billet mensuel du docteur Leber, fondateur d'ACATIS, société de gestion indépendante allemande. En ce début d'année 2019, un regard sur l'économie s'impose. Un regard sur le bon fonctionnement conjoncturel, sur l'aplatissement de la courbe des taux qui est un signe avant-coureur de récession, sur la guerre mondiale des tarifs douaniers et sur le Brexit en tant qu'élément frein. Un regard enfin sur les passionnantes mutations technologiques, sur la haute rentabilité de nouveaux modèles...