Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le consensus de Swiss Life

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Si l’on exclut une forte volatilité sur le secteur bancaire et quelques poussées de fièvre sur le secteur de l’énergie, les rotations sectorielles sont finalement peu prononcées.

Face à un marché obligataire de plus en plus cher, des projections de croissance mondiale qui restent faibles, des prévisions encore poussives sur l’inflation et des politiques monétaires accommodantes, le scénario consensuel évolue peu.

Les risques sont encore une fois exogènes, risques politiques tout d’abord et risques de mauvaise anticipation des futurs mouvements des Banques Centrales par les marchés, sans oublier le risque de quelques amendes milliardaires, qui pourraient mettre en danger des acteurs économiques…

La conjoncture économique semble en revanche se stabiliser. Si cela se confirme, un relèvement des taux d’intérêt par la Fed en décembre paraît probable. Mais la date de la prochaine hausse des taux n’est plus seulement ce qui importe aux yeux des investisseurs. Il s’agit aussi de savoir quelle sera la vitesse de croisière, c’est à dire le rythme de relèvement des taux. Si cela est modéré et bien anticipé par les marchés, alors ça profitera aux marchés des actions, sans trop déstabiliser le marché obligataire, empêtré dans sa bulle. Ceci est le consensus, de plus en plus répandu. Il faut s’y faire et profiter des opportunités. Sans oublier les risques.

En bref
- Nous confirmons donc notre stratégie, de diversification tout d’abord, et d’augmentation du beta des portefeuilles ensuite, vers de valeurs à faible valorisation en général ainsi que de sélection opportuniste sur les financières.
- Nous réitérons toujours notre politique de gestion active et flexible.
- Nous profiterons des pics d’inquiétude ou d’euphorie pour appliquer pleinement notre stratégie dans les portefeuilles

http://www.swisslifebanque.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation