Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les actifs des plus grands fonds de pension en recul pour la 1ère fois depuis la crise financière mondiale

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Les actifs totaux des 300 plus importants fonds de pension mondiaux ont diminué de 3% en 2015 (contre une hausse de plus de 3% en 2014) pour atteindre un montant de 14 800 Mds$ US selon l'étude menée par Pensions & Investments de Willis Towers Watson.  En dépit de ce premier recul des actifs depuis le début de la crise financière mondiale, leur croissance cumulée depuis lors est de près de 19%.

L'étude P&I /Willis Towers Watson global 300 menée conjointement avec Pensions & Investments, journal américain spécialisé dans la gestion d’actifs, montre que la région de l'Amérique du Nord a affiché le plus fort taux de croissance composé sur cinq ans (environ 6%) par rapport à l'Europe (environ 4%) et l'Asie/Pacifique (environ 1%).)  Il ressort également de cette étude que les 300 plus grands fonds de pension mondiaux représentent désormais quelque 42% des actifs de retraite mondiaux.

Seuls les actifs des plans hybrides ont progressé de près de 14% au cours de 2015 tandis que les autres types de fonds ont reculé :
- les actifs des régimes à prestations définies de près de 5% 
- ceux des régimes à cotisations définies de plus de 2% et
- ceux des fonds de réserve de 0,3%.

Les États-Unis demeurent le pays totalisant la plus grande part des actifs des fonds de pension, environ 38%, suivi du Japon, environ 12%. Les Pays-Bas viennent en troisième position avec plus de 6% de part de marché, tandis que la Norvège et le Royaume-Uni se placent en quatrième et cinquième positions (respectivement environ 6% et 5%).

27 nouveaux fonds ont fait leur entrée au classement au cours des 5 dernières années, provenant pour l'essentiel, sur une base nette, des États-Unis (10 fonds) suivis du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, de l'Australie, de la France, du Pérou, du Vietnam et de l'Italie. Au cours de cette même période, le Mexique a affiché la plus forte perte nette de fonds du classement (4 fonds), suivi par la Suisse, l'Allemagne et le Japon (3 fonds). Les États-Unis arrivent en première position en termes de nombre de fonds avec 131 fonds, suivis du Royaume-Uni (27), du Canada (19) de l'Australie (16), du Japon (15) et des Pays-Bas (12).

Les fonds de pension souverains restent très présents dans le classement, 27 d'entre eux représentant 28% des actifs pour un total de près de 4 200 Mds$ US.

Les 115 fonds du secteur public distingués par l'étude totalisaient 39% des actifs totaux pour un montant d'environ 6 000 Mds$ US en 2015. Les fonds du secteur privé (58) et les fonds d'entreprises (100) représentent respectivement 14 et 19% des actifs étudiés.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation