Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le BPO permet aux institutions financières de se concentrer sur leur cœur de métier

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les travaux de recherche mettent en évidence une nette évolution en croissance de la banque privée vers l'externalisation des processus standardisés, permettant aux gestionnaires de patrimoine de se concentrer sur la recherche de création de valeur pour leurs clients.

Selon l'enquête, menée par Wealth Briefing en collaboration avec Avaloq et Deloitte, 56% des institutions pensent que réduire l'effort financier qu'ils consacrent à des processus standardisés afin de se concentrer sur ceux à valeur ajoutée, est une priorité importante ou critique.

Cette étude confirme également que les gains d'efficacité réalisés grâce à des modèles tels que le Business Process Outsourcing (BPO) permettent d’accélérer la différenciation et l'innovation dans la technologie client et conseiller, de même que le développement de nouveaux produits et services.

Être en mesure de se concentrer sur leur cœur de métier reste :
- la motivation première des institutions dans le choix du BPO pour 85% des répondants, suivie de près par
- la qualité et l'efficacité pour 82%, et
- les gains en efficacité par l'industrialisation pour 80%.

L’étude chiffre également le niveau des gains d'efficacité recherchés par les gestionnaires de patrimoines lorsqu’ils concluent un contrat BPO.
- 93% des établissements déclarent qu'ils attendent des gains d’efficacité d’au moins 20%,
- 58% souhaiteraient un gain de 30% ou plus.

Selon Thibaut Jacquet-Lagrèze, directeur du marketing chez Avaloq : « L’étude confirme ce que nous avons connu au cours de ces dernières années - une évolution constante de la banque privée et un changement d'état d’esprit de ce qui a été une industrie très traditionnelle vers une manière plus agile de fonctionner. Les entreprises ont clairement compris l'avantage de l'externalisation pour obtenir de sérieux gains en matière d'efficacité dans les processus standardisés afin de se concentrer sur leur cœur de métier et offrir une valeur ajoutée à leurs clients. Les ressources libérées ont été réinvesties dans l'innovation de l’expérience client. »

Patrik Spiller, associé chez Deloitte en Suisse, ajoute : « Seules, les grandes et moyennes banques ont les moyens de développer de manière adéquate une gamme de services numériques pour devenir les leaders du marché et se différencier de leurs concurrents. Les acteurs de plus petite taille devront accepter qu'il est difficile de maintenir un avantage concurrentiel sur l'innovation technologique, et devront donc externaliser de plus en plus certaines compétences pour se concentrer davantage sur leur positionnement en matière de gestion clients, de produits et de services. »

Le rapport complet peut être téléchargé via :
https://www.avaloq.com/service/download-center/archive/file/show/avaloq-bpo-report-may-

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sfaf : le catalogue des formations 2019 est en ligne

Les nouveautés du catalogue 2019 :  Une rubrique Analyse Extra Financière, avec les formations- Enrichir l'analyse financière par l'ESG- La Gouvernance ou ce qui fait la différence sur le long terme- L'investissement responsable et à impact sociétal Mais aussi des séminaires sur …- Les principes de l'analyse crédit- Une initiation au Big Data et à l'IA dans la finance Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité réglementaire…- Comprendre et appliquer la directive MIFID II-...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
10ème Observatoire des Offres Publiques

Publié par EY, les résultats de cette nouvelle édition recense et analyse l'ensemble des offres publiques intervenues sur les actions de sociétés cotées en France, déclarées conformes en 2018 par l'AMF.  A cette analyse s'ajoute celle de l'évolution des marchés Paris de la cotation sur la place de Paris (introductions en bourse, retraits de cote, réformes, …) ainsi que le recensement des principales augmentations de capital sur le marché boursier français. 22 offres publiques portant sur des...