Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le capital-risque, seule stratégie de private equity ayant accusé un repli au 1er trimestre 2016

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

State Street Corporation publie les résultats de son indice de private equity, le GX Private Equity IndexSM (PEI), qui permet une analyse comparative de la performance des investissements en private equity sur un ensemble complet de données remontant à 1980. 

Au 1er trimestre 2016, l’indice a enregistré une performance globale de 0,65%. « Au cours du 1er trimestre de l’année 2016, la performance des fonds axés sur les États-Unis est restée inchangée par rapport au 4ème trimestre 2015 » commente Will Kinlaw, senior managing director, responsable mondial de State Street Associates, un groupe de State Street Global Exchange. « En raison du décalage dans le reporting des valorisations, ce communiqué ne reflète pas encore la décision prise fin juin par le Royaume-Uni de quitter l’UE, mais avant le Brexit, les fonds de private equity axés sur l’Europe ont affiché un nouveau trimestre positif ».

Selon des données venant directement de sociétés en commandite, l’indice représentait plus de 2 000 Mds$ d’investissements en private equity et plus de 2 500 sociétés de private equity au 31 mars 2016.

Principaux autres résultats de l’indice au 1er trimestre :

- La performance des fonds axés sur les États-Unis est restée inchangée par rapport au trimestre précédent. Parmi les 3 stratégies principales, le capital-risque a accusé un repli de 2,06% tandis que les stratégies Buyout et Private Debt ont enregistré des gains de 0,67% et 0,32% respectivement. Sur 12 mois, les fonds de private equity aux États-Unis ont affiché une hausse de 2,8%.
- La performance des fonds de capital-risque sur 12 mois glissants présente une tendance en baisse, passant d’un niveau record de 29,4% au 2ème trimestre 2014 à 5,86% au 1er trimestre 2016.
- Bien que les fonds de private equity axés sur l’Europe aient une fois de plus affiché un trimestre robuste (3,51% de performance en dollars), cette performance équivaut à un recul de 1,26% en euros, la monnaie européenne s’étant appréciée de 4,9% au 1er trimestre 2016 pour reperdre 2,5% au 2ème trimestre.
- En termes de ratios de flux de trésorerie, les fonds axés sur l’Europe ont enregistré la plus forte activité de sortie sur les 3 dernières années, avec un ratio de distribution par rapport aux engagements (DCC) de 1,18. Pour leur part, les fonds portant sur les marchés émergents et la région Asie-Pacifique ont davantage de nouveaux contrats actifs que les autres régions, avec un un ratio de contribution pour les engagements (PICC) de 1,10.

« L’incertitude des marchés boursiers et les craintes d’ordre macro-économiques ont probablement contribué à la contreperformance du capital-risque au cours du trimestre » ajoute Anthony Catino, Managing Director, Alternative Investment Solutions chez State Street. « Malgré ce repli, les investisseurs, en particulier les commandites et les investisseurs institutionnels, qui comprennent que ces performances ont historiquement un caractère cyclique, continuent de faire appel aux fonds de capital-risque comme moyen de diversification et pour accroître leur exposition à cette classe d’actifs ».

Consulter l’ensemble des résultats de l’indice GX Private Equity via :
http://www.ssgx.com/peindex

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...